0
(0)

Arsenale, la puissance maritime de la république de Venise

L'entrée de l'arsenale est déterminé par 2 tours raccordé par un pont en bois

Situé à l’entrée du quartier castello, c’est bien plus qu’un arrêt (Fermata en italien) de Vaporetto le long du canal de la giudecca, l‘arsenal de la république sérénissime est un monument à lui tout seul, son entrée monumentale avec ses deux tours et son enceinte fortifiée nous donne une idée sur la puissance de la marine vénitienne lorsqu’elle régnait sur la méditerranée.

C’est sans aucun doute le premier site industriel apparu dans le monde puisque les navires étaient ici fabriqués à la chaîne, les vénitiens délaissant les traditionnelles techniques romaines de construction navale pour faire place à une nouvelle organisation où le bateau avance le long de la chaîne de production inventant sans le savoir une technique de production reprise par l’automobile lors de son avènement au début du XXe siècle.

Construit en 1104 dans le sestiere Castello et couvrant une superficie de 25 hectares à son apogée, jusqu’à 16000 personnes furent employées sur ce site pour fabriquer les navires de commerces et militaires, car l’ouverture de la route maritime vers l’Asie par Marco Polo contribua grandement à l’extension de l’arsenal, le commerce de la soie et des épices nécessitant l’utilisation de nombreux bateaux pour acheminer ces marchandises jusqu’à la république de Venise.

Aujourd’hui l’Arsenale n’a plus beaucoup de fonction militaire, bien que de nombreux fonctionnaires de la marine italienne en uniforme franchissent la porte d’entrée principale tous les jours démontrant que l’armée occupe encore ce lieu.

À l’entrée de la porte terrestre, vous trouverez différentes statues dont le lion, véritable emblème de la république sérénissime de Venise et de son saint patron Saint-Marc, pour la petite histoire quatre statues ont été ramenées de Grèce comme butin de guerre en 1687 par Francesco Morosini qui était le chef des armées de la république de Venise et qui deviendra doge quelques années plus tard.

Pour terminer le tour du propriétaire, si vous avez un peu de chance et que la porte est ouverte, vous pourrez peut-être prendre une photo du canon qui est en place juste derrière la porta da terra, pour info, la petite place située devant cette entrée est largement fréquentée lors du carnaval par les participants qui viennent poser en masques et costumes pour le plus grand bonheur des photographes qu’ils soient amateurs ou professionnels.

À deux pas de l’entrée principale de l’Arsenale, vous trouverez le Musée d’histoire navale de Venise, à l’adresse exacte Riva S. Biasio, 2148, 30122 Castello, vous ne pouvez pas le rater il est situé juste avant le pont menant à la via Garibaldi (ma rue préférée à Venise).

Vous pouvez visiter l’arsenale de Venise, plus de renseignements ici.

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 0 / 5. 0