Giudecca une île en face de la place saint marc
L’île de la Giudecca est le septième quartier de Venise représenté sur le fer de proue des gondoles par un trait horizontal sur le côté opposé aux 6 autres. Ce sestiere se trouve coté sud de la ville en face du quai des Zattere (quartier Dorsoduro) jusqu’à la place saint-marc.
La voie navigable qui sépare ces deux quartiers, a donc pris tout naturellement le nom de canal de La giudecca, nom dont l’origine historique semble venir du verbe italien giudicare (juger) pas étonnant donc que l’on retrouve une prison pour femme sur La Giudecca, je m’avance un peu, cela peut-être qu’une simple coïncidence.
Ce quartier de 8 petites îles pour être précis est très bien desservi par les lignes de Vaporetto et beaucoup de vénitiens habitent cet endroit qui est beaucoup plus calme que le centre-ville et surement un peu moins cher, d’ailleurs si vous empruntez le vaporetto de bon matin dans le sens Giudecca/Zattere vous croiserez beaucoup de personnes se rendant à Venise pour aller à l’université ou tout simplement aller faire des courses et inversement le soir.
Vous trouverez quatre arrêts sur l’île de la Gidecca , Sacca Fisola le plus à l’ouest, Palanca le plus proche du Molino Stucky, Redentore et Zitelle le plus proche de l’île voisine de san giorgio Maggiore.
Et donc, avec ce service, vous n’êtes qu’à quelques minutes de navigation de la place Saint-Marc ou de la Piazzale Roma, qui, je vous le rappelle, est le départ ou le terminus du réseau routier (tout dépend dans quel sens on se positionne).
J’adore cette île, le mélange des genres, des vénitiens pure souche, des jeunes ou moins jeunes cherchant l’auberge de jeunesse pour y passer une nuit à moindre frais, des voyageurs plus fortunés arrivant à l’hotel Cipriani ou au Hilton Molino Stucky (un ancien moulin transformé en hôtel de luxe) pour un séjour beaucoup plus luxueux, la vue sur Venise, les jardins privés ou publics, les églises, un restaurant installé au-dessus d’un chantier naval. Cette île mérite que le voyageur visitant la cité des doges prenne le temps de venir la découvrir le temps d’une journée lors de son séjour et c’est encore plus agréable maintenant que les paquebots de croisière ne passent plus dans le canal, obstruant la vue sur la sérénissime.
Aucun souci pour se loger ici, des hôtels de luxe à l’auberge de jeunesse en passant par des locations d’appartement (très jolis d’ailleurs), des chambres d’hôtes et une chambre sur un yacht à quai, tout est possible et pour tous les budgets, une façon différente de vivre Venise lors de séjour, c’est d’ailleurs ici que j’y ai passé ma première nuit et j’en garde encore un bon souvenir.
Et puis, tout va bien, l’île de la Giudecca se situe juste en face de la place Saint-Marc, et donc même si vous ne disposez que d’une journée pour découvrir Venise, vous êtes à une dizaine de minutes, du palais des doges, du pont des soupirs, de la célèbre basilique Saint-Marc, etc