Tourisme à Venise, guide pratique de ce qu’il faut voir et faire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Venise avant de partir, vous pouvez consulter les articles ci-dessous, ils vous permettront de vous faire une idée de tout ce qu’il faudrait voir avant de repartir.
Malheureusement, il va falloir faire des choix si vous ne restez qu’une journée. Par expérience, l’idéal lors d’un premier voyage serait de rester trois jours, d’ailleurs je vous propose un programme de trois jours que vous pouvez suivre à la lettre ou modifier selon vos envies.
Vous allez découvrir dans la liste ci-dessous, des monuments, des musées à visiter. N’oubliez pas de visiter également les îles de la lagune, elles sont magnifiques !
Murano, l’île des maitres verriers, Burano l’île aux maisons colorées, San Erasmo, le potager de Venise, etc.
Pour voir toutes ces merveilles, vous allez surement avoir besoin d’utiliser le transport en commun vénitien, le Vaporetto, à ne pas confondre avec le nettoyeur vapeur !
Pour que ce guide vous apporte une aide à préparer votre voyage à Venise.
Trois rubriques pour découvrir les points importants qui vous aideront lors de votre séjour.
Pratique
Transfert depuis l'aéroport vers Venise.
Voyons comment rejoindre le centre-ville. Vous avez plusieurs solutions : Taxis, bus, bateaux, bateaux-taxis, il y en a pour tout le monde.
C’est à vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget. Pour vous aider, voici tous les moyens de transfert et leur prix que vous pouvez utiliser de l’aéroport Marco Polo jusqu’à Venise.
Arrivée en train à la gare Santa Luccia.
Si vous avez choisi de venir à Venise en train, la gare Santa-Lucia sera le premier bâtiment que vous allez traverser lors de votre arrivée.
L’avantage, c’est que dès votre arrivée, vous avez une vue exceptionnelle sur le grand canal et un arrêt de Vaporetto à votre disposition.
Aller à Venise en voiture
Si vous avez choisi de vous rendre à Venise en voiture, la piazzale Roma est la première place que vous découvrirez en arrivant dans la cité vénitienne et c’est aussi à cet endroit, en principe, que vous laisserez votre véhicule durant votre séjour
Faut-il payer pour rentrer dans Venise ?
C’était dans les tuyaux depuis déjà un moment, mais la mesure n’était pas encore appliquée. Depuis le 25 avril 2024, Venise devient la première ville au monde à faire payer son accès.
Rassurez-vous, ce n’est pas tous les jours, on vous explique le fonctionnement de cette contribution dans cette page.
Un métro à Venise
Je me rends souvent à Venise en voiture et pendant longtemps, j’ai utilisé les services du parking San marco sur la piazzale Roma pour stationner mon véhicule.
C’est un très bon parking avec de belles prestations, puis j’ai découvert le parking de Tronchetto que j’utilise désormais, car je le trouve plus pratique.
Bateau Taxi à Venise, comment ça marche ? Prix, réservations.
C’était dans les tuyaux depuis déjà un moment, mais la mesure n’était pas encore appliquée. Depuis le 25 avril 2024, Venise devient la première ville au monde à faire payer son accès.
Rassurez-vous, ce n’est pas tous les jours, on vous explique le fonctionnement de cette contribution dans cette page.
Une application pour se déplacer à Venise
Nous sommes heureux de vous présenter le test de l’application AVM Venezia official APP, l’application pour smartphone qui va simplifier vos déplacements à Venise.
Vous pouvez télécharger cette application sur GooglePlay, AppStore, WindowsPhone et une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre nouvel outil.
Transport en bateau à Venise, Gondole, Vaporetto, Motorscafi
Si une majorité de voyageurs se rendent à Venise pour célébrer leur amour lors d’une promenade en gondole, combien se pose la question de savoir comment est ravitaillé le restaurant dans lequel ils mangent, comment sont arrivés les draps propres dans lesquels ils dorment ou tout simplement comment sont évacués les déchets qui sont produits quotidiennement.
En bateau bien sûr !
Traghetto, pour traverser rapidement le grand canal
2 gondoliers, 2 euros et deux minutes plus tard, vous avez traversé le grand canal à Venise !
Il fallait bien inventer quelque chose, car il n’y a que quatre ponts pour aller d’une rive à l’autre sur l’artère principale de Venise qui mesure quatre kilomètres !
Une traversée Freestyle !
Les gondoles, la promenade des amoureux à Venise.
Rien de plus romantique que de visiter Venise en gondole, le rêve de toutes les femmes amoureuses, passer sous le pont des soupirs dans les bras de l’homme de leur vie, c’est la motivation première de beaucoup de touristes ayant choisi Venise comme destination pour leur voyage, la promenade en Gondoles sur les canaux de la sérénissime restera un moment privilégié de votre séjour.
Visiter
Palais des doges, histoire, visite, horaires, tarif, billet
Si vous ne devez faire qu’une visite à Venise, c’est le monument qu’il faut voir, c’est toute l’histoire de la république sérénissime que vous allez découvrir au fil des salles que vous allez traverser. En choisissant l’option itinéraires secrets, vous allez tout savoir sur le fonctionnement du pouvoir à Venise, rarement la visite d’un monument ne nous aura autant permis de nous projeter quelques centaines d’années en arrière et imaginer aussi bien la vie des vénitiens au temps des doges.
La Fenice, l’opéra de Venise est splendide !
Bon daccord, lorsque l’on arrive devant La Fenice à Venise, l’on ne retrouve pas les fastes de l’opéra garnier à Paris.
cependant, comme nous le dit la célèbre maxime, il ne faut pas se fier aux apparences. Le gran teatro La Fenice s’appelait encore le théâtre San Benedetto en 1774 lorsqu’il fut dévasté par un incendie…
Le monument le plus visité de Venise, le pont du Rialto
Le pont du Rialto est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal et relie le sestiere de San polo à celui de San Marco.
C’est un des monuments les plus visités de la ville avec ses trois passages piétonniers et ses deux rangées de boutiques.
L'escalier du palais Contarini Del Bovolo
Le Palais Contarini del Bovolo fait partie des curiosités qu’il faut avoir vues avant de quitter Venise.
Il fait d’ailleurs partie des 10 monuments les plus visités de Venise.
Pour l’histoire, c’est un richissime vénitien qui était propriétaire de ce palazzo et qui fit agrandir son palais par l’ajout de loggias et un escalier fut construit en briques et pierres blanches pour relier entre elles ces nouvelles parties de l’édifice.
Campanile de la place Saint Marc pour voir Venise à 360 degrés
Le premier campanile de la place saint-marc fut construit au IXe siècle et était utilisé comme tour de guet sur le port, car à cette époque les quais faisaient office de port.
Ce campanile, situé dans le quartier San Marco, a une forme carrée de 12 mètres par 12 et est construit en brique, il a été plusieurs fois endommagé par des incendies et reconstruit au fil du temps, on notera que l’incident le plus spectaculaire est arrivé le…
Le pont des soupirs à Venise, c’est tout une histoire !
Le pont des soupirs est construit entre le palais des doges (qui figure dans la liste des 10 monuments les plus visités à Venise) et la prison,
il permettait de transférer les prisonniers directement du tribunal aux cachots où ils allaient rester un long moment,
Visite pas gratuite à Venise, le museo della musica
Si la ville de Venise est très connue pour son palais des doges, sa place saint-marc et sa basilique du même nom, on remarque assez rapidement la présence d’Antonio Vivaldi à Venise, le virtuose du violon qui a marqué l’histoire de la musique au même titre que Bach, Mozart ou Beethoven.
Plusieurs groupes de musiciens se produisent tous les soirs dans quelques églises de la cité vénitienne en jouant principalement le plus connu des morceaux du compositeur, à savoir, Les Quatre saisons, Le Quatro Stagionni en italien
Concert Vivaldi, une très bonne idée de sortie à Venise
Je dois bien l’avouer, la première fois que j’ai entendu quelques notes de violons en passant par hasard devant l’église Santa Maria della Visitazione. J’ai tout de suite été captivé par la sonorité unique provenant de l’intérieur de la basilique ou répétait les violonistes et autres contrebassistes, je me suis donc empressé d’acheter un billet pour le concert du soir, piaffant d’impatience à l’idée de découvrir ce monde musical que je ne connaissais pas.
Manger à Venise, petit guide des bonnes adresses
Difficile de recommander une adresse en particulier. Nous n’avons pas tous les mêmes gouts, les mêmes attentes.
La cuisine vénitienne propose beaucoup de plats à base de produits de la mer (logique) et d’huile d’olive. Il n’y a qu’à visiter le marché du Rialto dans le quartier San Polo pour s’en rendre compte.
Voir
Zattere, un endroit méconnu et reposant à visiter à Venise
Zattere (un des plus anciens quartiers de la ville) du nom ancien des radeaux qui descendaient jadis le Pô pour venir décharger leur cargaison à Venise est un quai exposé plein sud, situé dans le quartier (sestiere) Dorsoduro , face à l’île de la giudecca , tout le long du canal du même nom
Ponte dell’Accademia, pour les amoureux du cadenas
Ce pont est l’un des quatre ouvrages qui traversent le grand canal et assurément celui qui a le plus de charme. C’est devenu une tradition dans les grandes métropoles touristiques, les amoureux déposent un cadenas, preuve de leur amour !
L’antica Farmacia Santa Fosca a voir absolument à Venise
Si vous passez dans le sestiere cannaregio, dans une rue très passante qui vous emmène de la gare jusqu’à la place saint marc, nous vous conseillons une petite halte à la farmacia santa fosca qui se trouvera sur votre droite dans le sens ferrovia per san marco , à l’adresse exacte , 2233, Sestiere Cannaregio – 30121 Venezia
San pietro di castello, un campanile vraiment penché.
La basilique San Pietro di Castello est l’une des plus anciennes basiliques de Venise.
Il m’a fallu quelques voyages à Venise avant de la trouver cette basilique, non pas qu’elle soit cachée, mais juste parce qu’elle est située au bout du bout de la cité des doges, pas très loin du stade de football.
Arsenale ou Arsenal de la république sérénissime
Bien plus qu’un arrêt (Fermata) de Vaporetto le long du canal de la giudecca , L’arsenal de la république sérénissime est sans aucun doute le premier site industriel apparu dans le monde puisque les navires étaient ici fabriqués à la chaine.
Quelques siècles avant Henri Ford qui fur le premier à produire des véhicules à la chaine.
La via Garibaldi , l’authentique rue vénitienne
La via Garibaldi est la rue la plus large de Venise
Elle se trouve à l’opposé de la piazzale Roma, et cet encore à notre cher empereur Napoléon Bonaparte que l’on doit cette rue.
Les campaniles de la sérénissime ou les tours penchées à Venise
Les campaniles sont à Venise ce que les yellow cabs sont à New-York.
Bon d’accord, j’exagère, il y en a beaucoup moins, cependant leur nombre est assez important pour une ville comme la cité des doges
San Erasmo, fruits et légumes made in Venise
Entre vignes et légumes, découvrez San Erasmo
C’est la ligne 13 de vaporetto qui vous emmènera dans cette île perdue de la lagune vénitienne.
C’est spécial, mais je trouve cette île très chouette !
3 détails cachés de la sérénissime
Je vais vous parler aujourd’hui de trois détails qu’il serait dommage de ne pas voir et ne pas prendre en photo lors de vos visites à Venise.
Situés dans 3 endroits différents de la cité des doges, n’importe quel voyageur passera son chemin sans les remarquer, sauf si vous suivez un guide à la lettre ou si vous avez bien préparé vos visites
Le luxe à Venise, Vuitton, Gucci, Chanel, Dolce Gabbana
Le quartier du luxe derrière la place Saint Marc.
Mais pas que, il y a aussi un endroit magnifique tout près du pont du Rialto qui propose des articles de luxe.
Bocca della verità,les dénonciations secrètes de la sérenissime
La vérité sort de la bouche des vénitiens Les bocca della verita littéralement les…
Le stade de foot Pier Luigi Penzo à Venise.
Le stade Pier Luigi Penzo, un stade de foot à Venise La notoriété de Venise est avant tout basée sur…
Un cadeau original et utile made in Venise
Il y a toujours un moment lors de nos voyages où l’on est amené à se poser la même question :
Quel souvenir vais-je ramener de mon voyage ?
Que ce soit pour vous ou pour vos proches lors de votre séjour dans la sérénissime, la question se posera de la même façon : que faut-il ramener de Venise ?
Le rat de Venise, un souvenir laissé par un vénitien
Allez-vous trouver ce petit rat gravé sur une colonne ? Il y a un endroit caché (enfin pas tant ça…