Vivre Venise la nuit, illustration en 8 photos.
La cité vénitienne se vide peu à peu de ces touristes venus la visiter durant la journée, la nuit tombe sur les canaux de la sérénissime, le calme revient tout doucement dans les ruelles et c’est une tout autre Venise que vous allez découvrir, presque une autre ville tant le contraste est saisissant, pardonnez-moi un jeu de mot assez facile, c’est le jour et la nuit !
Quel bonheur de remonter le grand canal en vaporetto entre minuit et 3 heures du matin, les lumières des palazzi illuminent votre voyage jusqu’à la place saint-marc, le bateau glisse sur l’eau tranquillement, le pont du Rialto apparaît dans le virage, il est encore plus beau la nuit, l’arrêt suivant vous laisse le temps d’immortaliser la scène sur votre smartphone et c’est déjà reparti vers la fermata suivante, c’est tellement bon que vous vous retrouvez déjà place saint marc, c’est fou ce que le temps passe vite, boire un dernier verre au café Florian et repartir à pied cette fois-ci à la découverte des ponts, des canaux et des ruelles dans la pénombre, car certains endroits sont vraiment peu éclairés, presque lugubres (les ruelles du quartier san polo, mes préférées) et pourtant jamais la sensation d’insécurité n’apparaît, plutôt une sensation de sérénité, de bien-être, j’adore !
Alors c’est vrai, la nuit à Venise, on se concentre sur l’hyper centre et le grand canal, seuls les voyageurs résidant dans le quartier Castello vont passer devant la porte d’entrée de l’Arsenal, on ne regarde plus les campaniles, on conserve notre regard sur l’essentiel, et ça, c’est chouette !
1. 2 Vénitiens dans la nuit
Peu importe ce que se racontent ces 2 italiens dans le quartier san marco, j’adore l’émotion qu’ils dégagent en retrouvant le calme de leur quartier la nuit venue.
2. Arsenale et Carabinieri
Le poste des Carabinieri proche de l’arsenale, dans le calme de la nuit, pour l’instant les bateaux d’intervention sont dans l’attente d’un appel, l’ordinaire d’un poste de police, à cette différence que les voitures d’intervention sont remplacés par des bateaux.
3. Entre le Danieli et le Danieli
La passerelle qui relie le très célèbre Hotel Danieli à la résidence, bâtiment plus récent. On remarque l’accès à l’établissement par le petit ponton où accostent Gondoles, Motorscafi et autres embarcations, afin de déposer les clients venant séjourner dans ce lieu mythique.
4. Palazzo et Grand Canal
On peut apercevoir la magie du grand canal la nuit, palazzo illuminé, toute la magie de Venise la nuit.
5. C’est beau les gondoles la nuit
C’est surement le plus grand rassemblement de gondoles à Venise, la nuit, difficile de les compter tant elles sont nombreuses, pourtant l’image reste fascinante.
6. La place Saint-Marc
La populaire place saint-marc la nuit est animée par les orchestres des cafés qui rivalisent au travers de morceaux les plus entraînants pour capter l’attention du visiteur nocturne.
7. Le palais des doges
Le palais ducale ou palais des doges, face au canal de la giudecca nous livre toute sa splendeur nocturne.
8. Santa Maria della Salute
On trouve à Venise un nombre important d’églises et de basiliques, certaines sont plus visibles que d’autres, Santa maria della Salute matérialise la sortie ou l’entrée du grand canal du côté de la punta della dogana.
Il y a bien d’autres lieux et d’expériences à vivre la nuit à Venise, comme par exemple, une ballade sur les quais des Zattere en profitant de la quiétude du canal de la giudecca à cette heure de la journée, ou tout simpliment se perdre dans les ruelles sombres et étroites des quartiers du centre-ville de Venise.
À vous de trouver votre chemin la nuit à Venise.