Les campaniles à Venise
Un campanile est une tour qui a été construite à côté de l’église pour abriter les cloches. Le mot vient de l’italien campanile qui veut dire clocher en français, pour aller plus loin dans l’histoire, le premier campanile a été construit dans la région de campanie en Italie au Moyen Âge.
Les campaniles sont à Venise ce que les yellow cabs sont à New-York. Bon d’accord, j’exagère, il y en a beaucoup moins, cependant leur nombre est assez important pour une ville comme la cité des doges et à tout seigneur tout honneur le plus haut d’entre eux est celui de la place saint-marc.
D’une hauteur d’environ 98 mètres, plusieurs fois, il s’est effondré depuis sa construction et a été reconstruit à chaque fois. Vous pouvez visiter cette ancienne tour de garde grâce à un ascenseur qui vous emmènera au sommet de cet édifice où vous allez découvrir une vue à 360 degrés sur la cité des doges. Certains visiteurs sentent le campanile bouger, d’autres ont le vertige, dans tous les cas, je vous conseille l’expérience, car la vue est tout simplement splendide. Et puis, autour de ce campanile, vous trouvez cinq monuments emblématiques de la ville de Venise.
Mais il n’est pas le seul ce campanile, il y en a beaucoup d’autre à Venise, certains sont restés droits (très peu), d’autres sont penchés (beaucoup), voir très penchés comme le campanile de l’ile de Burano (très, très penché) que l’on s’attend à voir tomber prochainement, ou bien celui de la basilique San pietro di Castello (vraiment très penché) situé non loin de l’arsenal de Venise.
Il y a aussi celui de l’ile de Torcello (moins penché) à l’autre bout de la lagune qui vient de faire peau neuve et qui se visite également et qui vous offre un vrai panorama sur la lagune vénitienne.
Difficile de tous les répertorier et encore moins de les nommer et pourtant tous ont une âme et nous font lever les yeux au ciel, quel travail quand même pour monter de tel ouvrage il y a tant d’années, n’oublions pas que Venise est construite sur des pieux enfoncés dans la lagune (ce qui explique qu’ils penchent), j’avais envie de rendre hommage à ces monuments et à leurs bâtisseurs, c’est chose faite.
Vous n’avez peut-être pas appris grand-chose en consultant cette page, mais j’insiste, ces édifices penchés font partie de l’histoire de Venise et vraiment visibles, au même titre que les basiliques qui sont vraiment nombreuses et qui font revivre l’enfant du pays, Antonio Vivaldi, en proposant des concerts reprenant « Les Quatre Saisons », une très bonne idée de soirée à Venise.