0
(0)

Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi ce vénitien célèbre.

 

les quatre saisons de Vivaldi, interpretées par l'orchestre interpreti veneziani

 

Antonio, Lucio, Vivaldi est né à Venise le 04 mars 1678. C’était un virtuose du violon et un compositeur de musique baroque. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il était aussi prêtre, mais ça, c’est un détail pour vous montrer que je me suis intéressé un peu à lui avant d’écrire cet article ! Lol

Son chef-d’œuvre le plus connu dans le monde entier, Les quatre saisons, le quatro stagionni en italien. C’est d’ailleurs l’un des morceaux de musique classique le plus populaire ! On en retrouve un extrait dans le film français « Intouchables » avec Omar Sy et François Cluzet, au moment de l’anniversaire surprise.

Ce concert démarre par « Le printemps » (Primavera en italien), un air assez connu qui est très diffusé comme musique d’attente dans les standards téléphoniques. Vous l’avez surement entendu au moins une fois, même sans le savoir.

Revenons à notre histoire, enfin la mienne puisque je suis en train de vous raconter ma première expérience de concert à Venise, LOL.

C’est ce concerto qui est souvent repris par les virtuoses vénitiens dans les églises de la ville pour le plus grand plaisir des mélomanes ou des simples voyageurs qui passaient par là.

Ce fut mon cas, je dois bien l’avouer, la première fois que j’ai entendu quelques notes de violons en passant par hasard devant l’église Santa Maria della Visitazione. J’ai tout de suite été captivé par la sonorité unique provenant de l’intérieur de la basilique ou répétait les violonistes et autres contrebassistes, je me suis donc empressé d’acheter un billet pour le concert du soir, piaffant d’impatience à l’idée de découvrir ce monde musical que je ne connaissais pas.

À l’heure dite, les musiciens prennent place dans l’église et commencent à délivrer quelques notes de concertos écrits par Antonio Vivaldi, puis jouent le tant attendu concerto pour violon, les quatre saisons.

Durant pratiquement une heure, j’ai apprécié la qualité du son et les prestations de ces virtuoses que je remercie de m’avoir fait apprécier ce genre de musique que je ne connaissais pas, ce n’était pas gagner d’avance, j’aurais pu partir en plein milieu du concert.

Je peux vous assurer que maintenant lorsque je me rends à Venise, je ne peux plus me passer de ce divertissement et je parcours les églises à la recherche de ces concerts en essayant de changer de groupes, puisqu’ils sont quelques-uns à proposer ce genre de concert.

Ce qui est chouette, c’est que ces concerts sont joués à plusieurs endroits et que la sonorité est différente selon l’église, le son des instruments est également différent et l’interprétation des musiciens aussi.

Pourtant, il s’agit du même morceau qui est joué devant vous !

Alors ne vous privez pas d’un grand moment d’émotion et laissez vous bercer par les quatre saisons le temps d’un concert à Venise, à l’église San Toma, c’est bien, ou à l’église San Vidal, c’est bien aussi, dans un palais en costume d’époque, c’est tout aussi bien !

Vous ne trouverez que très peu de photos ou vidéos de ces concerts, car une service de sécurité très discret vous demande gentiment de ranger vos téléphone portable pendant le concert.

L'intérieur de l'église San Vidal avant un concert Les quatre saisons de Vivaldi

Venise Venice vous offre une remise exclusive.

Billetterie concert Vivaldi à Venise

Voici mes conseils pour bien profiter de votre concert à Venise :

  • N’hésitez pas à réserver votre billet, car tous ces concerts sont très prisés à Venise et les représentations se jouent à guichets fermés. C’est complet chaque soir !
  • Je vous conseille également d’arriver un peu en avance (une bonne demi-heure) si vous souhaitez avoir une bonne place, premier arrivé, premier servi. Les places ne sont pas numérotées.
  • Faites attention aussi lors de votre réservation, un jour sur deux les morceaux diffusés changent. Vérifiez bien avant de valider l’achat de votre billet.

Sincèrement, c’est la meilleure expérience que j’ai faite à Venise et pourtant je n’étais pas un fan de musique classique, mais là ça prend aux tripes !

Le violoncelle de l'artiste en gros plan, avant un concert les quatre saisons de Vivaldi

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 0 / 5. 0