4.6
(16)

Comment visiter Venise en 3 jours ?

Voici un programme sur mesure.

personne en situation de handicap

Accessible aux personnes à mobilité réduite, sous conditions.

Vous vous demandez combien de jours faut-il pour visiter Venise ? Voici la réponse.

3 jours, c’est vraiment la durée idéale pour découvrir les charmes de la sérénissime.

Voici un programme au top et toutes les astuces pour optimiser votre visite et découvrir tous les monuments incontournables de Venisele palais des doges et le pont des soupirs, les îles Murano et Burano, profiter d’une balade en gondole sur le grand canal, et beaucoup plus encore.

Avant de commencer la programmation de vos visites, vous pouvez aussi consulter la liste des 10 monuments les plus visités de Venise. Cela peut aussi vous aider à construire votre plan.

Dernière info : Vous pouvez suivre ce programme ou le modifier suivant vos envies ou pour vous adapter à la météo. Il serait dommage d’aller à Burano sous la pluie alors que le soleil est annoncé pour le lendemain.

Le premier jour ou une journée à Venise.

Commencez par rejoindre la Place Saint-marc, il ‘y a pas moins de 6 monuments à visiter en ne se déplaçant que d’une centaine de mètres. Soyez matinal et commencez par prendre un petit déjeuner dans un lieu mythique de Venise,

  • Allez prendre un café au mythique Café Florian, c’est un lieu magique avec sa décoration d’époque (un café qui a fêté ses 300 ans), le matin, il n’y a pas de musique, vous n’avez pas l’orchestre à payer, l’addition est donc moins salée.
  • Je vous propose ensuite de visiter le Palais des doges, c’est la visite qu’il ne faut pas rater, avec la grande salle du conseil, le passage du pont des soupirs et un petit tour dans les cachots, compter environ 1 heure pour une visite classique et 2 bonnes heures si vous avez pris en option les itinéraires secrets.
  • Revenez sur la Place saint-marc et dirigez-vous vers le campanile, empruntez l’ascenseur et profitez d’une vue panoramique extraordinaire sur Venise et sa lagune, durée de la visite, environ une demi-heure.
  • En redescendant, vous n’êtes qu’à quelques mètres de la Basilique saint-marc, c’est le moment d’entrer dans ce célèbre lieu de culte de l’empire vénitien, d’admirer ses mosaïques dorées surplombant les portes d’entrée. Vous avez la possibilité d’accéder aux balcons et à la crypte depuis l’intérieur, l’accès est payant.
  • En sortant de la basilique, vous pouvez voir la Tour de l’horloge sur votre droite, ce monument fait face au 2 colonnes érigées sur la piazzetta San Marco et entre lesquelles étaient exécutés les condamnés, ils avaient donc la possibilité de voir à quelle heure ils allaient finir leur vie. Ce monument se visite sur réservation.
  • Dos à la basilique, dirigez-vous tout droit vers le bout de la place, vous trouverez l’entrée du musée Correr, musée qui est consacré à l’histoire de Venise, cette visite vous permettra entre autre de visiter la loggia de Napoléon Bonaparte et les appartements de Sissi.
  • Vous avez mis un peu de rythme dans vos visites et il vous reste encore un peu de temps et vos jambes ne sont pas encore raides, à quelques pas de là, vous pouvez entrer dans le monde de l’opéra en faisant le tour du gran teatro La Fenice, un lieu mondialement reconnu de l’art lyrique.

Voilà, c’est tout pour cette journée, vous pouvez terminer votre journée par une balade en gondole ou la descente du grand canal en vaporetto, je vous propose aussi une option plus joyeuse, allez fêter votre premier voyage à visite en dégustant un bon Spritz dans un bar pour une soirée 100 % vénitienne, la via Garibaldi n’est qu’à quelques centaines de mètres, vous découvrirez la rue la plus large de Venise et un endroit très animé et sympathique.

Trafic maritime important aux abords de la ferrovia
le palais des doges vu depuis le canal de la giudecca

Le lendemain ou la deuxième journée,

Embarquez pour le tour des îles de la lagune en Vaporetto et naviguez vers la colorée  Burano, la tranquille Torcello et l’incontournable Murano.

  • Le matin, prenez la ligne 12 qui vous emmène directement à Burano via Murano faro, vous débarquez sur la plus belle île de Venise, prenez la matinée pour vous promener au milieu des dentelles et des maisons hautes en couleur.
  • À midi, je vous propose d’aller déjeuner au calme sur l’île voisine de Torcello, il ne vous faudra que quelques minutes avec le vaporetto de la ligne 9 (vous ne pouvez pas vous tromper, le trajet est uniquement un aller-retour entre les 2 îles) des petits restaurants vous attendent, certainement moins attrape touriste que chez la voisine Burano, et puis pour digérer, visitez la basilique Santa Maria Assunta, qui a accueilli la dépouille du saint patron de Venise (saint marc) pendant la construction de la basilique qui porte son nom.
  • Dans l’après midi, reprenez votre croisière vers l’île de Murano, le monde des souffleurs de verres vous attend, partez à la découverte des créations originales de ces maîtres verriers selon un savoir-faire ancestral transformant en véritable bijou ces objets fragiles, vous pouvez admirer ces artistes dans certains ateliers sur réservation.

Pour la soirée, offrez-vous un concert dans une église, des virtuoses du violon et du violoncelle vont jouer pour vous les 4 saisons d’Antonio Vivaldi, la musique vous transperce d’émotion, le temps s’arrête, sincèrement, c’est un de mes meilleurs souvenirs de mes voyages à Venise, en sortant, vous pouvez visiter le musée de la musique, il est ouvert tard le soir.

Sans oublier bien sûr, une promenade dans les ruelles du centre de Venise la nuit, pour découvrir une autre ambiance, plus feutrée, j’adore.

 

zoom sur les maisons colorées de Burano

Le troisième jour, du pont du Rialto à Arsenale

Partons à la découverte des quartiers, je vous propose un petit tour du centre-ville historique au départ de la place saint-marc. Passez sous la tour de l’horloge (Voir jour 1) prenez la ruelle et avancez toujours tout droit, vous n’êtes plus très loin du :

  • pont du Rialto, ce monument qui est un des plus visités au monde vous emmène directement au Rialto Mercato, le marché des produits frais de la lagune de Venise installé dans ce quartier historique du commerce depuis la création de la ville.
  • Reprenez ensuite le Vaporetto  de la ligne 1 en direction de la place saint-marc, descendez à la Fermata Santa maria della Salute pour découvrir une des plus belles basiliques de Venise. Ensuite longez le grand canal, vous arrivez à la punta della Dogana, c’est le départ d’une promenade magnifique sur :
  • Les quais des Zattere, face à l’île de la Giudecca, c’est un endroit aéré propice à la détente au milieu du tumulte de la vie vénitienne, appréciez le moment, puis
  • Embarquez à bord du Vaporetto de la ligne 2 à l’arrêt Zattere en direction de San Zaccaria, vous traversez le canal de la giudecca, vous pouvez visiter cette île si le cœur vous en dit, sur votre trajet vous pouvez également faire un stop sur l’île san giorgio de maggiore, arrêtez-vous ou bon vous semble, dans tous les cas descendez à san zaccaria, prenez à droite en descendant en direction du quartier castello ou vous pouvez voir, l’Arsenale de Venise, vous pouvez visiter le musée de la Marine, empruntez la rue la plus large de la ville, la via garibaldi qui vous mène directement à la magnifique basilique san pietro di castello.

Voilà, je vous remercie de m’avoir suivi dans les ruelles de cette ville unique au monde, il nous reste tant de choses à voir, car même si 3 jours, c’est idéal pour découvrir les trésors de Venise, il nous reste tant de chose à voir.

 

Astuces et conseils :

  • Choisissez un hébergement proche d’un arrêt de Vaporetto, quelques exemples ici.
  • N’hésitez pas à adapter votre programme aux conditions météos,
  • N’allez pas de la gare à san marco en suivant les panneaux per san marco, vous allez passer 3 heures à tourner en rond, utilisez votre gps s’il fonctionne dans les rues vénitiennes qui sont très étroites.
  • gagner du temps en utilisant le traguetto pour traverser le grand canal.
  • Réservez tous vos tickets d’entrée et vos activités en ligne AVANT la date de votre voyage, vous allez gagner du temps, N’oubliez pas que Venise est construite sur l’eau et que les déplacements prennent plus de temps.
  • Prenez des billets coupe-file avec annulation gratuite.
  • Si vous souhaitez vraiment effectuer une promenade en gondole, je vous conseille de choisir votre gondolier sur place (les avis sur les réservations mutualisées ne sont pas très bons) et de bien vous faire expliquer le temps, le parcours et le prix. C’est une expérience romantique qui se doit d’être réussie même si elle coûte quelques euros de plus.

J’espère que ces quelques précisions vous seront utiles, je vous souhaite un bon voyage à Venise !

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 4.6 / 5. 16

Couverture du guide 1 journée à Venise spécial smartphone

Gratuit

Utile et pratique

Vous partez à Venise ?

Ou vous êtes tout simplement curieux de savoir ce que l'on peut voir en 1 journée dans cette ville unique au monde !

Dites-nous à quelle adresse vous désirez recevoir votre guide.

Votre prénom, c'est pour personnaliser votre guide, c'est plus sympa.

A très vite!

Giacomo

 

Votre demande a bien été envoyée, il vous suffit d'ouvrir votre boite mail pour récupérer votre lien de téléchargement direct.