0
(0)

Les restaurants ou je vais manger à Venise

Des pâtes à la carbonara, à l'impronta café venise dorsoduro

 

Voici un petit guide des bonnes adresses de la cité vénitienne et de ses îles, je n’ai pas l’intention de jouer à l’inspecteur du guide Michelin ou de détrôner Tripadvisor dans le registre des avis sur les restaurants, néanmoins après avoir franchi quelques ponts qui vous ont ouvert l’appétit, une question va très vite se poser lors de votre arrivée à Venise.

Un peu comme le renard par l’odeur alléchée, les effluves des cuisines vont vite pousser votre estomac à choisir une bonne table pour le repas. Et c’est ici que commence  le dilemme, où bien manger et des plats typiquement vénitiens de préférence ? Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas très amateur des restaurants proches de la place saint-marc sont devenus des cantines à touristes, les pizzaiolos sont souvent d’origine asiatiques, quant à la célèbre chouette, elle peut vous indiquer un très bon restaurant, devenu quelques mois après la publication des avis sur le site une auberge quelconque ou pire un restaurant qui a acheté sa recommandation.

Alors, il va falloir creuser un peu pour trouver un restaurant, une pasticceria ou simplement une épicerie qui va vous régaler et vous laisser un bon souvenir de votre voyage, car comme le soulignait Auguste Escoffier, la cuisine est la base du véritable Bonheur.

Difficile de recommander une adresse en particulier. Nous n’avons pas tous les mêmes gouts, les mêmes attentes.

La cuisine vénitienne propose beaucoup de plats à base de produits de la mer (logique) et d’huile d’olive. Il n’y a qu’à visiter le marché du Rialto dans le quartier San Polo pour s’en rendre compte.

Pour les amateurs de gastronomie, je vous conseille d’essayer de prendre un cours de cuisine italienne, c’est une activité très répandue à Venise.

Rassurez-vous, il existe de véritable bonnes adresses dans cette ville. Vous pouvez vous référer à vos guides favoris pour trouver LA bonne adresse, mais aussi compter sur votre flair, l’odeur qui donne envie, ou la vitrine qui vous attire, ça marche aussi.

Et si je dois vous donner une seule adresse, ce serait la pizzéria l’anfora, une pizzéria du sestiere san polo, celle-là je l’adore !

L’endroit qui m’a le plus déçu pour me restaurer est sans contestation possible l’ile de Burano, à qui je vais décerner la palme du mauvais accueil pour le déjeuner. Ceci relevant d’une expérience personnelle, peut-être qu’il en sera différent pour vous, j’en serai d’ailleurs le premier ravi tant cette île est belle.

Par contre, sur l’ile voisine de Torcello, j’ai trouvé un ristorante superbe accueillant, la villa 600, c’est d’ailleurs un de mes meilleurs souvenirs lors de mes voyages à Venise. Avec des amis, nous avons partagé un apéritif dans le jardin sous les tonnelles, puis un déjeuner sur la terrasse, vraiment un bon souvenir.

Une main sur la pizza de l'anfora pour s'imaginer la taille

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 0 / 5. 0