La via Garibaldi est la rue la plus large de Venise
Elle se trouve à l’opposé de la piazzale Roma, vous vous souvenez, je vous en ai parlé, c’est la première place que vous découvrez en arrivant à Venise.
En pensant à cette comparaison, je me demande si la via Garibaldi à Venise n’était pas tout simplement la plus belle avenue de la cité des doges ? C’est ici que j’adore séjourner pendant mes voyages à Venise, pour rien au monde, je n’irai dormir ailleurs. J’exagère à peine, mais bon, c’est mon quartier préféré…
C’est l’artère la plus large de Venise (17,50 mètres) depuis que l’empereur Napoléon Bonaparte fit combler l’ancien rio di castello d’ailleurs en regardant la photo ci-dessus, vous pouvez facilement imaginer la place qu’il occupait au centre de l’avenue et donc ici, point de gondoles, à moins que depuis mon dernier passage les vénitiens aient créé la gondole à roulette !
C’est la seule rue de la cité des doges à porter le nom de via et elle est située non loin du palais des doges dans le sestiere Castello.
C’est encore un endroit où vivent beaucoup de vénitiens, vous trouverez via garibaldi des marchands de légumes, des boulangers, des bars, des restaurants, une quincaillerie et du spritz pas cher, vous pouvez aussi croiser des enfants qui vont à l’école si vous êtes matinal.
C’est aussi un passage obligé pour vous rendre au stade de foot de Venise, mais aussi à l‘isola san pietro où vous trouverez la basilique du même nom qui possède un campanile affreusement penché, ce qui ne l’empêche pas cette basilique d’être magnifique, une visite à ne pas manquer si vous avez un peu de temps.
Pour voir ces deux endroits, il vous faudra franchir quelques ponts, mais connaissez-vous le nombre exact de ponts qu’il y a à Venise ?
Chut, il ne faut pas le dire à tout le monde, mais cet endroit est l’un des plus vivants de Venise, le soir, c’est un régal de venir déguster un spritz ou un bellini dans l’un des petits bars situés sur le bord de l’avenue, vous vous mêlerez alors aux nombreux vénitiens se réunissant ici le soir dans un esprit de convivialité exemplaire, j’adore cette ambiance.
La via Garibaldi, c’est aussi une porte vers le Giardini, un endroit de verdure dans Venise et Giardini c’est d’ailleurs l’un des 2 arrêts de Vaporetto qui vous permettent d’accéder à la via garibaldi avec Arsenale. La via Garibaldi s’arrête brutalement à l’endroit ou débute-le rio santa anna, il y a à ce point précis un marchand de légumes installé sur un bateau, où vous pouvez trouver et acheter les légumes produits sur San Erasmo, le potager de Venise.
Vous l’aurez surement compris, cet endroit est un des plus merveilleux de Venise bien que ce ne soit pas le plus joli.