Le quartier du luxe derrière la place Saint Marc

Le quartier du luxe à Venise se situe juste derrière la place Saint-Marc, dans la Salita s.moise comme nous l’avions évoqué dans un bref descriptif du quartier San Marco.
Vous passez dans cette rue si vous allez visiter la Fenice en partant depuis la place Saint-marc.
Je vous invite d’ailleurs à explorer ces ruelles la nuit, c’est de toute beauté !
Bien qu’en dimension, ce secteur ne puisse pas rivaliser avec ses homologues de Milan ou Paris, toutes les marques sont représentées ou plutôt concentrées dans une rue, Tag Heuer, Montclerc, Hermes, Dolce Gabbana, Gucci, Armani, pour ne citer que les plus célèbres et bien évidemment une marque française représentée comme il se doit, Louis Vuitton.
Je me pose d’ailleurs une question sur les liens unissant Louis Vuitton et Venise. En effectuant des recherches sur l’histoire du monogramme Vuitton, il apparaît que ce monogramme fut créé par Georges Vuitton le fils de Louis en 1896 pour lutter contre la contrefaçon, tiens, déjà à cette époque les faussaires étaient de sortie, et donc beaucoup d’historiens du net attribuent les symboles imprimés sur cette toile pour des symboles japonais, chinois ou d’origine exotiques ayant inspiré le fils du créateur, mais peut-être pas que….
Malgré tout, permettez-moi de douter de ces inspirations parce que lorsque je regarde la façade du palais des doges (qui fait partie des cinq monuments que vous pouvez visiter en une journée, voir notre programme), la ressemblance avec le monogramme est véritablement flagrante. Je ne dis pas que je détiens la vérité, je pose juste une question, car j’ai vraiment l’impression que cette ressemblance ne peut pas être fortuite (regardez bien les photos ci-dessous).


Sinon coté luxe, vous pouvez aussi aller voir du côté du rialto, le T Fondaco dei Tedeschi, un immeuble entièrement rénové par le groupe LVMH, cet édifice qui a été un temple marchand au XVIe siècle, un centre des douanes sous Napoléon et un central téléphonique sous Mussolini est aujourd’hui un véritable centre de shopping dédié au luxe, on en attendait pas moins de la maison LVMH.
Un nombre de mètres carrés à plusieurs chiffres, quatre niveaux, une vue a coupé le souffle depuis la terrasse, des produits principalement italiens, je vous conseille de le visiter, ne serait ce que pour la beauté du lieu et de la rénovation.
Je vous conseille de vous dépecher si vraiment vous souhaiter visiter ce lieu, car Louis Vuiton, gestionnaire du lieu, a décidé de jeter l’éponge.
Ce magasin de 7 000 mètres carrés va donc fermer ses portes fin 2025, le bail expirant fin septembre.
C’était beau, (des anciens locaux de la Poste italienne), on y trouvait des produits de luxe, des vêtements, de la joaillerie, mais aussi du café, des chocolats, à l’image des surfaces de vente que l’on peut trouver au printemps Haussman à Paris.
Mais voilà, cette surface de vente inaugurée en 2016, a subit une baissse de chiffres d’affaires en 2020 suite à l’épidémie de Covid et ne s’est pas vraiment remise sur pied.
Le modèle économique, n’est tout simplement pas rentable !
Reste à savoir que va devenir ce bâtiment magnifique, réponse dans quelques mois, je vous tiendrais informer dès que j’ai des nouvelles.
Sinon, vous ne perdrez pas votre temps en passant dans le quartier car ce lieu est situé à deux pas du pont du Rialto, et il y a un trésor caché à découvrir juste à côté.