Comment s’appellent les bateaux de Venise ?

Depuis le pont de l'accadémia on peut observer un important trafic maritime

Si une majorité de voyageurs se rendent à Venise pour se déclarer leur amour pendant une promenade en gondole, combien se posent la question de savoir comment est ravitaillé le restaurant dans lequel ils mangent ? Comment sont arrivés les draps propres dans lesquels ils dorment ? Ou  tout simplement comment sont évacués les déchets qui sont produits quotidiennement ? La réponse tient en seul mot, en bateau. Ou plutôt bateaux au pluriel tant il existe d’embarcations différentes naviguant dans la lagune, chacune d’elle étant bien évidemment adaptée à son usage.

Simple livraison ou demenagement, tout se fait en bateau

Alors de la célèbre gondole (bateau vénitien transportant 4 à 6 personnes) au vaporetto (transport en commun vénitien), vous pourrez croiser ou utiliser un traghetto (grande gondole pilotée par 2 marins et transportant jusqu’à 10 personnes pour traverser le grand canal), ou alors les motorscafi (bateaux taxis).

Mais la liste ne serait pas complète si je ne vous disais pas qu’il existe aussi des bateaux ambulances (avec la même sirène qu’une vraie ambulance mais moins pratique pour charger un brancard), des bateaux de police (qui naviguent très vite sur les canaux vénitiens) et même des corbillards puisque le cimetière est situé sur une île en face des Fondamente nove (cannareggio), comme vous le voyez chaque profession utilise un bateau adapté pour exercer son métier convenablement, c’est la spécificité de Venise.

Dans le registre tout terrain, vous pourrez voir des voyageurs ayant décidé de visiter Venise en kayak (à ce sujet ils feraient bien d’en profiter car après avoir interdit le passage des gros bateaux de croisières, les vénitiens s’attaquent aux petites embarcations).

Plus insolite, vous pouvez rencontrer quelques voyageurs  qui ont choisis de louer une péniche pour hébergement. Vous serez surpris en croisant un camion de télévision qui a pris place sur une barge aménagée pour les besoins d’une retransmission télévisuelle mais également des navires plus gros chargés de voitures dans le canal de la Giudecca, ces navires permettent aux habitants de l’île du Lido (les voitures sont présentes sur cette île) sans parler des mégas paquebots venus déverser leur lot de touristes dans la cité des doges. Tous ces bateaux se croisent dans un ballet bien organisé, on ne sait comment mais ça marche, cependant peu d’accident sérieux sont répertoriés (mis à part un décès lors d’un accident impliquant une gondole et un vaporetto sur le grand canal en août 2013) et même si 10 000 excès de vitesse par an sont recensés dans lagune, il y a très peu d’incidents.

Un taxi blanc sur le grand canal à Venise, tout simplement

Les événements nautiques à Venise

 

Un vaporetto sur le grand canal

La Vogalonga

C’est la fête des bateaux par excellence, un parcours de 30 kilomètres autour de Venise en passant par les îles de la lagune qui est ouvert à toute embarcation à Rame, le nombre de participants, venant parfois de très loin et d’autres pays, ne cesse de croître pour atteindre près de 7000 personnes réparties sur 1800 embarcations, pas de classement il suffit de franchir la ligne d’arrivée dans la joie et la bonne humeur, cette manifestation est organisée tous les ans au mois de mai et voir tous ces bateaux parfois un peu originaux s’élancer sur le canal de la giudecca est vraiment un spectacle d’une grande beauté qu’il ne faut pas rater si vous visitez Venise à cette période.

La Regata Storica

Les régates historiques de Venise est l’autre événement nautique de la ville. Il s’agit d’une compétition cette fois-ci, les vénitiens la prenne très au sérieux et s’entraînent longuement tout au long de l’année pour remporter cette compétition, puisque cette régate désigne un vainqueur contrairement à la Vogalonga. La regata storica a lieu le premier dimanche du mois de septembre de chaque année.

Vous l’avez compris, les bateaux sont indispensables à la vie vénitienne alors mieux vaut ne pas avoir le mal de mer pour voyager autour de la cité des doges.

Entrainement de vénitiens pour la vogalonga
Un gondolier va passer sous un pont à Venise

Ponte dell’Accademia, pour les amoureux du cadenas

Pour aller de la place saint marc au musée Guggenheim Ce pont est l'un des quatre ouvrages qui traversent le grand canal et assurément celui qui...

Palais Contarini del Bovolo et son escalier à voir absolument

Un escalier à visiter dans le quartier san marco Le Palais Contarini del Bovolo, enfin son escalier fait partie des curiosités qu'il faut avoir...

Le rat de Venise, un souvenir laissé par un vénitien

Allez-vous trouver ce petit rat gravé sur une colonne ? Il y a un endroit caché (enfin pas tant que ça) dans Venise où est gravé un rat en...

Visiter le Palais des doges et le pont des soupirs à Venise

Le palais des doges, histoire, horaires et tarifs Si vous ne devez faire qu’une visite à Venise, c’est le monument qu’il faut voir, c’est...

Les Gondoles à Venise, promenade romantique sur les canaux

Les gondoles, embarcations mythiques de la cité des doges  Rien de plus romantique que de visiter Venise en gondole, le rêve de toutes les...
Catalogue de choses à faire à Venise avec réservations

Vous aussi vous aimez Venise ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Note Moyenne / 5. Nombre de vote