5
(1)

Il faut payer pour rentrer à Venise

Copie écran du site de la mairie de Venise pour payer sa contribution d'accès

C’était dans les tuyaux depuis déjà un moment, mais la mesure n’était pas encore appliquée. Depuis le 25 avril 2024, Venise devient la première ville au monde à faire payer son accès.

 

Pourquoi faut-il payer pour rentrer à Venise ?

 

La réponse est très simple, la surfréquentation touristique et ces effets.

Voici quelques chiffres qui vont vous permettre de comprendre la situation.

  • En 1960, il y avait 150 000 vénitiens et environ 60 000 visiteurs par an.
  • Fin 2023, on compte à peine 50 000 habitants à l’année et 120 000 touristes par jour en haute saison !
  • En 2008, 12 000 lits étaient destinés au tourisme, fin 2023, c’est plus de 50 000.

Pas besoin de s’appeler Einstein pour comprendre qu’il y a un vrai problème !

Je ne m’étendrai pas sur l’aspect financier de la situation, effectivement les prix au mètre carré augmentent que ce soit à la vente ou à la location. La ville se vide de ses habitants et j’en suis le premier attristé.

  • J’adorais aller dans un bar, un soir de calcio, regarder les retransmissions de match de foot sur grand écran, je devais être le seul touriste au milieu de nombreux vénitiens passionnés de foot.
  • Je ne suis pas nostalgique, je me rappelle juste que cela a existé et c’était vachement bien !

Il y a aussi des dommages collatéraux, le prix de logement est devenu tellement élevé (et le cout de la vie avec) que les vénitiens sont obligés d’aller habiter dans les villes voisines, entrainant automatiquement une baisse des taxes d’habitations pour la mairie.

Mais dans le même temps, avec un nombre très élevé de visiteurs journaliers, les équipes municipales doivent être renforcées pour procéder à l’évacuation des déchets. Et si vous n’avez jamais été à Venise, vous ne pouvez pas imaginer le travail que cela représente (83% des déchets sont produits par le tourisme).

Je vous raconte la scène, il y a tout d’abord un employé qui ramasse les déchets dans les ruelles avec un chariot, il doit se frayer un passage au milieu des touristes dans des endroits parfois très étroits, franchir des ponts et ensuite déverser sa collecte dans un bateau, qui ira ensuite transférer sa cargaison à terre.

Et donc, conserver une ville propre avec autant de touristes à un cout. Et nous n’avons pas envie de visiter une ville sale, quelle qu’elle soit.

Alors, les vénitiens contribuent par le paiement d’une taxe locale, les voyageurs qui séjournent à Venise contribuent par le paiement d’une taxe de séjour, mais à ce jour le visiteur à la journée ne contribue pas du tout à l’effort de propreté.

C’est donc pour rendre équitable le cout de la propreté qu’a été mise en place la contribution d’accès à Venise.

Mais pas que ! La municipalité espère aussi un petit coté dissuasif, pour tenter de limiter le nombre de personnes au centre-ville historique.

Faut-il payer tous les jours ?

Oui et non, je vous explique le fonctionnement.

Tous les jours ne sont pas payants, cela concerne (pour l’instant) uniquement les journées de grandes affluences, par exemple, les jours fériés du mois de mai ou la grande fête du Redentore en juillet.

L’accès est payant uniquement de 8h30 à 16h.

Il y a donc des jours où l’on peut rentrer gratuitement à Venise.

Par contre, si vous séjournez dans une ville voisine et que vous vous rendez le matin à Venise (un jour payant), vous devez acquitter la contribution d’accès, de même qui si vous y retournez le lendemain et qu’il s’agit encore d’un jour payant, vous devez repayer la taxe, vous aurez donc payé deux fois 5 euros pour entrer à Venise.

Comment payer la contribution d’accès (CoA) pour aller à Venise ?

Pour payer, aucune surprise !

C’est très simple, il suffit de cliquer sur le site mis en place spécialement pour cette action par la commune de Venise (bouton ci-dessous), un calendrier apparait avec jours payants et les jours non payant.

Si votre journée de visite est payante, alors cliquez sur le jour, puis vous devez sélectionner le nombre de personnes, ensuite, indiquer les noms et prénoms des personnes concernées (les enfants de moins de 14 ans ne paient pas).

L’étape suivante consiste à indiquer vos coordonnées email et votre numéro de mobile, vous êtes alors guidé vers un résumé de votre réservation, et enfin vers le paiement par carte bancaire ou Paypal.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre boite mail, pour récupérer un QRCode que vous devrez présenter tout contrôle lors de votre passage au centre-ville de Venise.

Petite précision, cet achat est annulable jusqu’à la veille de votre arrivée.

 

Formulaire de paiement pour obtenir un pass pour rentrer a Venise.

Il faut aussi payer si l’on a un mauvais comportement à Venise.

Petit rappel des règles de civilité éditées par la Mairie de Venise qui interdit certains comportements afin de protéger l’urbanisme et le paysage de la ville, mais également pour des raisons de sécurité et de respect des normes d’hygiène.

Ne pas suivre ces indications vous expose à des amendes allant de 25 euros à 500 euros.

Voici la liste des interdictions :

  • Ne pas manger ni boire assis sur le sol, ne pas s’asseoir ni s’allonger sur le sol, sur les berges et les fondations, les monuments, les ponts, les marches, les margelles et les passerelles
    Amende : de 100 à 200 euros.
  • Ne pas se baigner, ni plonger ou nager dans les canaux
    Amende : 350 euros.
  • Ne pas jeter ou abandonner des déchets
    Amende : 350 euros.
  • Ne pas circuler le torse nu ou en maillot de bain
    Amende : 250 euros.
  • Ne pas nourrir les pigeons et les mouettes
    Amende : de 25 euros à 500 euros.
  • Ne circulez pas à vélo, même poussé à la main, ni avec d’autres formes de cycles.
    Amende : 100 euros.
  • Ne pas camper ni bivouaquer
    Amende : 200 euros.

Pour terminer, je voudrais juste vous dire que cette ville est belle et qu’elle doit le rester.

Cette nouvelle mesure ne doit pas vous priver d’un voyage dans la cité des doges, bien au contraire et pour ça je vous propose un programme de trois jours idéal pour une première visite.

 

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 5 / 5. 1