5
(1)

Allez-vous trouver ce petit rat gravé sur une colonne ?

 

Gros plan sur une colonne en pierre où est gravée un rat

Il y a un endroit caché (enfin pas tant que ça) dans Venise où est gravé un rat en souvenir de l’époque où ces rongeurs étaient très nombreux jusqu’à ce qu’ils soient éradiqués par des chats.

Les conditions d’hygiène n’étaient pas les meilleures et les rats étaient donc nombreux dans la république de Venise. Les âmes bien pensantes de la sérénissime eurent d’ailleurs l’idée d’importer d’Égypte des chats pour faire face à la prolifération de ces petits rongeurs. Les félins d’Égypte ayant la réputation d’être beaucoup féroces et puis le long voyage vers la cité des doges dans les soutes des bateaux les ayant particulièrement affamés, ils se transformaient en véritables chasseurs de rat dès leur arrivée, pour le plus grand bonheur des habitants.

Un vénitien, je ne sais pour quelle raison, eut l’idée de graver dans la pierre en l’an 1644 une esquisse de ce petit rongeur sur une colonne du sestiere cannaregio, entre le casino et le pont du rialto, cette œuvre est inscrite dans les trésors cachés de la sérénissime et il faut quand même un peu se retrousser les manches  pour retrouver l’endroit où ce rat a été gravé il y a presque 400 ans et le photographier, car je peux vous le dire, j’ai tellement eu de mal à le trouver, ce rat, que vous pensez bien que je n’allais pas partir sans un petit souvenir.

En tout cas, je trouve follement amusant de retrouver ces trésors cachés qui sont nombreux dans la ville.

Si vous désirez trouver une autre curiosité à Venise, rendez-vous place Saint-Marc et observez la façade qui donne sur la piazzetta San-Marco, si vous êtes perspicace, vous trouverez vite la différence.

.

Un vue d'ensemble de la colonne où est gravée le rat datant de 1644.

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 5 / 5. 1