Rialto, un pont et un marché à Venise
Le pont du Rialto est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal et surement le plus emprunté des 455 ponts que compte la ville de Venise. Il relie le sestiere de san polo à celui de san marco.
C’est un des monuments les plus visités de la ville avec ses trois passages piétonniers et ses deux rangées de boutiques. Il fait partie des 10 monuments les plus visités de Venise, dont vous pouvez retrouver la liste complète en visitant cette page.
Coté san polo, le marché, coté san marco des ruelles bondées qui guident les visiteurs jusqu’à la place saint-marc.
Pour passer d’un quartier à l’autre en traversant le grand canal, vous pouvez franchir le pont du Rialto ou embarquer sur un traghetto, une grande gondole vénitienne, capable de faire traverser une douzaine de personnes en 2 minutes.
Vous trouverez un passage juste à proximité du marché.
C’est assurément un quartier des plus animés de Venise, tellement animé que la circulation des embarcations fluviales sur le grand canal est délicate à cet endroit, on se demande comment il n’y a pas plus d’accident, fort heureusement, la vigilance des pilotes a été accrue depuis l’accident du mois d’aout 2013 entre une gondole et un vaporetto qui a coûté la vie à un touriste allemand.
Le pont du Rialto, coté histoire
Le monument tel que vous pouvez le voir aujourd’hui date de 1591,il est long de 48 mètres avec trois passages piétonniers avec une allée centrale et deux sur le côté avec des rangées de boutiques entre les passages qui se raccordent au milieu du pont donnant naissance à 1 espace avec vue dégagée sur le grand canal, espace bien évidemment très prisé des visiteurs désirant réaliser la photo inoubliable de ce lieu magique, inutile de vous dire qu’il y a un peu d’embouteillage et qu’il faut un peu de patience avant de réaliser le selfie tant désiré.
Ce pont a été construit en bois à l’origine. Mais ce matériau a été abandonné à la suite de plusieurs effondrements, le bois ne supportant pas l’énorme charge qui était imposé par les incessants va-et-vient de marchandises. Car il faut bien se souvenir que le pont du Rialto est resté jusqu’à la fin du XIXe siècle le seul pont permettant de traverser le grand canal.
Si vous désirez passer sous le pont du Rialto, emprunter le vaporetto ligne numéro 1 ou ligne numéro 2, l’arrêt situé juste après le pont vous permettra de faire un gros plan sur l’ouvrage. Vous pouvez aussi profiter d’une promenade en gondole, il y a plusieurs gondola servizio dans ce secteur, ce qui vous permettra d’admirer l’architecture de ce pont et du travail accompli pour sa réalisation il y a plus de quatre cents ans.
Son environnement
Le quartier du Rialto a été et reste encore un des endroits les plus commerçants de la ville, le pont a fait l’objet d’une rénovation complète en 2015 et un centre commercial luxueux de 7000 mètres carrés, le T Fondaco dei Tedeschi, a ouvert ses portes en 2016, sous l’égide de DFS, une filiale du groupe LVMH, après trois ans de travaux de rénovation gigantesques.
Toujours dans le même secteur, je profite de cet article pour vous recommander une petite adresse, le café des doges, un très bon endroit pour prendre un petit café, vous trouverez ce commerce coté sestiere san polo en prenant la petite rue à droite avant de monter sur le pont.
Sinon, la place Saint-Marc n’est qu’à 600 mètres à pied (beaucoup plus loin en Vaporetto), et autour de cette place, vous pouvez visiter cinq lieux emblématiques de la ville de Venise en une journée.
Coté photo, je vous conseille également d’immortaliser le pont du Rialto en vous promenant la nuit, il est encore plus beau que le jour.
Et puis il y a un peu moins de monde, c’est plus pratique.
Le plus grand marché de Venise, le Rialto mercato
Si comme moi vous aimez bien manger, c’est un lieu qu’il vous faut absolument visiter. Le marché du Rialto dans le sestiere San Polo est un véritable appel à la gourmandise avec ses étals de produits frais, les fruits et légumes, les champignons, le poisson, la viande, la volaille sans oublier les célèbres piments, vous n’en croirez pas vos yeux et votre estomac va vite crier famine devant tant de bonnes choses. Bon d’accord en été l’odeur du poisson peut vite incommoder le visiteur allergique aux produits de la mer mais quand la saison des champignons va commencer, le même visiteur tirera la langue devant les beaux funghis porcinis qu’il pourra déguster dans un délicieux risotto que l’on trouve à la carte de très nombreux restaurants du centre-ville, à moins qu’il soit courageux et décide de les acheter sur ce marché pour les cuisiner lui-même.
Si la provenance des légumes est en partie fournie par l’île san erasmo surnommée le potager de Venise, je ne suis pas sûr que tous les étals proposent des articles issus de la lagune vénitienne, qu’importe puisque tous les ingrédients sont de manière générale de très bonne qualité et vendus à un prix très correct.
Ce marché est très bien organisé avec un carré pour les fruits et légumes, une halle pour le poisson, des boutiques pour les viandes et la volaille, ainsi que quelques épiceries fines ou vous pourrez trouver un article idéal pour cuisiner à la vénitienne, l’encre de seiche, pour les amateurs bien sûr.
Vous n’aurez aucun mal à trouver cet endroit à Venise car il est situé à proximité du célèbre pont du Rialto, Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur ce marché et visiter ce lieu incontournable lors de votre voyage à Venise ou mieux encore si votre hébergement le permet, faites vos courses et rentrer cuisiner et déguster tous ces bons produits frais, pourquoi pas par exemple réaliser un plat vénitien par excellence, les pasta alla vongole, plat qui d’ailleurs est plutôt Napolitain que vénitien, peu importe puisque vous avez trouvé tout ce qu’il vous fallait au marché pour vous régaler.