Le Palais Contarini del Bovolo fait partie des curiosités qu’il faut avoir vu avant de quitter Venise.
Il fait d’ailleurs partie des 10 monuments les plus visités de Venise dont la liste complète figure sur une page spéciale que vous retrouvez en cliquant ici.
Pour l’histoire, c’est un richissime vénitien qui était propriétaire de ce palazzo et qui fit agrandir son palais par l’ajout de loggias et un escalier fut construit en briques et pierres blanches pour relier entre elles ces nouvelles parties de l’édifice.
La scala del bovolo puisque c’est ainsi que se nomme cette œuvre architecturale, peut être traduit littéralement par échelle en escargot. Cette construction est d’inspiration renaissance italienne, l’inspiration étant venue plus précisément de la ville de Pise et de sa tour penchée. Au sommet de l’escalier se trouve un belvédère en forme de dôme qui culmine à 26 mètres de hauteur et depuis lequel on peut observer les toits et campaniles de la cité des doges, comme le campanile de saint marc.
Situé dans le quartier San-marco entre le pont du rialto et le teatro La Fenice dans une petite cour en cul-de-sac. Le Palais Contarini del Bovolo n’est pas très difficile à trouver, il est même indiqué par une petite pancarte en face de la statue de Daniele Manin sur la place du même nom.
Une fois en haut, vous avez une vue sur toute la cité vénitienne, d’ailleurs si vous êtes fan de ce genre de cliché, alors n’hésitez pas à visiter le campanile de la place Saint-Marc, ce n’est pas très loin.
Le tarif de la visite est de 9€ et le monument est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 13 h 30 et de 14 h à 18 h, renseignez-vous quand même sur le site officiel, il y a quelques jours de fermeture dans l’année comme le 15 aout.
Pour que votre visite du quartier soit complète, je vous conseille de retourner en direction du pont du Rialto et de lever les yeux juste avant le premier escalier, vous allez apercevoir un détail caché de la cité vénitienne.