4.7
(3)

Vaporetto, le transport en commun made in Venezia

 

Un vaporetto sur le grand canal

 

Ça y est vous êtes arrivé à Venise, que ce soit par le train à la gare de santa lucia, en avion à l’aéroport Marco Polo ou en voiture à la piazzale roma, il va maintenant falloir penser bateau à vous déplacer à Venise.

Cette  ville étant uniquement construite sur l’eau, vous ne trouverez pas métro ou de transport en commun tel qu’ils existent dans les métropoles modernes, bien qu’il existe un funiculaire (le people mover) qui relie le secteur de Tronchetto au centre-ville, pour ceux qui arrivent en voiture.

Hormis si vous êtes fortuné et que votre budget vous permet d’emprunter les motorscafi (taxis vénitiens), le principal moyen de transport à votre disposition dans la cité des doges est le Bateau Bus.

À Venise, on appelle ça, un Vaporetto (à ne pas confondre avec le célèbre appareil ménager). Vous allez adorer ! Avec le Vaporetto, vous vous déplacez très facilement à Venise et dans ses îles. Il va quasiment partout. Bon, faites gaffe quand même aux horaires si vous ne voulez pas, restez coincé des heures sur une petite ile de la lagune (genre san-erasmo ou la vignola) où il ne passe qu’un bateau toutes les heures.

 

Indispensable pour visiter Venise

 

Sans déconner, c’est vraiment le moyen de transport le plus pratique à Venise.

Pas le plus glamour, je vous l’accorde, la gondole est plus romantique !

Peut-être pas le plus rapide, c’est vrai, les bateaux taxis vont beaucoup plus vite, on est d’accord !

Même à pied, vous pouvez être plus rapide qu’un vaporetto, par exemple pour aller de la place saint marc au pont du Rialto, il ne vous faut que quelques minutes alors qu’avec le bateau-bus, vous en avez pour une bonne vingtaine de minutes.

Coté culture par contre, en prenant le vaporetto, vous allez voir de très près tous les Palais majestueux qui ont été construits sur le grand canal, et ça, c’est top !

Coté verdure, en prenant le Vaporetto, vous allez admirer Le Giardini en longeant le quartier Castello, et ça c’est chouette !

D’ailleurs, il vous suffit de consulter notre programme « Visiter Venise en trois jours » pour vous apercevoir que le Vaporetto sera indispensable à la réussite de votre voyage.

Le service de vaporetto et organisé en ligne à l’image des bus ou du métro, ce service maritime est très bien pensé et vous permet de naviguer partout dans la lagune en direction des îles comme Murano, Burano ou Le Lido, mais aussi pour tout simplement aller d’un quartier à un autre dans le centre-ville, ou pour tout simplement traverser d’une rive à l’autre sur le grand canal.

Pour gagner du temps à votre arrivée, je vous conseille de réserver votre titre de transport avant de partir, avec possibilité d’annulation gratuite on ne sait jamais.

 

Voir le tarifs et réservez vos billets en ligne.

 

Il existe 2 types de bateaux différents utilisés pour ce service, le premier est assez large et peut contenir plus de passagers, vous trouverez ces navires en majorité sur toutes les lignes à l’exception de celles qui traversent le sestiere cannaregio et font le tour de Venise dans les 2 sens, c’est-à-dire les lignes 4.1, 4.2, 5.1, 5.2.

Sur ces dernières les embarcations utilisées sont plus fines et contiennent moins de personnes, elles sont très pratiques et très utilisées par les vénitiens et peuvent être très chargées aux heures de pointes, il ne faut donc pas craindre d’être un peu serré sous peine de souffrir rapidement d’une crise de claustrophobie. Un dernier conseil, si vous vous placez à l’extérieur à l’arrière de ce bateau faites attention aux vagues sous peine d’être submergé, cet endroit n’est pas très abrité et vous risquez de finir votre journée complètement trempé.

Un petit Vaporetto dans le canal de la Giudecca

Toutes les lignes de Vaporetto à Venise.

Petite précision, nous allons vous décrire les lignes les plus utiles à un voyageur, nous ne parlons pas volontairement de celles transportant des voitures pour aller sur l’île du Lido. Bon à savoir, la station qui regroupe le plus de lignes est la fermata de san Zaccharia, près de la place Saint-Marc.

Linéa 1 : À partir de la piazzale roma, le vaporetto emprunte le grand canal et marque tous les arrêts jusqu’à san marco, puis continue sa route jusqu’à l’île du lido en passant par arsenale et giardini biennale. Compter environ 45 minutes pour aller de la piazzale roma jusqu’à san marco. Prendre le vaporetto de la ligne 1 c’est aussi une façon de visiter Venise avec les chefs-d’œuvre que vous allez rencontrer tout au long du trajet comme le pont du rialto , les palais anciens des verriers de Murano, le musée Peggy Gugenheim, le pont de l’accadémia et la basilique santa maria della salute.

Linéa 2 : Depuis Tronchetto cette ligne dessert l’île de la giudecca jusqu’à la fermata san zaccaria, puis redescend par le grand canal en passant par la gare santa lucia pour achever son tour à Tronchetto, cette ligne à l’avantage d’être beaucoup plus rapide que la (numéro) 1 sur à peu près le même trajet.

Linéa 3 : Cette ligne vous emmène directement sur l’île de Murano depuis la piazzale roma tout simplement.

Linéa 4,1 et 4,2 :La ligne 4,1 navigue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la 4,2 dans le sens des aiguilles d’une montre, ces 2 lignes effectuent le même trajet, elles font le tour de Venise en passant par l’île de la Giudecca jusqu’à Murano.

Linéa 5,1 et 5,2 : Comme la ligne précédente, les bateaux tournent dans les 2 sens autour de la ville de Venise en desservant l’île du Lido, les fondamente nove et la piazzale roma.

Linéa 6 : J’adore cette ligne, elle vous emmène directement de san zaccharia à Murano sans escale, le top

Linéa 9 : Depuis la station Fondamente Nove (quartier Cannaregio) cette ligne dessert l’île de Burano et celle de Torcello.

Linéa 12 : Depuis fondamente nove, le vaporetto vous emmène sur les îles de Burano, Torcello en passant par Murano faro.

Linéa N : Ces ligne fonctionnent uniquement la nuit

Alilaguna linéa Arancio (orange), Blu (Bleu) et Rossa (rouge) : Ces bateaux vous emmènent de l’aéroport jusqu’au centre-ville en passant par des trajets différents, choisissez la couleur en fonction de votre destination (voir plan), il faut compter un peu plus d’une heure depuis l’aéroport Marco polo jusqu’à San marco.

Pour que cette page soit complète voici un lien direct pour obtenir le plan des lignes de Vaporetto. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer ou le télécharger sur votre smartphone pour vous déplacer rapidement dans et autour de Venise.

Les tarifs pratiqués par ACTV , la société qui gère le transport à venise, sont très abordables pour peu que l’on opte pour un forfait (à partir de 20 euros la journée ) . Je vous conseille vivement l’achat d’un ticket car les contrôles sont devenus nombreux depuis l’année dernière, principalement visés, les touristes, puisque par omission ou tous simplement parce qu’une mauvaise compréhension de la langue peut vous induire en erreur, ils sont facilement verbalisables et nombreux.

Il existe maintenant une application vous permettant de réserver vos billets, qui sont dématérialisés dans votre smartphone, cette appli mobile vous permet également de consulter en temps réel les horaires des lignes ACTV, cette application est téléchargeable sur Google play ou sur Apple store en fonction de l’opérateur système de votre smartphone, nous avons testé ce service, pour voir le résultat cliquez sur le bouton en bas de la page.

Petit rappel, pour naviguer malin et surtout au sec, sur les lignes extérieures qui font le tour de la cité des doges c’est-à-dire les lignes 4 et 5 peu importe le sens, circulent des vaporetto(i) plus fins (voir photo), nous vous conseillons vivement de ne pas vous asseoir à l’extérieur à l’arrière, à moins que vous désiriez prendre une bonne douche.

À propos de vos déplacements dans la lagune : Au début de cet article je vous ai dit que les transports en bateaux taxis étaient relativement onéreux, je me dois de vous informer qu’à ce jour il existe des formules de transport mutualisées qui vous permettent  d’utiliser ses services à moindre coût, de même la navigation vers les îles à bien évoluée et vous pouvez aussi profiter de nombreuses offres pour découvrir Murano ou Burano à bord d’un navire réservé pour l’occasion à un tarif pas cher. Pour voir toutes les formules, cliquez ici.

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 4.7 / 5. 3

Couverture du guide 1 journée à Venise spécial smartphone

Gratuit

Utile et pratique

Vous partez à Venise ?

Ou vous êtes tout simplement curieux de savoir ce que l'on peut voir en 1 journée dans cette ville unique au monde !

Dites-nous à quelle adresse vous désirez recevoir votre guide.

Votre prénom, c'est pour personnaliser votre guide, c'est plus sympa.

A très vite!

Giacomo

 

Votre demande a bien été envoyée, il vous suffit d'ouvrir votre boite mail pour récupérer votre lien de téléchargement direct.