San Marco, le centre ville de Venise

Le quartier San Marco, c’est le centre-ville de Venise. C’est aussi l’endroit le plus fourni en lieux célèbres à visiter dans la cité des doges.
C’est ici que les voyageurs qui viennent pour la première fois à Venise passent le plus de temps, surtout s’ils restent qu’une journée.
Voici la liste des choses à voir uniquement sur la place saint-marc :
- La basilique saint marc,
- Le palais des doges,
- Le café Florian,
- La tour de l’horloge,
- Le musée correr
Mais dans le quartier il y a aussi, le gran teatro la Fenice, le pont des soupirs,
Je ne l’ai pas oublié, mais sur la place saint-marc se dresse le Campanile de la place Saint-Marc, un monument exceptionnel,parce qu’une fois que vous êtes au sommet, vous avez une vue magnifique à 360 degrés sur tout Venise et sa lagune.
Vous voyez que la liste des édifices emblématiques qui se trouvent dans le quartier San Marco est longue et pourtant impossible de quitter la sérénissime sans avoir visité ces monuments qui sont très rapprochés les uns des autres.
Lorsque vous êtes sur la piazzetta San Marco (la petite place située devant le palais des doges) vous apercevez l’ile san giorgio maggiore qui est située juste en face,au milieu du canal de la Giudecca, à visiter si vous avez le temps.
Pour aller de la place Saint-Marc au pont du rialto, il faut emprunter l’une des rues les plus commerçantes de Venise, la merceria dell orologio. Cette rue est étroite et surtout très fréquentée en haute saison touristique et donc le risque de bouchons est important, n’hésitez pas à utiliser le GPS de votre téléphone pour trouver un autre itinéraire si vous perdez patience.
En tournant le dos à l’entrée de la basilique et en vous dirigeant de l’autre côté de la place saint-marc, vous trouverez la salita san moise une rue de magasin de luxe qui vous mènera jusqu’au ponte dell académia. en passant devant le musée de la musique et l’église San Vidal.
C’est aussi à San Marco que l’on trouve la plus grosse concentration de gondole de Venise, dans le Bacino Orseolo, juste derrière la place Saint Marc et devant le Hard Rock Café.
La gondole est d’ailleurs un très bon moyen de découvrir ce quartier.
Notre Avis : Le sestiere San Marco est le quartier de Venise où vous passerez surement le plus de temps, où vous trouverez la plus grande concentration de monuments à visiter, le plus grand nombre de gondoles, mais aussi, le plus grand nombre de touristes. Les voyageurs d’un jour sont déposés par bateaux à san zaccaria, sur le canal de la giudecca, et ils n’ont qu’une centaine de mètres à parcourir pour rejoindre la place Saint Marc et y passer la journée. Le soir, à l’inverse, ils se dirigent vers le bateau qui les a déposés le matin pour retrouver leur hébergement.
Ce quartier est quand même à découvrir sans modération, cependant ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour bien manger à Venise ni dormir, car il y a des départs et des arrivées à toute heure du jour et de la nuit et fatalement, c’est très bruyant, c’est un peu l’usine à touristes.
Heureusement, les ruelles de ce quartier ont un charme fou la nuit !

