5
(6)

Les verres de Murano sont connus dans le monde entier

La célébrité des maitres verriers de Murano à largement dépassé les frontières de l’italie. Dans la lagune de Venise l’ile de Murano est surement la plus connue, la plus réputée. Les visiteurs affluent du monde entier pour visiter les boutiques des artisans verriers qui présentent, il est vrai, de véritables œuvres d’art. Le verre est présent partout et représente l’intérêt principal de la visite de l’île. Les verreries ont été transférées du centre-ville de Venise à Murano il y a fort longtemps car les fours nécessaires au traitement du verre provoquaient de nombreux incendies dans la cité des doges

ISOLA DI MURANO

Lagune de Venise

}

Accessibilté

Tous les jours 24h/24h, Vaporetto, Motorscafi, Alilaguna.

Pour aller à Murano

 

Pour vous rendre à Murano, vous devez prendre un Vaporetto ou un Motorscafi (taxi). Les lignes desservant cette île sont nombreuses puisque les lignes numéros 3, 4.1, 4.2, 12, 13, 18 (au départ de l’île du lido) vous offrent de nombreux arrêts à Murano. De nombreuses rotations sont proposées au départ de Fondamenta nove.

C’est une île facile d’accès car elle est très proche du centre-ville, il y a d’ailleurs une ligne de vaporetto qui vous transporte jusqu’à la place saint marc directement sans arrêt.

 

Le coeur de Murano en plan large et un pont en arrière plan
L'oeuvre en verre exposée sous le campanile de murano en très gros plan

Son histoire

En 1201, le Sénat de Venise rédigea un décret qui obligeait les verriers de Venise à installer leurs fours sur l’île de Murano. De nombreux incendies s’étaient en effet déclarés à Venise au départ des fours de verriers et les Vénitiens s’inquiétaient des risques encourus par leurs maisons en bois. La condition insulaire permettait en outre de préserver plus facilement le secret de la fabrication du verre3.

C’est ainsi que les verriers de Venise furent forcés de transférer leurs fours et ateliers à Murano4 où il en subsiste encore une centaine au début des années 2000. Chacune des verreries conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils.

(source wikipédia)

Visite de Murano

 

Murano est composée de 3 mini-îles, les 2 avenues que vous découvrez en arrivant de l’arrêt Faro ou de la fermata Colonna sont les zones les plus touristiques de l’île, si vous vous arrêtez dans les boutiques et prenez votre temps, compter 2 heures pour en faire le tour, plus le transfert en Vaporetto jusqu’à Venise, il vous faudra compter une demi-journée pour visiter le site pour peu que vous franchissiez le pont qui mène à l’autre partie de l’île où se trouve le Muséo del vetro et 2 basiliques à visiter.

Se promener à Murano, c’est surtout prendre le temps d’admirer ces magnifiques objets en verre, imaginer le travail de l’artiste car c’est un véritable art que de façonner ces merveilleux sujets en verre et il n’y a que sur cette île que vous pouvez approcher d’aussi près le travail de ces maîtres verriers.

D’ailleurs, je vous conseille vous aussi une visite des ateliers et une leçon privée de maîtres verriers car je pense qu’il ne faut pas quitter Venise sans avoir vu comment était fabriqué un magnifique verre vénitien et qu’il faut même tenter l’expérience aux côtés d’un professionnel du verre.

Le coeur de Murano en plan large et un pont en arrière plan

Bénéficiez d'une leçon privée avec un maître verrier

Visite Guidée 3 H

Petit groupe, visite d’une verrerie, guide super.

Hotel Murano suites

Emplacement et cadre fabuleux

Notre Avis

Murano ne possède pas les plus beaux paysages de la lagune vénitienne, cependant il serait dommage de venir à Venise et de ne pas visiter cette île. Nous vous conseillons de prévoir la visite de Torcello et Burano le même jour, les lignes vous emmenant là-bas desservent également Murano. Compter donc 1 journée complète pour visiter ces 3 joyaux, vous ne le regretterez pas. Et surtout si vous désirez garder un souvenir impérissable de votre voyage,  je vous recommande vivement le cours particulier d’un célèbre artisan vénitien qui vous aidera à créer votre pièce de verre en utilisant les anciennes techniques de Murano.

Les objets en verre de l’île de Murano

 

Pendant les périodes festives, nous sortons un peu plus souvent que d’habitude la grande vaisselle dont les fameux verres de Murano pour déguster un (ou plusieurs) apéritif pour célébrer Noël ou la nouvelle année, en réalité nous les utilisons très souvent car ils sont très beaux, ils ont été conçus pour être utilisés et non pour rester au fond d’une armoire et puis le contenu est toujours meilleur que dans un verre normal, enfin je plaisante  bien sûr. Trêve de plaisanterie, je voulais rendre hommage à ces artistes verriers de l’ile de Murano qui perpétuent la fabrication de ces très célèbres objets selon les techniques ancestrales, édifiées au XIIIe siècle. À l’origine les fonderies se trouvaient en plein centre de la cité des doges, cependant les maisons étant construites en bois, les vénitiens craignaient que ces ateliers utilisant des fours ne mettent le feu à la ville entière et pour cette raison les artisans verriers ont été priés de déménager sur l’île voisine de Murano où les derniers d’entre eux exercent encore leur art aujourd’hui. Se promener au milieu des boutiques et admirer toutes les créations de ces artistes est vraiment à faire pendant votre séjour à Venise. Dans les vitrines de Murano vous pouvez acheter de nombreuses créations, des traditionnels verres aux boucles d’oreilles en passant par les pendatifs ou des appliques murales vous trouverez toujours un souvenir à ramener, cependant faites attention à l’objet imité d’importation qui n’a bien sur aucun intérêt. Personnellement je voudrai tirer un coup de chapeau à messieurs les merveilleux artisans des fonderies de Murano, votre travail est magnifique, Good job comme disent les Anglais.

Dormir à Murano

La bonne affaire si vous cherchez un hôtel pour la nuit à Murano ! Tentez votre chance pour réserver une chambre à la Casa Sulla Laguna, prix plus que correct, très bien noté par les voyageurs. N’attendez pas trop cet établissement est très recherché.

 

 

Un gros plan sur des verres de Murano en vitrine dans un magasin vénitien
Les verres de Murano en vitrine à Venise

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 5 / 5. 6

Couverture du guide 1 journée à Venise spécial smartphone

Gratuit

Utile et pratique

Dites nous à quelle adresse vous désirez recevoir votre guide.

Pourquoi nous vous demandons cela ?

Tout simplement pour respecter la réglementation européenne sur la protection des données et vous éviter des courriers indésirables.

Votre demande a bien été envoyée, il vous suffit d'ouvrir votre boite mail pour récupérer votre lien de téléchargement direct.