Les 6 quartiers ou sestiere de Venise plus la Giudecca

La façade du Hard Rock café à Venise dans la nuit

Un sestiere est un quartier en italien et à Venise, on compte six sestieri (En italien, sestiere est au singulier, le pluriel sestieri). 3 sur la  rive gauche du grand canal (cannaregio, san-marco, castello) et 3 sur la  rive droite :  (Dorsoduro, san-polo, santa-croce). La taille de ces quartiers est très différente, Cannaregio est le plus grand en surface et c’est de ce quartier que vous partez pour Murano ou Burano, San Marco surement le plus riche en monuments à visiter et où la concentration de touristes est la plus importante, c’est dans le sestiere Castello que l’on trouve la rue la plus large et le stade de football de Venise, A san polo se trouve le Rialto Mercato, dans le quartier Dorsoduro se trouve une fabrique de gondole et c’est à santa croce que se trouve la piazzale roma, le seul endroit ou l’on trouve des voitures à Venise.vous passerez surement de l’un à l’autre sans vous en rendre compte, cependant, lorsque vous chercher une adresse, un restaurant par exemple, c’est plus facile quand on connait le quartier dans lequel on se trouve. Le cas de la Giudecca est un peu différent, il s’agit de l’ile située en face du quai des Zattere, cette île est un quartier à part entière où vivent encore de nombreux vénitiens et où l’on trouve une prison pour femmes. Pour terminer cette présentation sur un détail historique, vous retrouvez ces Sestieri sur toutes les gondoles de la ville de Venise, symboliser par  6 barres horizontales installées à l’avant de chaque embarcation, plus une barre isolée qui représente l’île de la giudecca,

CANNAREGIO

L'ancienne pharmacie santa fosca dans le quartier Cannaregio à Venise

C’est le quartier que vous allez découvrir en sortant de la gare si vous arrivez à Venise en train. C’est un quartier très populaire, l’ancien ghetto juif est devenu très animé et il y plein de choses à voir ici. 

DORSODURO

La dernière fabrique de gondole à venise

Avec le canal de la Giudecca d’un coté et le Grand canal de l’autre, ce quartier abrite entre autre le musée d’art moderne Guggenheim, la basilique Santa Maria della Salute, et tant d’autres belles choses à voir. C’est à partir de ce quartier et de son quai des Zattere que la traversée est la plus courte pour rejoindre l’île de la Giudecca.

 

SAN MARCO

Le campanile san marco vu depuis le canal de la giudecca avec le palais des doges

Le saint protecteur de la ville de Venise a donné son nom à ce quartier où l’on trouve bien évidemment la place saint marc, le palais des doges, la basilique saint marc et bien d’autres endroits à visiter.

GIUDECCA

canal de la giudecca, vue aérienne

L’île de la Giudecca et son canal sont situé juste en face de la place saint-marc. C’est une île mais aussi un quartier de Venise à part entière.

CASTELLO

L'entrée de l'arsenale est déterminé par 2 tours raccordé par un pont en bois

Situé derrière le palais des doges, c’est le quartier des vénitiens par excellence. Si vous voyagez à Venise avec votre animal de compagnie ou si vous désirez faire un footing, c’est ici que vous trouverez des espaces verts et l’avenue la plus large de Venise. 

SANTA CROCE

Un taxi blanc sur le grand canal à Venise, tout simplement

C’est ici que débute votre voyage à Venise si vous êtes arrivés en voiture ou en bus, c’est le seul quartier ou vous pouvez apercevoir de véhicules motorisés autres que des bateaux. 

SAN POLO

Un gondolier sur sa gondole prend la pose devant le pont du rialto

Un petit quartier où les ruelles sont étroites. C’est dans ce quartier historique que vous trouverez le célèbre pont du Rialto et son marché de produits frais venant directement de l’île voisine de San erasmo.

Palais Contarini del Bovolo et son escalier à voir absolument

Un escalier à visiter dans le quartier san marco Le Palais Contarini del Bovolo, enfin son escalier fait partie des curiosités qu'il faut avoir vu...

Vogalonga 2018, la course de bateaux à rame made in Venise

Vogalonga 2018, ramer pour faire le tour de Venise C'est un événement que les vénitiens attendent toutes les années depuis 1974, La Vogalonga, cette...

La Fenice, l’opéra de Venise est splendide ! A visiter absolument

Gran teatro La Fenice, sur un air de Verdi ou de Vivaldi Je vais vous faire une confidence, lors de mon premier voyage à Venise lorsque je suis...

Visite gratuite à Venise, le museo della musica

L'hommage à Antonio Vivaldi, le musée de la musique  On remarque assez rapidement la présence d'Antonio Vivaldi à Venise, le virtuose du violon qui...

Arsenale ou Arsenal de la république sérénissime

Arsenale, la puissance maritime de la république de Venise Bien plus qu'un arrêt (Fermata en italien) de Vaporetto le long du canal de la giudecca,...
Catalogue de choses à faire à Venise avec réservations

Vous aussi vous aimez Venise ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Note Moyenne / 5. Nombre de vote

Soyez le premier à donner votre avis

Couverture du guide 1 journée à Venise spécial smartphone

Gratuit

Spécial smartphone

Pour recevoir ce guide édité spécialement pour la lecture sur mobile,

il vous suffit de renseigner l'adresse à laquelle vous désirez recevoir votre guide.

Pourquoi nous vous demandons cela ?

Tout simplement pour respecter la réglementation européenne sur la protection des données et vous éviter des courriers indésirables.

Votre demande a bien été envoyée, il vous suffit d'ouvrir votre boite mail pour récupérer votre lien de téléchargement direct.