4
(1)

Vaporetto, le transport en commun made in Venezia

Un vaporetto sur le grand canal

Ça y est vous êtes arrivé à Venise, que ce soit par le train à la gare de santa lucia, en avion à l’aéroport Marco Polo ou en voiture à la piazzale roma, il va maintenant falloir penser bateau à vous déplacer à Venise. Cette  ville étant uniquement construite sur l’eau vous ne trouverez pas métro ou de transport en commun tel qu’ils existent dans les métropoles modernes. Hormis si vous êtes fortuné et que votre budget vous permet d’emprunter les motorscafi (taxis vénitiens), le principal moyen de transport à votre disposition dans la cité des doges est le vaporetto. Organisé en ligne à l’image des bus ou du métro, ce service maritime est très bien pensé et vous permet de naviguer partout dans la lagune en direction des îles comme Murano, Burano ou Le Lido, mais aussi pour tout simplement aller d’un quartier à un autre dans le centre-ville, ou pour tout simplement traverser d’une rive à l’autre sur le grand canal.

 

Il n’y a que 4 Ponts sur le grand canal

Il existe 2 types de bateaux différents utilisés pour ce service, le premier est assez large et peut contenir plus de passagers, vous trouverez ces navires en majorité sur toutes les lignes à l’exception de celles qui traversent le sestiere cannaregio et font le tour de Venise dans les 2 sens, c’est-à-dire les lignes 4.1, 4.2, 5.1, 5.2.

Sur ces dernières les embarcations utilisées sont plus fines et contiennent moins de personnes, elles sont très pratiques et très utilisées par les vénitiens et peuvent être très chargées aux heures de pointes, il ne faut donc pas craindre d’être un peu serré sous peine de souffrir rapidement d’une crise de claustrophobie. Un dernier conseil, si vous vous placez à l’extérieur à l’arrière de ce bateau faites attention aux vagues sous peine d’être submergé, cet endroit n’est pas très abrité et vous risquez de finir votre journée complètement trempé.

Un petit Vaporetto dans le canal de la Giudecca

Pour faire le tour de la lagune, rien de mieux que ces petits bateaux rapides qui vous emmènent du centre-ville jusqu’à l’île de Murano

Toutes les lignes de Vaporetto à Venise.

Petite précision, nous allons vous décrire les lignes les plus utiles à un voyageur, nous ne parlons pas volontairement de celles transportant des voitures pour aller sur l’île du Lido. Bon à savoir, la station qui regroupe le plus de lignes est la fermata de san Zaccharia, près de la place Saint-Marc.

Linéa 1 : A partir de la piazzale roma, le vaporetto emprunte le grand canal et marque tous les arrêts jusqu’à san marco, puis continue sa route jusqu’à l’île du lido en passant par arsenale et giardini biennale. Compter environ 45 minutes pour aller de la piazzale roma jusqu’à san marco. Prendre le vaporetto de la ligne 1 c’est aussi une façon de visiter Venise avec les chefs-d’œuvre que vous allez rencontrer tout au long du trajet comme le pont du rialto , les palais anciens des verriers de Murano, le musée Peggy Gugenheim, le pont de l’accadémia et la basilique santa maria della salute.

Linéa 2 : Depuis Tronchetto cette ligne dessert l’île de la giudecca jusqu’à la fermata san zaccaria, puis redescend par le grand canal en passant par la gare santa lucia pour achever son tour à Tronchetto, cette ligne à l’avantage d’être beaucoup plus rapide que la (numéro) 1 sur à peu près le même trajet.

Linéa 3 : Cette ligne vous emmène directement sur l’île de Murano depuis la piazzale roma tout simplement.

Linéa 4,1 et 4,2 :La ligne 4,1 navigue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la 4,2 dans le sens des aiguilles d’une montre, ces 2 lignes effectuent le même trajet, elles font le tour de Venise en passant par l’île de la Giudecca jusqu’à Murano.

Linéa 5,1 et 5,2 : Comme la ligne précédente, les bateaux tournent dans les 2 sens autour de la ville de Venise en desservant l’île du Lido, les fondamente nove et la piazzale roma.

Linéa 6 : J’adore cette ligne, elle vous emmène directement de san zaccharia à Murano sans escale, le top

Linéa 12 : Depuis fondamente nove, le vaporetto vous emmène sur les îles de Burano, Torcello en passant par Murano faro.

Linéa N : Ces ligne fonctionnent uniquement la nuit

Alilaguna linéa Arancio (orange), Blu (Bleu) et Rossa (rouge) : Ces bateaux vous emmènent de l’aéroport jusqu’au centre-ville en passant par des trajets différents, choisissez la couleur en fonction de votre destination (voir plan), il faut compter un peu plus d’une heure depuis l’aéroport Marco polo jusqu’à San marco.

Pour que cette page soit complète voici un lien pour télécharger le plan des lignes de Vaporetto, cliquez ici.

Les tarifs pratiqués par ACTV , la société qui gère le transport à venise, sont très abordables pour peu que l’on opte pour un forfait (à partir de 20 euros la journée ) . Je vous conseille vivement l’achat d’un ticket car les contrôles sont devenus nombreux depuis l’année dernière, principalement visés, les touristes, puisque par omission ou tous simplement parce qu’une mauvaise compréhension de la langue peut vous induire en erreur, ils sont facilement verbalisables et nombreux.

Il existe maintenant une application vous permettant de réserver vos billets, qui sont dématérialisés dans votre smartphone, cette appli mobile vous permet également de consulter en temps réel les horaires des lignes ACTV, cette application est téléchargeable sur Google play ou sur Apple store en fonction de l’opérateur système de votre smartphone, nous avons testé ce service, pour voir le résultat cliquez sur le bouton en bas de la page.

Petit rappel, pour naviguer malin et surtout au sec, sur les lignes extérieures qui font le tour de la cité des doges c’est-à-dire les lignes 4 et 5 peu importe le sens, circulent des vaporetto(i) plus fins (voir photo), nous vous conseillons vivement de ne pas vous asseoir à l’extérieur à l’arrière, à moins que vous désiriez prendre une bonne douche.

À propos de vos déplacements dans la lagune : Au début de cet article je vous ai dit que les transports en bateaux taxis étaient relativement onéreux, je me dois de vous informer qu’à ce jour il existe des formules de transport mutualisées qui vous permettent  d’utiliser ses services à moindre coût, de même la navigation vers les îles à bien évoluée et vous pouvez aussi profiter de nombreuses offres pour découvrir Murano ou Burano à bord d’un navire réservé pour l’occasion à un tarif pas cher. Pour voir toutes les formules, cliquez ici.

Une application pour se déplacer en Vaporetto à Venise

Notre Avis sur l'application mobile Vaporetto à Venise   Je suis heureux de vous présenter le test de la nouvelle application AVM Venezia...

Visiter le Palais des doges et le pont des soupirs à Venise

Le palais des doges, histoire, horaires et tarifs Si vous ne devez faire qu’une visite à Venise, c’est le monument qu’il faut voir, c’est toute...

Manger des pâtes à Venise, la maison Bigoi vous attend

Des bonnes pâtes fraîches à emporter ? Bigoi bien sur.  Située dans une rue magique pour les papilles à Venise, la calle crosera, la maison Bigoi...

Les verres de Murano un savoir faire unique au monde

Les objets en verre de l'île de Murano Pendant les périodes festives, nous sortons un peu plus souvent que d'habitude la grande vaisselle dont les...

Traghetto, pour traverser rapidement le grand canal

2 euros et 2 minutes pour traverser le Grand canal Le traghetto est une grande gondole pilotée par 2 gondoliers pour traverser rapidement le grand...
Catalogue de choses à faire à Venise avec réservations

Vous aussi vous aimez Venise ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Note Moyenne 4 / 5. Nombre de vote 1