Sélectionner une page

La première fois que j’ai vu Venise et que je suis tombé amoureux

Si aujourd’hui je suis amoureux de Venise, mon premier voyage dans cette ville unique au monde a failli tourner à la catastrophe, il s’en est fallu de peu pour que je ne fasse pas demi-tour car il faut bien le reconnaître, lorsque vous arrivez en train ou en voiture à proximité de la cité des doges, ce n’est pas très reluisant. J’avais accepté ce voyage pour faire plaisir à mon épouse, qui m’avait vanté la beauté de cette ville unique au monde, j’espérais trouver quelque chose de magique et pour l’instant il ne se passait pas grand chose, une ville de banlieue à traverser (MESTRE) avec une belle zone industrielle avant d’arriver sur une place (la piazzale Roma) sans charme particulier où il n’y a que des bus et des parkings, c’est l’endroit où l’on échange sa voiture contre un ticket de vaporetto pour se déplacer sur les canaux, Venise étant entièrement construite sur l’eau, ou plutôt sur des millions de piquets en bois enfoncés dans la vase et sur lesquels ont été bâtis des immeubles.

Une fois la voiture rangée dans un parking, nous voilà partis à pied à la découverte des ruelles et des canaux de la sérénissime bien contents de quitter cette place sans saveur ou le rappel des modes de vie des grandes métropoles n’a aucun intérêt.

C’est au moment ou nous avons franchi le premier pont que la magie s’est mise à opérer et que la beauté de Venise a commencé à me charmer pour ne plus me quitter  d’ailleurs, j’en suis convaincu maintenant cette ville est la plus belle ville d’Italie.

Qu’est ce que c’est beau, tous ces bateaux qui transportent passagers et marchandises sur le grand canal, les taxis, les vaporetto, les gondoles, les bateaux de transports en tous genre se croisent et se dépassent dans un ballet réglé au millimètre qui m’étonne toujours et qui me fascine, je peux rester des heures sur un des quatre ponts qui traversent le grand canal pour contempler ce spectacle.

Venise, c’est aussi et surtout une histoire, l’histoire d’un empire, la république sérénissime de Venise qui a régné pendant des siècles sur la méditerranée et dont le pouvoir était exercé depuis le palais des doges, un monument à visiter absolument pour comprendre comment était orchestré la vie dans la cité des doges, des finances à la justice, justice qui conduisait inévitablement en prison en passant par le très célèbre pont des soupirs. je ne peux que vous recommander la visite de ce lieu et pour m’y rendre souvent je vous conseille de réserver à l’avance votre billet avec annulation gratuite, vous ne prenez donc aucun risque et vous ne ferez pas la queue à l’entrée en arrivant.

En dehors du pouvoir politique, C’est à venise que vous trouverez un des opéras les plus beaux du monde, Le gran Teatro La Fenice. C’est ici qu’a débuté la célébrissime Maria Callas et que sont joué les plus grands opéras comme Riggoletto de Verdi ou la Traviatta, la façade ne paie pas de mine, l’intérieur est de toute beauté, l’audio guide est très bien fait et je trouve que l’heure que nous passons à sa visite passe extrêmement vite, et il y a encore tant de belles choses à voir.

Tout est beau à Venise, le pont du Rialto (refait à neuf il y a très peu de temps), Le grand canal, les îles de Murano et Burano ou tout simplement le musée d’arts modernes Peggy Guggenheim en plein centre ville, sans oublier bien sur la promenade en gondole qui attire des centaine d’amoureux qui ne viennent ici que pour cette inévitable attraction touristique.

J’adore cette ville et pourtant j’essaie d’être le plus objectif possible pour vous en parler sans que ma passion pour Venise m’emporte dans une longue énumération des monuments ou des endroits à voir dans cette ville, alors pour vous aider à préparer votre voyage ou simplement si vous êtes curieux de découvrir ce lieu, je vous propose de parcourir ce site dédié à la Ville de Venise et qui je l’espère vous fascinera autant qu’elle me fascine.

Météo
20 novembre 2018, 1 h 03 min
5.0
°C
41
km/h
0.0
mm

Les campaniles de la sérénissime ou les tours penchées à Venise

Dis maman,c'est quoi un campanile ? Un campanile est une tour qui a été construite à coté de l'église pour abriter les cloches. Le mot vient de...

Vogalonga 2018, la course de bateaux à rame made in Venise

Vogalonga 2018, ramer pour faire le tour de Venise C'est un événement que les vénitiens attendent toutes les années depuis 1974, La Vogalonga, cette...

La casabepi sua ou la maison d’un artiste sur l’île de Burano

La Casabepi, une maison originale en héritage   Voilà une maison que j’ai vraiment découvert par hasard en me promenant sur l’île de Burano dans la...

J’ai craqué pour un tiramisu à Venise

Au hasard d'une ballade dans les ruelles de Venise , je suis tombé par hasard sur la vitrine d'une épicerie fine , I tre mercanti ,...

Palais Contarini del Bovolo et son escalier à voir absolument

Un escalier à visiter dans le quartier san marco     Le Palais Contarini del Bovolo, enfin son escalier fait partie des curiosités qu'il faut avoir...