4.7
(3)

Entre vignes et légumes, découvrez San Erasmo

Zoom sur les 3 vitraux de l'église de Sant'erasmo.

 

C’est  la ligne 13 de vaporetto qui vous emmènera sur l’île de Sant’erasmo, surnommée le potager de Venise puisque c’est ici que sont cultivés une grande partie des légumes vendus sur le marché du Rialto, la production d’artichauts est d’ailleurs appréciée dans toute l’Italie. C’est également ici qu’un Français, Michel Thoulouse (un ancien présentateur du JT de la télévision française) s’est installé pour produire un vin blanc de qualité  grâce à un assemblage de cépages antiques italiens.

La grosse surprise sur cette île c’est qu’il y a très peu de véhicules motorisés qui circulent sur cette île, principalement des triporteurs, pourtant dans la grande majorité des cas, les habitants se déplacent en vélo. Si vous désirez prendre un grand bol d’air et revenir avec des légumes de production typiquement locale, n’hésitez pas, partez-vous dépayser sur l’île de Sant’Erasmo, la visite de cet endroit est un véritable dépaysement et un bol de culture sur l’organisation de la vie agricole vénitienne.

Bon à savoir pour les voyageurs d’octobre, programmez votre déplacement à sant’erasmo le premier wek-end d’octobre pour la Festa del mosto, la fête qui célèbre  la vigne, présente depuis des centaines d’années dans cet endroit de la lagune vénitienne, revers de la médaille à cette période de l’année, le risque de brouillard est grand, c’est juste moins agréable et moins beau, en consultant les prévisions météos au moins vous savez à quoi vous attendre.

Au printemps par contre, tous les potagers sont en culture et les premiers fruits et légumes sont prêts à quitter les jardins pour rejoindre le marché du Rialto pour y être vendus et régaler les amateurs de cuisine vénitienne. C’est aussi à cette période que la flore dégage toutes ses odeurs et que vous apprécierez le plus les couleurs de San Erasmo. En été il y a une plage au sud de l’île qui est très fréquentée par les connaisseurs et amateurs de baignade, personnellement je n’ai pas encore testé mais après tout pourquoi pas faire un test des plages de Venise, Lido VS San Erasmo.

Notre avis : Si vous voulez que votre visite de Venise soit complète, alors il faut aller sur san erasmo pour apprécier la production agricole locale, nous conseillons quand même cette visite pour les longs séjours car l’accès à cette localité n’est pas aisée, il n’y a qu’une ligne de vaporetto desservant cette destination et peu de créneaux horaires au départ de fondamenta nove dans le sestiere cannareggio, et pour conclure le trajet est relativement long et pour rajouter un peu de difficulté à la préparation de votre visite, il y a trois arrets (Fermata en italien), Capanonne, Chiesa et Punta Vela, choisissez bien celui où vous désirez commencer votre visite car une fois le bateau parti vous n’avez plus que vos jambes pour vous déplacer, remarquez, après tout un peu de marche c’est bon pour la santé et faire le tour de San Erasmo en randonnée pédestre est vraiment une bonne expérience.

La façade et l'entrée de l'église contemporaine de l'ile de Sant'Erasmo.
Un triporteur stationné dans un virage sur la route de Sant'erasmo.
Un tracteur avec une remorque file sur les routes de sant'erasmo
Quelques bateaux amarrés dans la grisaille du port de sant'Erasmo

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 4.7 / 5. 3