4.5
(11)

De l’aéroport de Marco Polo au centre de Venise.

 

Le halle d'enregistrement de l'aéroport Marco polo à Venise

Si vous avez choisi de vous rendre à Venise en avion, vous allez atterrir à l’aéroport Marco Polo qui est situé à une dizaine de kilomètres de la Place Saint-Marc. J’espère que votre vol a été agréable et que vous avez pu découvrir la cité des doges depuis votre avion.

Maintenant que vous êtes arrivés, voyons comment rejoindre le centre-ville. Vous avez plusieurs solutions : Taxis, bus, bateaux, bateaux-taxis, il y en a pour tout le monde.

  • Les motorscafi (bateaux taxis) pour les plus pressés,
  • Les bus ATVO pour la formule la plus économique et c’est par la route,
  • Le bateau-bus ( vaporetto) avec le service bleu, orange ou rouge des lignes Alilaguna,

c’est à vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget. Pour vous aider, voici tous les moyens de transfert et leur prix que vous pouvez utiliser de l’aéroport Marco Polo jusqu’à Venise.

Un avion sur le tarmac de l'aéroport de Venise

0

 

Pour Aller à Venise par la route

 

Une fois vos bagages récupérés, si vous optez pour la route pour vos trajets entre l’aéroport et le centre-ville, des taxis et des bus actv sont disponibles dès la sortie de l’aéroport située au rez-de-chaussée pour vous amener jusqu’à la Piazzale Roma, qui est, je vous le rappelle, le dernier lieu où l’on trouve des véhicules motorisés à Venise.

Ce n’est pas encore le centre historique, il vous faudra encore prendre un vaporetto ou marcher et franchir des ponts pour arriver place Saint Marc.

Coté budget, c’est la solution la plus économique puisqu’il vous en coûtera environ 40 euros en taxi et 10 euros en bus actv, tarif ramené à 9,00 euros le trajet si vous achetez un ticket aller-retour à 18 euros. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle n’est pas chère, pour peu que votre hébergement se trouve dans le quartier santa croce (à proximité de la piazzale roma) c’est une bonne affaire, moins de marche également, puisque le départ des bus se fait à la sortie du terminal et il ne faut que 20 minutes pour parcourir les 13 kilomètres qui séparent l’aéroport du centre-ville.

 

Rejoindre le centre-ville par la mer

 

C’est le moyen le plus rapide de rejoindre le centre de Venise depuis l’aéroport, et vous avez 2 options à votre disposition :

Les lignes de bateaux Bus ALILAGUNA (vaporetto)

 

  • Très bon rapport qualité/prix (27 euros aller/retour) pour ce service qui transporte directement les passagers de l’aéroport jusqu’à la place saint-marc.
  • Un départ toutes les 30 minutes environ suivant les lignes.
  • La ligne bleue (LINEA BLU) vous emmène de l’aéroport jusqu’à la gare Santa luccia au bord du grand canal, en passant par Murano et l’île de la Giudecca. Pour le centre-ville, descendre à l’arrêt (fermata) San Zaccaria ou san marco giardinetti.
  • La ligne orange (LINEA ARANCIO) est plus directe, moins d’arrêt, mais se termine à Santa Maria del giglio, pas tout à fait au centre ville. Utilisez cette ligne si votre hébergement se situe dans le quartier Cannaregio ou du côté du Rialto.
  • La ligne rouge (LINEA ROSSA) fonctionne uniquement en saison.

Réservez votre transfert avec Alilaguna.

Les bateaux Taxis (Motorscafi).

 

  • Ce mode de transport est relativement cher, mais il va très vite et il n’y a pas plus rapide pour être déposé directement à votre lieu de résidence. L’inconvénient est bien évidemment son coût très élevé, car il dépasse largement les 100 euros.
  • Mais vous pouvez maintenant choisir un transport mutualisé en bateau taxi. L’intérêt de cette option est de partager le coût élevé du taxi avec plusieurs voyageurs et ainsi arriver rapidement au centre-ville en payant à peine un peu plus cher qu’un billet de Vaporetto.
  • C’est vrai, c’est cher, mais si vous ne restez pas longtemps sur place, cela vaut peut-être le coup pour gagner du temps et en profiter pour visiter plus.
  • Je vous recommande bien sur ce moyen de transport qui vous fera gagner un temps précieux et l’assurance annulation est gratuite, il ne faut pas s’en priver, c’est un peu UBER à Venise.
  • Petit Bonus, vous êtes confortablement installé sur un bateau magnifique en acajou, de quoi bien commencer votre voyage à Venise.

Quel que soit le mode de transport maritime que vous avez retenu, Bateau-bus ou bateaux-taxis, la zone d’embarquement maritime est située à approximativement 500 mètres de l’aéroport, 500 mètres qu’il vous faudra parcourir à pied avec vos bagages, c’est un peu l’inconvénient, malgré tout c’est par la mer que je choisis toujours de me rendre au centre-ville, car c’est plus pratique.

Le transfert de bagages

Il existe également un nouveau service qu’il est très utile d’utiliser lorsque vous choisissez l’avion comme moyen de transport pour vous rendre dans la cité vénitienne, c’est le transport de bagages. Pourquoi utiliser ce service plus particulièrement à Venise qu’ailleurs ? Tout simplement parce que se déplacer avec ses valises est déjà assez compliqué sur la terre ferme, alors lorsqu’il s’agit d’embarquer sur un bateau, qu’il y a du monde et que l’on est chargé comme un mulet, les choses se compliquent naturellement. Alors, vous pouvez maintenant faire transporter vos bagages depuis l’aéroport jusqu’à votre lieu de résidence en réservant avant de partir (ce qui vous permet de connaitre le prix) et une fois arrivé sur place, vous profitez pleinement de votre voyage dès les premières minutes de votre navigation vers la place Saint-Marc. Sincèrement, j’ai trouvé cette idée très pratique, je ne l’ai pas encore testé, mais promis, dès que je retourne à Venise, je teste et je vous dis si c’est vraiment une bonne opportunité.

Vue de la gare maritime à l'aéroport marco polo Venise

Détails pratiques

 

  • Le hall d’arrivée est situé au rez-de-chaussée de l’aéroport (piano-terra en italien).
  • Le hall des départs se trouve au premier niveau (primo piano en italien)
  • Pour rejoindre le terminal maritime, il vous suffit de tourner à gauche en sortant du hall des arrivées, puis marcher environ 350 mètres, tourner encore une fois à gauche au bout du parking, marcher 150 mètres et vous êtes arrivés.
  • La durée du transport avec les bateaux bus d’Alilaguna vers le centre de la cité est d’environ une heure trente, il existe une remise si vous achetez un billet aller-retour comme pour les lignes routières de bus.
  • Les taxis maritimes (motorscafi) effectuent cette traversée en une petite demi-heure et il existe des formules mutualisées pour réduire le cout et rejoindre le centre-ville rapidement.
  • Vous pouvez télécharger le plan de l’aéroport pour préparer votre départ ou votre arrivée en cliquant ici.

L’aéroport Marco Polo Tessera est situé à 13 kilomètres du centre par la route et à 10 kilomètres en bateau et si vous volez par temps dégagé, vous profiterez d’une vue merveilleuse sur la ville de Venise et les îles de la lagune, ce que les visiteurs arrivés en voiture ou en train n’auront pas la chance de voir.

Si vous souhaitez des informations complémentaires pour les besoins de votre voyage ou tout simplement consulter les horaires de départ et d’arrivée, vous pouvez cliquer sur le site officiel de l’aéroport qui est disponible en anglais et en italien seulement.

Vue de la ville de Venise depuis un avion qui a décollé de l'aéroport Marco Polo

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 4.5 / 5. 11