5
(1)

La place Saint Marc et sa basilique à Venise, Italie.

La place Saint-Marc, du nom du saint protecteur de la cité des doges, fut longtemps le centre de la république sérénissime de Venise. C’est la seule place de la ville qui peut se targuer d’avoir le statut de place avec ses 175 mètres de longueur sur 83 mètres de largeur. Les autres places sont appelées campo ou piazzetta, d’ailleurs la petite place située juste à côté, allant du palais des doges au bord du canal de la giudecca est dénommée piazzetta San Marco.

Le centre de Venise.

Aujourd’hui, la place Saint-Marc, est devenu le centre touristique de Venise, avec le palais des dogesla basilique Saint-Marc, le Campanile, Le café Florian, le musée Correr, etc.

C’est l’hyper centre de Venise, l’endroit qu’il faut avoir vu, l’endroit où l’on se retrouve, l’endroit où tout commence lorsque vous visitez la magnifique cité des doges, que ce soit en une journée ou en trois jours.

C’est aussi le centre artistique de Venise pendant le carnaval puisque c’est ici qu’est installé le gran teatro pour la durée des festivités, animant tous les soirs la célèbre place avec des défilés de costumes et délivrant des récompenses pour les meilleurs et en accueillant bien sûr L’envol de l’ange descendant du campanile cérémonie marquant l’ouverture du carnaval, une animation toujours très spectaculaire.

Coté transport, aucun soucis, quasiment toutes les lignes de Vaporetto desservent cette destination, la station la plus importante étant très proche de la place saint marc.

Coté hébergement, vous pouvez trouver facilement une chambre à proximité de la place. L’hôtel Casanova se situant à 70 mètres seulement de l’entrée ouest et qui a le mérite d’être abordable en prix, vu son emplacement. Voir notre dossier complet hébergement.

vous pouvez voir les mosaïques au dessus de l'entrée de la basilique saint marc

Ce que vous allez voir.

Je vous en ai parlé en introduction, il y a beaucoup de chose à voir autour de la place Saint-Marc, ce qui est très pratique, surtout lorsque votre séjour à Venise est très court !

  • La plus connue : la basilique saint marc, édifice monumental édifié sur un modèle byzantin et qui a pour surnom la basilique d’or, en référence aux mosaïques sur fond d’or qui ont été utilisées pour orner cette basilique. En visitant ce lieu, vous pouvez accéder à la terrasse (option) pour avoir une vue exceptionnelle sur la place san marco, le palais des doges et le canal de la Giudecca. Si vous souhaitez voir les trésors de la basilique, la crypte est aussi ouverte à la visite et c’est encore une option.
  • Vous ne pouvez pas rater non plus le palais des doges, il est contigu à la basilique et l’entrée se trouve au bout de la piazzetta san marco. Pour l’avoir visité plusieurs fois, je peux vous assurer que sa visite vaut le coup. C’est ici qu’étaient installés le pouvoir dans la cité des doges, mais aussi la justice, la police et les prisons. Tout ça en un seul et unique endroit. Pour découvrir notre dossier complet sur ce palais, cliquez ici.
  • Toujours sur la place, juste en face du palais des doges, impossible de passer à côté du campanile, le plus haut de la cité vénitienne. 98 mètres de haut, accessible par un ascenseur (payant bien évidemment). Une fois au sommet, une vue à 360 degrés vous attend, vue panoramique exceptionnelle sur Venise.
  • Un autre monument qu’il est difficile de rater sur la place saint marc, c’est la tour de l’horloge, vous passez dessous en vous dirigeant vers le pont du Rialto. Horloge magnifique et funèbre puisque les condamnés à mort qui étaient exécutés sur la piazzetta saint marc pouvaient voir à quelle heure ils allaient mourir.
  • En face de la basilique, à l’autre bout de la place, vous allez trouver l’entrée du musée Correr. en visitant ce musée, vous allez visiter les appartements de l‘impératrice Sissi, qui passait beaucoup de temps à Venise, ainsi que l’histoire napoléonienne de la ville, c’est moins connu, mais tout aussi intéressant. Le plus de cette visite, si vous choisissez le billet citypass, vous pouvez entrer ici avec le même billet qui vous a permis de rentrer au palais des doges ainsi qu’à plusieurs autres endroits à Venise. Tous les détails sur notre page spéciale horaires et tarifs des monuments à visiter à Venise.
  • À quelques centaines de mètres de la place, je vous conseille également la visite de l’opéra de Venise, le grand Téatro La Fenice, un endroit mondialement reconnu par le monde des arts lyriques, mais ce lieu est magnifique, il serait dommage de passer si près et de ne pas le découvrir.
  • Si vous souhaitez voir la liste des 10 monuments les plus visités à Venise, vous pouvez cliquer ici.

 

Coté animation.

La place Saint Marc est un endroit très animé, de jour comme de nuit !

Sous les porches, il y a des cafés et des magasins. Les cafés installent leurs terrasses sur la place Saint Marc et les orchestres des différents établissements rivalisent de virtuosité pour mettre la meilleure ambiance du côté de leur terrasse.

C’est d’ailleurs un café mythique que vous allez trouver à cet endroit, un café qui a fêté ses 300 ans en 2020, je veux bien sûr vous parler du célèbre Café Florian. Un café qui n’a pas même pris une ride, le décor est quasiment identique depuis son ouverture. Alors, même si le prix des consommations est un peu dissuasif, vous en profiterez pour fréquenter un lieu emblématique de l’histoire de la ville. Et pendant toute la durée du carnaval, le soir, le café retrouve ses airs belle époque avec toutes les personnes costumées qui se retrouvent ici autour d’un verre.

La place saint marc, c’est aussi de nombreux marchands ambulants qui vous proposent des bibelots, des vêtements, des masques à l’effigie de la ville. Je ne suis pas certain que la provenance de ces objets soit vraiment locale, mais bon, cela fait partie de l’animation de la place.

Au bout de la place, à l’opposé de la basilique, en traversant sous un porche, vous allez trouver le Bacino orseolo, un bassin où sont stationnées de très nombreuses gondoles, juste devant un restaurant très connu, mais pas très vénitien, le Hard Rock Café. Pas très vénitien, mais très animé, c’est au moins ça !

Une des 6 salles de l'intérieur du café Florian à Venise
La façade du Hard Rock café à Venise dans la nuit

Avant de conclure.

Pour ne pas se perdre en quittant la place saint marc.

  • En empruntant la rue qui passe sous la tour de l’horloge, vous arrivez directement vers le pont du Rialto, très proche en termes de distance, même s’il faut parfois un certain temps pour l’atteindre, car l’affluence est importante dans cette rue qui est une des plus fréquentées de la ville de Venise.
  • En empruntant le passage au bout de la place, face à la basilique, vous vous dirigez vers le pont de l’académia et la basilique Santa maria della salute, en passant par le quartier du luxe. C’est aussi par là que vous passez pour rejoindre La Fenice.
  • Si vous avez besoin de prendre un Vaporetto pour quitter cet endroit, le terminal san zaccaria, qui dessert toutes les destinations sur Venise.

Un dernier petit détail, j’espère que vous n’avez pas la phobie des pigeons pour vous promener ici, car ces animaux sont très nombreux et se rapprochent facilement des visiteurs, surtout si ceux-ci tiennent à manger entre leurs mains, ce qui est formellement interdit je vous le rappelle.

Vous savez presque tout sur la place saint-marc, il ne vous reste plus qu’à continuer la visite et vous rendre compte par vous-même que cet endroit est magnifique et mérite d’être protégé.

 

Une vue de la place saint marc depuis le balcon de la basilique

Piazza San Marco

personne en situation de handicap

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accès Basilique

Offre Duo Basilique Saint Marc + Palais des Doges

Annulation gratuite

Basilique Saint-Marc : visite après la fermeture

Découvrez la basilique Saint-Marc grâce à cette visite organisée après la fermeture. Visitez l’un des plus célèbres sites de Venise et l’une des plus splendides églises au monde sans faire la queue

Comment s'appelle la tour de la place Saint Marc ?

La tour que vous pouvez voir et visiter sur la place Saint-marc à Venise est appelée tout simplement Le Campanile.

En savor plus

Pourquoi il y a de l'eau place Saint Marc ?

La place Saint marc est située en dessous du niveau de la mer. Lorsqu’il y a une Aqua Alta en cours, c’est un des premiers endroits qui est inondé à Venise.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’eau n’arrive pas par les rives du canal de la Giudecca, mais s’infiltre directement au milieu de place.

En visitant Venise, vous pouvez apercevoir sur cette place les pavés avec une fente au milieu pour laisser passer l’eau.

S’il n’y avait pas cette fente, les pavés seraient soulevés par l’eau.

En savor plus sur l’acqua alta

Peut-on nourrir les pigeons place Saint Marc ?

Non, il est strictement interdit de nourrir les pigeons place Saint-Marc sous peine d’amende.

Les très nombreux pigeons étant en partie responsables de la dégradation des monuments à Venise.

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 5 / 5. 1

Première page du guide 3 jours pour visiter Venise

Gratuit

Utile et interactif !

3 jours à Venise, c'est le top !

Laissez-vous guider dans les ruelles de la cité des doges.

Dites-nous à quelle adresse vous désirez recevoir votre guide.

Votre prénom, c'est pour personnaliser votre guide, c'est plus sympa.

À très vite !

Giacomo

 

Votre demande a bien été envoyée, il vous suffit d'ouvrir votre boite mail pour récupérer votre lien de téléchargement direct.