Sélectionner une page

Le palais des doges, histoire, horaires et tarifs

Si vous ne devez faire qu’une visite à Venise, c’est le monument qu’il faut visiter, c’est toute l’histoire de la république sérénissime que vous allez découvrir au fil des salles que vous allez traverser. En choisissant l’option itinéraires secrets vous allez tout savoir sur le fonctionnement du pouvoir à Venise, rarement la visite d’un monument ne nous aura autant permis de nous projeter quelques centaines d’années en arrière et imaginer aussi bien la vie des vénitiens au temps des doges.

Son Histoire

La construction de ce palais tel que vous le visitez aujourd’hui à débuté en 1340 et les doges y ont habité jusqu’en 1797. Une partie de ce palais était littéralement cachée en demi-étage et c’est dans cette partie qu’était installée une administration secrète, les salles de tortures et les fameux plombs, ces cellules sous les toits recouvertes de plaques de plomb ou il régnait une chaleur suffocante. C’est d’ailleurs à cet endroit que fut incarcéré le célèbre Giacomo Casanova, endroit dont il réussit à s’évader le 31 Octobre 1756 avec la complicité d’un ecclésiastique lui aussi détenu dans les plombs.

Bien plus qu’un palais c’est ici qu’était concentré les éléments du pouvoir de la république de Venise, à la fois palais présidentiel, ministère des Finances, palais de justice, sénat, ministère de l’intérieur,  prison, le tout présidé par un doge qui commandait également les armées mais ne pouvait prendre aucune décision importante sans l’approbation du conseil des dix, ces personnes dévoués à la cause de la république et réputés incorruptibles.

Architecture et décoration intérieure

C’est un mariage réussi d’art gothique et byzantin composé de deux façades (une donnant sur la mer, l’autre sur la piazzetta san marco) dont les murs épais sur 2 étages sont soutenus par des colonnes posées l’une sur l’autre, plus tard quand fut construite la nouvelle prison, on édifia en même temps le pont des soupirs qui permettait de transférer directement les condamnés aux cachots après la sentence prononcée.

Dès que vous franchissez l’entrée vous arrivez sur une cour intérieure où se trouve l’accès à la salle du conseil en empruntant le magnifique escalier d’or, appelé ainsi car tous les éléments de sa voûte sont recouverts de feuilles d’or.

Sur la façade de la piazzetta saint marc au premier étage se trouvent  deux colonnes de marbre rose, ces colonnes situent l’emplacement où était prononcée la sentence des condamnés, le doge s’installait aussi à cet endroit lors des cérémonies

Les vénitiens étaient très inventifs puisque non seulement ils avaient déjà inventé la construction de navire à la chaîne (reprise par Henri Ford quelques siècles plus tard pour les automobiles) mais ils avaient aussi créé un astucieux système de fermeture de porte automatique sans assistance hydraulique ni électrique puisque ces énergies sont apparues bien plus tard. Ce système qui consiste à légèrement décaler le haut et le bas de la porte par rapport au mur ne se remarque pas au premier coup d’œil, arrêtez vous devant une porte et regardez bien les charnières en et en bas et vous découvrirez comment les ingénieurs de Venise ont équipé le palais des doges de portes à fermeture automatique quelques siècles avant le modernisme

Pour clore le chapitre des curiosités, sachez qu’autour du palais des doges vous pouvez apercevoir les Bocca della verita (Bouches de la vérité) qui furent fatal à Giacomo Casanova puisque c’est une de ces dénonciations anonymes qui ont envoyé le célèbre séducteur directement sous les plombs.

La décoration intérieure est un musée à elle seule, nombres d’œuvres sont signées Véronèse, sans parler de l’immense toile Le paradis exécutée par Le Tintoret, dans la salle du conseil , cette pièce monumentale que vous prendrez un moment à visiter pour vous projeter au milieu de cette oeuvre magnifique et décrivant assez bien la vie des vénitiens à cette époque.Vous pouvez d’ailleurs visiter cette salle dès maintenant, sur votre écran en vous rendant sur Google Maps en mode satellite et placer le guide sur le palais des doges, la visite virtuelle commence sous vos yeux.

La visite et les options

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter ce monument grandiose de l’empire vénitien. Quelque soit la formule que vous choisirez elle vous permettra à coup sûr de franchir le pont des soupirs et de voir le grand canal tel que le voyait les vénitiens condamnés à rejoindre les cachots.

Le billet coupe file vous permet d’avoir accès au palais des doges en évitant les files d’attente et de profiter d’une visite libre, il vous permet également l’accès au musée Correr situé non loin de là et dont l’entrée se trouve au fond de la place Saint Marc.

En choisissant  la visite des itinéraires secrets vous aurez accès aux étages supérieurs en commençant par les bureaux de la partie cachée ou travaillait les secrétaires, vous passerez par les salles de tortures (impressionnantes de cruauté) pour arriver dans les plombs où l’on vous montrera la cellule du très célèbre Giacomo Casanova (le guide vous racontera de quelle manière cet illustre personnage a pu s’échapper de cet endroit avec son complice le prêtre Marino Baldi ) vous visiterez également la salle du conseil des dix et vous en apprendrez beaucoup sur le fonctionnement intégral de la république de Venise à l’époque où cette république était l’une des plus puissantes Europe. Si vous optez pour cette visite, comptez 3h30, la visite des itinéraires secrets n’est malheureusement pas possible pour les personnes à mobilité réduite car les passages empruntés à l’intérieur du palais sont étroits et escarpés. Cette option est proposée à un maximum de 25 personnes et il n’y en a pas tous les jours hors saison en français.

Pour information, vous pouvez réservez directement un billet vous ouvrant droit à la visite de 11 musées dont le palais des doges, le musée Correr, le musée des verres de Murano, le musée de la dentelle de Burano avec le muséum pass, vous pouvez acheter ce billet de chez vous avant de partir sans aucun soucis, il reste valable 180 jours a partir de votre première validation en arrivant sur place et vous pouvez annuler jusqu’à 24 heures à l’avance.

Horaires

  • Du 01 Avril au 31 Octobre , ouvert de 8h30 à 19h, dernière entrée à 18h.
  • Du 01 Novembre au 31 Mars, ouvert de 8h30 à 17h30, dernière entrée à 16h30

Notre Avis:

Il faut absolument avoir visité ce lieu pendant votre séjour à Venise,choisissez de préférence les visite guidées commentées vous permettant de voir et d’en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement de cette république antique, j’ai eu de la chance lorsque j’ai fait ma première visite secrète, le guide était vraiment passionné et désireux de nous faire vivre venise comme au temps des doges et de Casanova ce qui ajoute un sentiment de satisfaction à la sortie.

Le pont des soupirs

Météo
14 décembre 2018, 1 h 42 min
2.0
°C
9
km/h
0.0
mm

Comment aller de l’aéroport Marco Polo de Venise à la place Saint Marc

Votre arrivée à l'aéroport Marco Polo   Si vous avez choisi de vous rendre à Venise en avion,vous allez survolez les îles vénitiennes avant...

Le rat de Venise, un souvenir laissé par un vénitien

Allez vous trouver ce petit rat gravé sur une colonne ?   Les conditions d’hygiène n'étaient pas les meilleures et les rats étaient donc nombreux...

C’est quoi l’Acqua Alta? Où visiter Venise les pieds dans l’eau

Préparer vos bottes, l'acqua alta inonde la cité des doges L'Acqua Alta , c'est la montée des eaux qui envahie la ville de Venise par un...

Gare de Venise Santa Lucia, sortie directe sur le grand canal

<ins class="adsbygoogle" style="display:block" data-ad-client="ca-pub-7698098303340058" data-ad-slot="2172644102"...

Bocca della verità,les dénonciations secrètes de la sérenissime

La vérité sort de la bouche des vénitiens En vous promenant dans la cité des doges,  vous pouvez voir l’ancêtre de la boite aux lettres , qui était...