Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi ce vénitien célèbre.
C’est son œuvre la plus connue dans le monde entier, le quatro stagionni en italien, qui est souvent reprise par les virtuoses vénitiens dans les églises de la ville pour le plus grand plaisir des mélomanes ou des simples voyageurs qui passaient par là. Ce fut mon cas je dois bien l’avouer la première fois que j’ai entendu quelques notes de violons en passant par hasard devant l’église Santa Maria della Visitazione. J’ai tout de suite été captivé par la sonorité unique provenant de l’intérieur de la basilique ou répétait les violonistes et autres contrebassistes, je me suis donc empressé d’acheter un billet pour le concert du soir piaffant d’impatience à l’idée de découvrir ce monde musical que je ne connaissais pas.
À l’heure dite, les musiciens prennent place dans l’église et commencent à délivrer quelques notes de concertos écrits par Antonio Vivaldi, puis jouent le tant attendu concerto pour violon, les quatre saisons. Durant pratiquement une heure, j’ai apprécié la qualité du son et les prestations de ces virtuoses que je remercie de m’avoir fait apprécier cette musique que je ne connaissais pas, c’était pas gagner d’avance, j’aurai pu partir en plein milieu du concert. Je peux vous assurer que maintenant lorsque je me rends à Venise, je ne peux plus me passer de ce divertissement et je parcours les églises à la recherche de ces concerts en essayant de changer de groupes, puisqu’ils sont quelques-uns à proposer ce genre de concert.
Ce qui est chouette, c’est que la sonorité est différente selon l’église, le son des instruments est également différent ainsi que l’interprétation des musiciens et pourtant il s’agit du même morceau qui est joué devant vous, alors ne vous privez pas d’un grand moment d’émotion et laissez-vous bercer par les quatre saisons le temps d’un concert à Venise, c’est fabuleux !
Ne manquez pas:
Sincèrement, c’est la meilleure expérience que j’ai faite à Venise et pourtant je ne suis pas un fan de musique classique, mais là ça prend aux tripes !