4.3
(27)

Les 10 lieux les plus visités à Venise.

Des gondoles alignées sur le grand canal à Venise

Pour être tout à fait clair, ce ne sont pas les monuments à visiter qui manquent à Venise, il y a les plus connus comme le palais des doges et le pont des soupirs, mais vous allez trouver aussi des musées moins connus et tout aussi beaux à voir.

Le nombre de choses à faire à Venise a littéralement explosé ces dernières années, les propositions sont donc très nombreuses et je vous conseille donc de bien vous renseigner avant de réserver une activité et dans tous les cas de préférer l’option annulation facile, on ne sait jamais.

Je vous détaille donc ci-dessous la liste des 10 meilleures attractions de la ville, vous pouvez vous en servir, ou pas, pour établir votre programme pendant votre séjour, vous pouvez les voir dans l’ordre ou dans un ordre qui vous convient ou adapté à la météo du moment, ce classement est juste informatif et pour aider les voyageurs qui n’auraient jamais été à Venise.

La grande majorité des choses à voir ou à faire se trouvent dans le quartier San Marco, il n’y en a aucune dans le quartier Castello, où se trouve pourtant l’arsenal de Venise.

Pour garder un peu de suspens, je vais commencer par le dernier !

 10. Le palais Contarini del Bovolo

 

L'escarlier en escagot du palais contarini à Venise

Ce palais ne se trouve pas très loin du pont du Rialto et c’est une véritable curiosité à voir à Venise.

Situé au fond d’une petite impasse, son escalier en colimaçon (Bovolo signifie escargot en italien) capte très vite l’attention du visiteur tant il est unique et se détache du paysage environnant. Pour l’histoire, la création de cet édifice a été inspiré par la tour de Pise, il est vrai qu’il y a un petit air de ressemblance. Vous pouvez le visiter et grimper au sommet de la tour principale (26 mètres) pour profiter d’une vue splendide sur les toits de Venise, une des rares avec la vue depuis le sommet du campanile de saint-Marc.

Comment visiter le palais ?

L’entrée est payante, mais vous pouvez réserver votre entrée en ligne, billet simple ou visite guidée.

Billetterie en ligne

9. L’île de Murano

 

Un gros plan sur des verres de Murano en vitrine dans un magasin vénitien

Je vous l’accorde, Murano n’est pas un monument. Mais ce sont de véritables monuments de verre qui sont réalisés là-bas et cette île est célèbre dans le monde entier pour ses maitres verriers prestigieux. L’ile de Murano attire des milliers de touristes tous les jours, venant découvrir les fabriques de lustres, ou autres objets majestueux en verre.

En savoir plus sur Murano

On peut encore apercevoir des artisans soufflant leur verre au fond de leur atelier, ceci se fait de plus en plus rares, car beaucoup de productions ont été délocalisées, et il est difficile de dire si tous les souvenirs étalés dans les boutiques ont été réalisés sur place ou ailleurs. Méfiez-vous des offres à 5 euros pour rencontrer un souffleur de verre, il s’agit souvent d’une carotte pour vous faire visiter un magasin, par contre je vous recommande vivement le cours particulier d’un célèbre artisan vénitien qui vous aidera à créer votre pièce de verre en utilisant les anciennes techniques de Murano.

Profitez d’une leçon privée avec un Maitre verrier, Massimiliano Caldarone.

8. L’île de Burano

 

zoom sur les maisons colorées de Burano

 

Ici encore, ce n’est pas un monument, quoique la décoration colorée des maisons soit une véritable œuvre d’art.

Assurément la plus belle île de la lagune vénitienne par les couleurs de ses maisons, elle participe à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la ville de Venise et sa lagune. Il n’y a qu’à regarder les vaporettos remplis de passagers quitter les quais de fondamente nove pour Burano pour comprendre qu’il faut absolument se rendre à Burano, cette île de pécheurs aussi célèbre pour ses maisons colorées que pour ses dentelles dont quelques-unes sont encore fabriquées artisanalement sur place.

En savoir plus sur Burano

 

 

7. Les palais du Grand Canal

 

Palazzo illuminé sur le grand canal à Venise, Italie

 

Embarquez à bord d’un vaporetto (ligne numéro 1, c’est tranquille) pour une balade sur le Gran Canal de la piazzale Roma à la place Saint Marc, vous allez découvrir les merveilleux palazzis (palais en italien), chefs-d’œuvre magnifiques de la Venise antique de style gothique et byzantin, recouvert de mosaïque de Murano pour certains, plafond, luminaires, peintures pour d’autres. Ces édifices majestueux édifiés le long de l’artère centrale de Venise sont chargés d’histoire, histoire que vous pourrez tenter d’imaginer en les admirant. Vous passerez sous le pont du Rialto, monument le plus visité de Venise, profitez-en pour regarder le ballet de tous les bateaux naviguant sur le grand canal, c’est magique !

Le grand canal en détail

 

6. Le Pont des Soupirs.

 

Vue arrière du pont des soupirs

 

Encore un monument célèbre dans la cité vénitienne. Le ponte dei sospiri est très prisé de tous les visiteurs débarquant à san zaccaria. Il y a toujours beaucoup de monde devant ce pont pour les photos, si vous désirez le traverser tel un détenu qui passait du tribunal à la prison il vous suffit de vous rendre à la billetterie du palais des doges et acheter un billet de simple visite.

Pour les selfies avec le pont en arrière-plan, armez-vous de patience, c’est à mon avis un des emplacements les plus prisés de Venise pour ce genre de photo.

En savoir plus sur le pont des soupirs

 

5. La Fenice, L’opéra de Venise.

 

Plan large sur la salle de representation

 

La Fenice est avec la Scala de Milan et le théâtre San Carlo de Naples l’un des lieux mythiques de l’opéra italien , la voix de Maria Callas y résonne encore. Situé dans le sestiere san marco , ce monument a déjà brulé 2 fois dans son histoire et a toujours été reconstruit tel le phenix qui renait de ses cendres. L’entrée est payante et il est conseillé de consulter les horaires d’ouverture qui peuvent changer en fonction des représentations, horaires que vous trouverez sur le site web du teatro La Fenice. Nous vous conseillons de réserver votre ticket d’entrée avant votre séjour et profitez du passage prioritaire qui vous est réservé.

Plus d’info sur La Fenice

Ou réserver votre visite

Billeterie en ligne

 

4. Le Palais des Doges.

 

Le campanile san marco vu depuis le canal de la giudecca avec le palais des doges

Le Palais des doges ou palais Ducale situé sur la piazetta san marco fut longtemps le siège de l’administration vénitienne. Ce fut pendant très longtemps le centre du pouvoir à Venise.

C’est aussi à cet endroit que fut incarcéré le célèbre Giacomo Casanova dans les premières prisons (plombs) situées sous les toits, à découvrir lors de la visite, itinéraires secrets (c’est cher, mais ça vaut le coup) sur réservation, les places étant limitées, parce que les passages sont étroits à certains moments.

Sinon, la simple visite du palais des doges comprend bien évidemment le passage du non moins célèbre pont des soupirs, des salles décorées par les plus grands peintres tels Veronèse ou Le Tintoret. Vous remarquerez autour du palais des doges et dans toute la ville les bocca della verita, cela ressemble à une boite aux lettres, l’usage en était légèrement différent (voir plus bas). C’est toute l’histoire de Venise qui vous est racontée pendant la visite de ce monument,

À mon avis, c’est le monument qu’il faut voir lors de votre séjour !

Le palais des doges en détail

Je vous l’avais promis,

Bocca della verita, l’explication

Le tarif d’un parcours exceptionnel !

Les itinéraires secrets

 

3. La basilique Saint-Marc

 

vous pouvez voir les mosaïques au dessus de l'entrée de la basilique saint marc

 

C’est la plus grande des basiliques de la cité vénitienne, elle est située sur la place et dans le sestiere auquel elle a donné son nom, vous ne pouvez pas la rater, elle est juste à côté du palais des doges, en face du campanile.

Elle est ornée de magnifiques mosaïques de Murano à voir absolument et le lion de saint marc couronne le portail. Il vous faudra un peu de patience les jours de forte affluence avant d’accéder à l’intérieur ou vous pourrez visiter la crypte et le musée, visites payantes en option.

Il ne faut pas oublier que cet endroit est un lieu de culte et donc il faut prévoir une tenue correcte, pas respect. Il est également possible que des messes soient célébrées pendant votre visite.

Comme je vous l’ai dit, il y a beaucoup de monde qui souhaite en faire la visite, la vraie bonne idée est de réserver un billet coupe-file pour accéder à la basilique sans attendre, ce qui est très pratique si vous ne restez qu’une journée sur place et pour ceux qui en ont mes moyens, n’hésitez pas, choisissez de visiter la basilique en visite privée la nuit, vous profitez d’un accès exclusif après les heures de fermetures.

Billetterie en ligne

 

2. Le Pont du Rialto

 

Un gondolier sur sa gondole prend la pose devant le pont du rialto

 

C’est le monument le plus visité dans la cité des doges. Vous allez me dire, c’est facile, c’est gratuit et en même temps, on est bien obligé de passer dessus en se promenant à Venise. Ce n’est pas faux !

C’est l’un des 455 ponts que compte la ville de Venise.

Construit à l’origine en bois, il fut reconstruit au début du XVIe siècle en pierre, il est composé de 3 axes piétonniers, un au centre entre 2 rangées de boutique et 2 latéraux. Les 3 allées se raccordent au sommet du pont, offrant au visiteur un point de vue exceptionnel sur le grand canal.

Cet endroit a toujours été une zone centrale pour le commerce à Venise et aujourd’hui encore le nombre de boutiques et la proximité du Rialto Mercato ne déroge pas à la tradition, le plus dur reste de se frayer un passage (forte affluence) au milieu du pont pour prendre un selfie inoubliable avec le grand canal en toile de fond ou tout simplement une photo (mais ce n’est pas gagné parce qu’il y a toujours du monde).

Un monument et un quartier sympa à voir.

D’ailleurs, il vous suffira de lever les yeux pour apercevoir un détail caché que seuls les vénitiens connaissent !

En savoir plus sur le pont du Rialto

 

1. Les gondoles

 

Une gondole sur un rio,le gondolier emmene 2 touristes qui prennent des photos de venise

 

L’attraction numéro 1 des voyageurs, une curiosité unique au monde.

Venise est une ville lacustre remplie de lieux incontournables à visiter et à ce titre Venise sans ses gondoles ne serait pas Venise et c’est souvent la motivation première de bien des voyageurs. Il ne s’agit pas d’un lieu ou d’un monument et pourtant le romantisme d’une balade en gondole sur les canaux de la cité vénitienne en amoureux reste incontournable et beaucoup de visiteurs ne quitteront pas la cité des doges sans avoir cédé à l’appel des gondoliers vous lançant le petit message : Gondola, gondole……

Question prix, c’est un budget, mais il est vrai que vous allez découvrir des endroits que vous NE pouvez pas voir en marchant dans les ruelles.

Il y a 430 gondoles et autant de gondoliers dans la cité des doges (ne pas confondre avec le traghetto, pour traverser le grand canal), nous nous permettons donc un petit conseil : Pas la peine de vous précipiter, il y en aura pour tout le monde, le tarif reste le même. Quel que soit le gondolier, choisissez plutôt votre gondole en fonction du parcours, si vous voulez passer sous le pont des soupirs par exemple. Vous pouvez trouver des tours de gondoles partagés à prix réduits, mais il semblerait que les avis soient assez négatifs sur cette expérience.

Cependant, les gondoles à Venise, c’est pas rien, au moins aussi important que le balcon de Roméo et Juliette à Vérone.

Allez-vous regrettez de ne pas avoir fait votre tour de gondole ? C’est vous qui voyez !

 

Voilà, vous connaissez maintenant les lieux les plus fréquentés dans la cité des doges, mais savez-vous combien de temps faut-il pour voir tous ces monuments et attractions ?

La réponse ici !

Pour vous déplacer entre tous ces monuments, le vaporetto sera votre ami !

 

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 4.3 / 5. 27

Couverture du guide 1 journée à Venise spécial smartphone

Gratuit

Utile et pratique

Vous partez à Venise ?

Ou vous êtes tout simplement curieux de savoir ce que l'on peut voir en 1 journée dans cette ville unique au monde !

Dites-nous à quelle adresse vous désirez recevoir votre guide.

Votre prénom, c'est pour personnaliser votre guide, c'est plus sympa.

A très vite!

Giacomo

 

Votre demande a bien été envoyée, il vous suffit d'ouvrir votre boite mail pour récupérer votre lien de téléchargement direct.