5
(1)

Les gondoles, la promenade des amoureux à Venise.

 

Un gondolier va passer sous un pont à Venise

Rien de plus romantique que de visiter Venise en gondole, le rêve de toutes les femmes amoureuses, passer sous le pont des soupirs dans les bras de l’homme de leur vie, c’est la motivation première de beaucoup de touristes ayant choisi Venise comme destination pour leur voyage, la promenade en Gondoles sur les canaux de la sérénissime restera un moment privilégié de votre séjour.

La gondole est un monument à elle toute seule ! Oui, elle figure d’ailleurs en bonne position dans la liste des monuments les plus visités et c’est vraiment l’embarcation typique de Venise.

D’ailleurs, elle vous permettra de passer sous les nombreux ponts que compte la ville de Venise. Vous les avez vus de dessus en marchant, maintenant, vous allez les voir d’en dessous.

La magie est au rendez-vous dès les premiers mètres, les murs de la cité des doges livrent leur émotion aux couples d’amoureux du monde entier, venus parfois de très loin célébrer leur union en se laissant conduire sur les canaux par un gondolier et son embarcation. Vous n’aurez pas à chercher bien longtemps pour trouver une gondole, au son de gondola, gondola, vous aurez très vite compris l’offre du gondolier. La somme moyenne demandée pour cette excursion à travers Venise d’une durée moyenne de 30 minutes est d’environ 100 euros. 30 minutes de bonheur et de calme pour découvrir la cité vénitienne au fil de l’eau et ses canaux en apercevant les monuments les plus célèbres d’Italie, en oubliant la vie moderne et appréciant ainsi la tranquillité millénaire qui règne entre les murs de la ville de Venise.

Profitez de ce moment inoubliable pour devenir ou redevenir les plus beaux amoureux du monde en imaginant traverser les canaux à l’époque du grand séducteur vénitien qu’était Giacomo Casanova à l’époque où la luxure et le libertinage était chose courante à Venise, sans aller jusque-là, la réputation des courtisanes vénitiennes n’est plus à faire, la ville conserve historiquement cette dimension érotique des amours, les transports nocturnes en gondoles n’y étant peut-être pas étranger.

Historiquement, la gondole (qui est apparue pour la première fois à Venise en l’an 1094) est une embarcation qui transportait les riches vénitiens, un peu comme si vous aviez un chauffeur et un véhicule privé à votre disposition pour vous déplacer. La couleur noire a été imposée en 1562 par décret, car nos riches vénitiens ne sachant plus comment faire pour se faire remarquer faisaient décorer leurs illustres gondoles de tous les parements possibles afin de remporter le challenge de celui qui possédait la plus belle, gondole bien évidemment ! À ce jour, dans la cité des doges, on compte environ 450 gondoliers titulaires de la licence qui leur permet de transporter du public sur leur gondole. Pour rappel, une gondole est un bateau typiquement vénitien, long d’une dizaine de mètres et très étroit (environ 1,40 mètre) pouvant être piloté par un seul gondolier et destiné au transport de personnes (aujourd’hui) et de marchandises (hier). La propulsion du navire étant assurée par une seule rame de 4 mètres de long que le pilote manœuvre en la plaçant dans différentes positions sur un guide en bois appelé Forcola.

Les gondoles de l'hotel Danieli au premier plan,l'ile san giorgio maggiore en arrière lan

Revenons de nos jours et à votre promenade en gondoles, les plus grosses stations (gondola servizio) sont situées devant le palais des doges, près de la Fenice, ainsi que devant le Hard Rock café.

Il existe des gondoles plus grandes, pilotées par 2 gondoliers et qui ne servent qu’à traverser le grand canal, voir notre page spéciale.

Il n’est pas rare de voir quelques hôtels équipés d’un Gondola servizio comme le très célèbre palace Danieli ou l’hôtel Marconi près du pont du Rialto.

Si vous souhaitez plus de renseignement sur les hôtels ou locations d’appartement, je vous propose un dossier complet (cliquez ici) pour choisir le meilleur hébergement en fonction de ce que vous voulez voir ou faire pendant votre voyage.

N’oubliez pas que le transport de personne à Venise aujourd’hui se fait majoritairement en Vaporetto et pour terminer ce chapitre sur les gondoles sur une note humoristique, il n’est pas possible d’aller de Venise à l’aéroport en Gondole. 🙂

Conclusion :

Il reste juste une petite question en suspens, cette attraction est-elle un véritable mythe dénué de tout intérêt autre que commercial ou repart-on de Venise avec des étoiles plein les yeux grâce à la découverte des canaux sur une embarcation crée il y a quelques centaines d’années ? Une seule solution : Essayer bien sûr ! ! !

Petite information à l’attention des visiteurs, une des dernières fabriques de gondole (squero di san trovaso) se trouve dans le sestiere Dorsoduro, vous pouvez apercevoir ce chantier en parcourant le fondamenta Nani, le quai qui est juste en face et qui relie le pont de l’académia au quai des zattere.

Des visites sont possibles par groupe d’au moins 25 personnes, pour tout renseignement, cliquez ici pour accéder au site officiel de cette merveilleuse fabrique.

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 5 / 5. 1