0
(0)

Pour aller de la place saint marc au musée Guggenheim

Les cadenas accrochés au pont de l'académia à Venise

Ce pont est l’un des quatre ouvrages qui traversent le grand canal et assurément celui qui a le plus de charme.

Vous pouvez passer en dessous si vous empruntez le Vaporetto ligne 1 ou 2 ou à bord d’une gondole, c’est moins confortable à cet endroit.

Comme sur le pont des arts à Paris, de nombreux cadenas ont été accrochés en guise de porte-bonheur par des amoureux désireux d’attacher leur histoire à cet endroit magique.

En empruntant ce pont, vous quittez le sestiere Dorsoduro pour celui de san-marco, profitez-en pour vous arrêter au sommet et admirer le trafic maritime à la sortie de grand canal vers celui de la Giudecca.

C’est d’ailleurs coté San-Marco que vous trouverez plus facilement un hébergement (voir notre dossier complet) et l’accès avec une valise depuis la piazzale Roma  de ce côté-là est assez facile.

Avec le Rialto c’est le pont que vous allez le plus franchir lors de vos déplacements dans la cité des doges, d’ailleurs, voici une petite idée pour faire le tour de Venise, depuis la place Saint-Marc partez en direction du ponte delle academia, traversez-le, puis continuez votre chemin à droite en descendant de l’ouvrage jusqu’à la piazzale Roma, franchissez le pont de la constitution passez devant la gare, continuez jusqu’au pont du Rialto et arrivez à San Marco votre point de départ, vous avez fait le tour de la sérénissime, une bien belle promenade, difficile à réaliser en haute saison, car ce sont justement les artères principales du centre-ville qui sont très fréquentées et encombrées. Sinon en temps normal en prenant son temps, il vous faut environ 1 h 30 pour faire cette balade, sans compter les arrêts dans les chichetti pour manger un petit bout et boire un verre.

Pour l’histoire, de pont était à l’origine une passerelle provisoire en bois érigée en 37 jours seulement et ouverte au public en 1933. Le proverbe veut que le provisoire dure longtemps, c’est effectivement le cas puisqu’à ce jour le pont est toujours en service au jour où nous écrivons ces lignes.

Coté Dorsoduro, au pied du pont, vous êtes à deux pas de la basilique santa maria della salute du quai des Zattere, et d’une des dernières fabriques de gondole ainsi que du musée d’art contemporain (Peggy) Guggenheim (vous pouvez acheter vos billets en ligne en suivant ce lien Guggenheim-venice).

Coté San Marco, l’église san vidal, qui accueille les concerts des quatre saisons de Vivaldi et le campo Santo Stephano un endroit ou vous pourrez trouver de quoi vous restaurer si vous avez une petite fringale, notamment le café, un restaurant tout à fait correct. Cette place est d’ailleurs très fréquentée le soir et peut-être très animée comme tous les campo à Venise, information utile pour les noctambules.

 

 

Une dernière petite chose, ce pont est unique, malgré tout, il y a un pont qui lui ressemble, à ce détail près qu’il est en acier, le Ponte Longo Lino Toffolo qui relie deux îles à Murano.

Vue de la charpente du pont de l'académia à venise
Depuis le pont de l'accadémia on peut observer un important trafic maritime

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 0 / 5. 0