Le Grand Canal, 4 ponts et des palais merveilleux
Le Grand canal est la voie maritime la plus importante de Venise puisqu’il traverse la ville sur 4 kilomètres de la place saint-marc à la piazzale Roma, sa largeur d’environ 50 à 60 mètres. Il serpente le long de cinq des six quartiers de Venise, Cannaregio et San Marco d’un côté et Santa-Croce, San Polo et Dorsoduro de l’autre.
Il n’est traversé par seulement quatre ponts, le pont de la constitution est le plus récent et construit en acier.
Le deuxième pont est en pierre (ponte degli Scalzi), il est situé près de la gare Santa lucia, vous trouverez ensuite le plus célèbre des quatre, le pont du Rialto et plus loin le pont en bois de l’Académia.
Pour se rendre sur l’autre rive, les vénitiens utilisent donc un service nommé traghetto, c’est une grande gondole pilotée par 2 gondoliers d’une capacité d’environ 10 à 12 personnes, ce service n’est disponible qu’en quelques endroits précis, 8 exactement.
Sur cette avenue, Le ballet des Vaporetto, bateaux taxis, gondoles ou autres embarcations maritimes est un spectacle sans égal, la circulation est rythmée par les besoins de la sérénissime, les bateaux se croisent, se suivent, sans chef d’orchestre, sans signalisation et pourtant sans accrocs mise à part un accident entre une gondole et un vaporetto en aout 2013 qui a quand même coûté la vie à un touriste Allemand.
Le pont du Rialto, qui enjambe le grand canal entre le quartier san polo et celui de san marco est le monument le plus connu et le plus visité de la ville, c’est cet emplacement stratégique qui a d’ailleurs contribué à l’installation des commerçants dans le quartier du Rialto qui fut à l’époque des doges une place boursière très puissante.
Savez-vous combien de ponts il y a dans la ville de Venise ?
Lorsque l’on visite le grand canal, le spectacle est permanent et magique, le temps passe trop vite, les palais merveilleux se succèdent sans que l’on ait eu le temps de tous les prendre en photo, la basilique santa maria della salute est déjà en vue que nous n’avons pas eu le temps d’apprécier le musée peggy guggenheim qui longe ce cours d’eau.
Un peu plus loin, le grand canal rejoint celui de la Giudecca et l‘île San giorgio Maggiore est déjà en vue, plus au loin le quartier Castello.
Pour apprécier les richesses de l’endroit, vous pouvez opter pour les lignes de vaporetto 1 ou 2, le 2 effectuant moins d’arrêt, la durée du trajet est d’environ 45 minutes avec la linéa 1.
Vous pouvez aussi opter pour une visite privée en petit groupe en bateau, n’ayant pas testé cette solution je ne peux pas malheureusement vous en dire plus, pour les puristes et les plus romantiques, l’idéal est de découvrir le grand canal en gondole, ce qui est possible, le budget par contre doit être assez conséquent.
À ce propos, je vous conseille de découvrir ces trésors de jour et de nuit, l’ambiance est complètement différente et les palais illuminés dans la nuit vénitienne sont d’une rare beauté, beauté qui s’exprime également au lever du soleil puisque le grand canal a aussi inspiré de nombreux peintres dont Claude Monet.
Vous allez trouver de nombreux hôtels ou restaurants avec vue donnant sur “il canalazzo” comme l’appelle les vénitiens, la prise du petit déjeuner sur le grand canal est quelque chose d’exceptionnel et en étudiant un peu les solutions d’hébergement sur les sites spécialisés et en comparant les offres et les périodes, c’est encore un plaisir que l’on peut s’offrir avec un budget raisonnable.
En conclusion, je vais faire simple, le grand canal est un des endroits les plus beaux d’Italie peut être même du monde, là je ne suis plus du tout objectif bien sûr, vous me pardonnerez j’aime tellement ce lieu, j’espère en tout cas que je vous aurai donné envie d’y aller.