La vérité sort de la bouche des vénitiens
Les bocca della verita littéralement les bouches de la vérité, sont de véritables boites à lettres (le courrier se glisse dans la fente au niveau de bouche).
Elles étaient utilisées à Venise pour dénoncer anonymement des personnes ne respectant pas les lois.
À cette époque, la république de Venise est une grande puissance et la puissance navale de son arsenal lui permet de régner sur la méditerranée.
Dans cette république, peu de tolérance, couper un arbre était passible de la peine de mort, autant vous dire que personne n’avait envie de voir son nom figurer dans cette boite.
En vous promenant dans la cité des doges, vous pouvez voir cette ancêtre de la boite aux lettres, qui était utilisée à l’époque par le pouvoir vénitien pour récolter les lettres de dénonciations secrètes sur les mauvais faits et gestes de ses administrés. En effet, chaque citoyen pouvait déposer dans cet espace un avis anonyme dénonçant les mauvaises pratiques de son voisin. C’est de cette façon que le célèbre Giacomo Casanova se retrouva derrière les barreaux puisqu’une missive non signée crut bon de révéler au pouvoir ses mœurs libertines. Ce système a aujourd’hui disparu et c’est bien dommage, car avec les révélations de la vie publique dans nos sociétés modernes, nous pourrions rire un peu plus encore.
Traduction du texte gravé dans la pierre :
« Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus »
Mais de nombreux vénitiens ont tremblés devant ces dénonciations anonymes, c’était vraiment une arme que le pouvoir politique de Venise utilisait à grande échelle pour faire régner l’ordre dans la cité des doges.
Vous pouvez en voir beaucoup autour du Palais des doges.
Amusez-vous à les chercher, c’est rigolo !
Et puis, si vous êtes curieux, il y a d’autres trésors cachés à découvrir à Venise.