5
(4)

Les verres de Murano sont connus dans le monde entier

 

 

La célébrité des maitres verriers de Murano à largement dépassé les frontières de l’italie. Dans la lagune de Venise l’ile de Murano est surement la plus connue, la plus réputée. Les visiteurs affluent du monde entier pour visiter les boutiques des artisans verriers qui présentent, il est vrai, de véritables œuvres d’art. Le verre est présent partout et représente l’intérêt principal de la visite de l’île. Les verreries ont été transférées du centre-ville à Murano il y a fort longtemps car les fours nécessaires au traitement du verre provoquaient de nombreux incendies dans la cité des doges.

Vous désirez en savoir plus sur l’art du verre de Murano

Murano est composée de 3 mini-îles, les 2 avenues que vous découvrez en arrivant de l’arrêt Faro ou de la fermata Colonna sont les zones les plus touristiques de l’île, si vous vous arrêtez dans les boutiques et prenez votre temps, compter 2 heures pour en faire le tour, plus le transfert en Vaporetto jusqu’à Venise, il vous faudra compter une demi-journée pour visiter le site pour peu que vous franchissiez le pont qui mène à l’autre partie de l’île où se trouve le Muséo del vetro et 2 basiliques à visiter.

 

Murano, l'allée centrale avec ses boutiques d'objets en verre

Se promener à Murano, c’est surtout prendre le temps d’admirer ces magnifiques objets en verre, imaginer le travail de l’artiste car c’est un véritable art que de façonner ces merveilleux sujets en verre et il n’y a que sur cette île que vous pouvez approcher d’aussi près le travail de ces maîtres verriers.

D’ailleurs, je vous conseille vous aussi une visite des ateliers de maîtres verriers car je pense qu’il ne faut pas quitter Venise sans avoir vu comment était fabriqué un magnifique verre vénitien et qu’il faut même tenter l’expérience aux côtés d’un professionnel du verre.

L'oeuvre en verre exposée sous le campanile de murano en très gros plan

Pour aller à Murano :

 

Pour vous rendre à Murano, vous devez prendre un Vaporetto ou un Motorscafi (taxi), les lignes desservant cette île sont nombreuses puisque les lignes numéros 3, 4.1, 4.2, 12, 13, 18 (au départ de l’île du lido) vous offrent de nombreux arrêts à Murano. De nombreuses rotations sont proposées au départ de Fondamenta nove.

 

Notre avis :

 

Murano ne possède pas les plus beaux paysages de la lagune vénitienne, cependant il serait dommage de venir à Venise et de ne pas visiter cette île. Nous vous conseillons de prévoir la visite de Torcello et Burano le même jour, les lignes vous emmenant là-bas desservent également Murano. Compter donc 1 journée complète pour visiter ces 3 joyaux, vous ne le regretterez pas. Et surtout si vous désirez garder un souvenir impérissable de votre voyage,  je vous recommande vivement le cours particulier d’un célèbre artisan vénitien qui vous aidera à créer votre pièce de verre en utilisant les anciennes techniques de Murano.

 

 

Une création immense en verre sur une place à Murano

MURANO

Un gros plan sur des verres de Murano en vitrine dans un magasin vénitien

La principale attraction de l’île de Murano c’est bien sur le soufflage du verre par ses maîtres verriers selon des techniques ancestrales.

Bocca della verità,les dénonciations secrètes de la sérenissime

La vérité sort de la bouche des vénitiensLes bocca della verita littéralement les bouches de la vérité étaient utilisées à Venise pour dénoncer...

En arrivant en voiture,découvrez la piazzale Roma et ses parkings

La piazzale Roma, la seule place avec des véhicules motorisés Si vous avez choisi de vous rendre à Venise en voiture, la piazzale Roma est la...

Palais Contarini del Bovolo et son escalier à voir absolument

Un escalier à visiter dans le quartier san marco Le Palais Contarini del Bovolo, enfin son escalier fait partie des curiosités qu'il faut avoir vu...

Manger des pâtes à Venise, la maison Bigoi vous attend

Des bonnes pâtes fraîches à emporter ? Bigoi bien sur.  Située dans une rue magique pour les papilles à Venise, la calle crosera, la maison Bigoi...

Les verres de Murano un savoir faire unique au monde

Les objets en verre de l'île de Murano Pendant les périodes festives, nous sortons un peu plus souvent que d'habitude la grande vaisselle dont les...
Catalogue de choses à faire à Venise avec réservations

Vous aussi vous aimez Venise ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Note Moyenne 5 / 5. Nombre de vote 4

Soyez le premier à donner votre avis

Couverture du guide 1 journée à Venise spécial smartphone

Gratuit

Spécial smartphone

Pour recevoir ce guide édité spécialement pour la lecture sur mobile,

il vous suffit de renseigner l'adresse à laquelle vous désirez recevoir votre guide.

Pourquoi nous vous demandons cela ?

Tout simplement pour respecter la réglementation européenne sur la protection des données et vous éviter des courriers indésirables.

Votre demande a bien été envoyée, il vous suffit d'ouvrir votre boite mail pour récupérer votre lien de téléchargement direct.