5
(4)

La première fois que j’ai vu Venise et que je suis tombé amoureux

photo pleine de couleur, vue sur un rio depuis le ponte della madonetta à Venise

Si aujourd’hui, je suis amoureux de Venise, mon premier voyage dans cette ville a failli tourner à la catastrophe !

J’avais accepté ce voyage pour faire plaisir à mon épouse, qui m’avait vanté la beauté de cette ville unique au monde avec son côté romantique, les promenades en gondoles pour les amoureux, bref, mon amoureuse voulait aller à Venise, et pis c’est tout !!!!

Nous étions partis en voiture et au fur et à mesure que l’on se rapprochait de notre destination finale, le paysage devenait de plus en plus moche

J’espérais trouver quelque chose de magique et pour l’instant, il ne se passait pas grand-chose, une ville de banlieue à traverser (MESTRE) avec une belle zone industrielle, des usines…..

J’avais vraiment envie de faire demi-tour, avant d’arriver à notre terminus, la piazzale Roma, une place sans charme particulier où il n’y a que des bus et des parkings. On ne peut pas aller plus loin en voiture !

Lorsque vous arrivez en voiture, c’est ici que votre voyage commence et vous échangez votre véhicule contre un ticket de vaporetto (bateau-bus) pour vous déplacer.

Venise étant entièrement construite sur l’eau, à partir de là, soit on emprunte les petites ruelles et les ponts qui vont avec ( pas facile avec les bagages quand on arrive), soit on prend un bateau pour se déplacer, c’est beaucoup plus pratique.

Pour ceux qui arrivent en avion, la situation est légèrement différente puisque l’aéroport se trouve à une dizaine de kilomètres du centre-ville et donc il faut emprunter une navette avant d’admirer de pénétrer dans le cœur de Venise.

Si vous avez choisi le train comme moyen de transport, c’est encore plus simple, vous avez une vue magnifique sur le grand canal dès que vous sortez de la gare

Je referme la parenthèse sur les déplacements dans la cité des doges et je reprends le cours de mon histoire !

Une fois la voiture rangée dans un parking, nous voilà partis à pied à la découverte des ruelles et des canaux de la sérénissime, bien content de quitter cette place sans saveur ou le rappel des modes de vie des grandes métropoles n’a aucun intérêt.

C’est au moment où nous avons franchi le premier pont que la magie s’est mise à opérer et que la beauté de Venise a commencé à me charmer pour ne plus me quitter d’ailleurs, j’en suis convaincu maintenant cette ville est la plus belle ville d’Italie.

Qu’est-ce que c’est beau ! Tous ces bateaux qui transportent passagers et marchandises sur le grand canal, les taxis, les vaporetto, les gondoles, les bateaux de transports en tous genres se croisent et se dépassent dans un ballet réglé au millimètre qui m’étonne toujours et qui me fascine, je peux rester des heures sur un des quatre ponts qui traversent le grand canal pour contempler ce spectacle.

Pour notre premier voyage à Venise, nous étions restés trois jours sur place, et nous avions surtout tourné en rond dans le centre-ville, qui est magnifique certes, mais il y a tant de choses à voir.

Au cours de ces trois jours, nous avons visité le palais des doges, l’opéra La Fenice et une seule île de la lagune, la plus connue, l’île de Murano. Nous avions découvert par hasard le quai des Zattere parce que notre hébergement se situait juste en face sur l’île de la Giudecca.

Tout ça, parce que nous ne connaissions pas la particularité de cette ville construite sur l’eau, j’ai trouvé cela vraiment dommage.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer ce site pour aider les voyageurs à bien préparer leur futur voyage à Venise.

Je vous rassure, depuis, je suis retourné de nombreuses fois à Venise, je connais très bien maintenant ses ruelles et ses trésors !

Promenade en gondole sur un canal à Venise

Venise, c’est aussi et surtout une histoire, l’histoire d’un empire, la république sérénissime de Venise qui a régné pendant des siècles sur la méditerranée et dont le pouvoir était exercé depuis le palais des doges. Un monument à visiter absolument pour comprendre comment était orchestré la vie dans la cité des doges, des finances à la justice, justice qui conduisait inévitablement en prison en passant par le très célèbre pont des soupirs.

C’est également une histoire d’homme, le célèbre séducteur Giacoma Casanova, le compositeur Antonio Vivaldi, le navigateur Marco Polo et même l’acteur Terence Hill, de son vrai nom Mario Giletti. Ils ont en commun de tous être nés à Venise.

C’est à Venise que vous trouverez un des opéras les plus beaux du monde, Le gran Teatro La Fenice. C’est ici qu’a débuté la célébrissime Maria Callas et que sont joués les plus grands opéras comme Riggoletto de Verdi ou la Traviatta, la façade ne paie pas de mine, l’intérieur est de toute beauté, l’audio guide est très bien fait et je trouve que l’heure que nous passons à sa visite passe extrêmement vite, et il y a encore tant de belles choses à voir.

Tout est beau à Venise, le pont du Rialto (refait à neuf il y a très peu de temps), le grand canal, les îles de Murano et Burano ou tout simplement le musée d’arts modernes Peggy Guggenheim dans le quartier Dorsoduro, sans oublier bien sur la promenade en gondole qui attire des centaines d’amoureux qui ne viennent ici que pour cette inévitable attraction touristique.

J’adore cette ville et pourtant j’essaie d’être le plus objectif possible pour vous en parler sans que ma passion pour Venise m’emporte dans une longue énumération des monuments ou des endroits à voir dans cette ville. Alors, pour vous aider à préparer votre voyage ou simplement si vous êtes curieux de découvrir ce lieu, je vous propose de parcourir ce site dédié à la Ville de Venise et qui je l’espère, vous fascinera autant qu’elle me fascine.

Côté pratique, je vous propose un programme pour voir un maximum de chose en trois jours. Ce Guide est entièrement modifiable pour s’adapter à vos désirs et à la météo, car s’il fait mauvais temps à Venise, il faut savoir adapter son programme.

Il me reste à vous souhaiter un excellent voyage dans la cité de Doges.

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 5 / 5. 4

Première page du guide 3 jours pour visiter Venise

Gratuit

Utile et interactif !

3 jours à Venise, c'est le top !

Laissez-vous guider dans les ruelles de la cité des doges.

Dites-nous à quelle adresse vous désirez recevoir votre guide.

Votre prénom, c'est pour personnaliser votre guide, c'est plus sympa.

À très vite !

Giacomo

 

Votre demande a bien été envoyée, il vous suffit d'ouvrir votre boite mail pour récupérer votre lien de téléchargement direct.