Du quai des Zattere à punta della dogana
C’est un petit coin charmant qui répond au nom de Zattere (un des plus anciens quartiers de la ville) du nom ancien des radeaux qui descendaient jadis le Pô pour venir décharger leur cargaison à Venise. C’est un endroit idéal pour venir respirer, se délasser, méditer.
Ici, les quais sont larges (un peu comme les quais du quartier Castello), il y a de l’espace et ils sont tournés vers la lumière, quand les ruelles étroites du centre-ville vous paraissent soudainement trop sombres ou trop étroites.
Ce quai est exposé plein sud et situé dans le quartier (sestiere) Dorsoduro, face à l’île de la giudecca, tout le long du canal du même nom. Cette promenade longue d’environ 2 kilomètres jusqu’à la punta della dogona (pointe de la douane en français) est privilégiée des vénitiens à la tombée du jour, car les rayons du soleil sur les bâtiments de la Giudecca vous offre un spectacle magnifique, un excellent lieu pour faire quelques photos ou tout simplement boire un verre dans un de ces petits établissements charmants installés ici.
Sur ce quai, vous trouverez la chiesa dei gesuati (l’église des jésuites), église dont vous devriez franchir la porte ne serait-ce qu’une fois, pour admirer le plafond illustré par l’artiste Giovanni Battista Tiepolo. Non loin de là se trouve l’une des dernières fabriques de gondoles, l’embarcation vénitienne typique qu’il n’est plus besoin de présenter, vous pourrez admirer le travail de ces artisans vénitiens qui construisent encore aujourd’hui ces gondoles selon les techniques ancestrales de fabrication. Allez voir du côté de la fondation padiglione grenada quelle exposition d’art est à l’affiche, les œuvres exposées changent régulièrement et participent à la promotion de ces artistes d’un nouveau genre.
- Prendre l’air à Venise: L’avenue la plus large de Venise, l’ile de Murano, Burano.
Petite astuce de futé, au bout de ce quai, en face de l‘hotel hilton molino stucky, se trouve un petit supermarché ou beaucoup de vénitiens se ravitaillent car il est tout simplement un des mieux achalandé de la ville et assurément l’un des moins chers, idéal si vous êtes en location et que vous préparez vous-même vos repas. Autre astuce, vous pouvez traverser à cet endroit en Vaporetto pour rejoindre l’île de la Giudecca, c’est le trajet le plus rapide. Par-contre attention aux heures d’affluence (entrée et sorties d’écoles ou de travail) car beaucoup de personnes qui travaillent à Venise sont logées ici et traversent entre l’arrêt Palanca et Zattere et les bateaux sont bondés.
Pour conclure, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, si vous aller à Venise, prenez le temps de flâner sur le quai des Zattere, les voyageurs qui découvrent la sérénissime pour la première fois se concentrent autour de la place saint-marc et du pont du Rialto mais je vous promets que si vous visitez cet endroit en fin de journée, vous profiterez d’un bon moment, vraiment une promenade qui fait du bien, et je le redis, surtout le soir au coucher du soleil, l’exposition accentue le romantisme de la cité des doges qui donne un côté magique à cet instant, c’est sur ce quai que j’adore venir me ressourcer lors de mes séjours à Venise.