3.7
(3)

San pietro di castello, un campanile vraiment penché.

Le campanile de la basilique san pietro di castello à Venise est penché comme la tour de Pise

La basilique San Pietro di Castello est l’une des plus anciennes basiliques de Venise et. Il m’a fallu quelques voyages à Venise avant de la trouver cette basilique, non pas qu’elle soit cachée, mais juste parce qu’elle est située au bout du bout de la cité des doges, pas très loin du stade de football.

Comme son nom l’indique, la basilique San pietro di castello est située dans le quartier du Castello, cet édifice et ses alentours sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour retrouver ce monument, il vous suffit de longer les murs de l’Arsenale et son bassin, maintenant, je connais le chemin par cœur, vous trouverez au bout, un pont vous permettant d’accéder à l’île San pietro.

Puisque l’on parle des campaniles, le plus haut est celui qui se trouve place Saint marc et depuis lequel vous avez une vue à 360 degrés sur Venise et sa lagune.

Quand vous arrivez sur ce pont, vos yeux remarquent tout de suite le caractère penché du campanile, à tel point que l’on se croirait à Pise, vous savez, la tour penchée la plus célèbre d’Italie, à tel point que l’on croit qu’elle est unique.

D’ailleurs ce n’est pas le seul campanile qui est incliné ici (voir le dossier complet : les tours penchées de Venise), lors de votre visite de Venise, vous en apercevrez beaucoup d’autres, du côté de la Fenice ou en visitant l’île de Burano où l’on peut carrément se poser la question : Est-ce que ce campanile va rester debout  ou bien va-t-il me tomber sur la tête avant la fin de mon voyage ?

La parenthèse de la tour penchée refermée, parlons maintenant de la basilique en elle-même. Elle a été fondée au VIIe siècle sur cette île qui n’était pas encore rattachée à la commune de Venise, a été reconstruite et modifiée plusieurs fois au cours de son histoire, alors même si ce n’est pas le monument inoubliable qu’il faut avoir vu avant de quitter la sérénissime, c’est un endroit qui mérite un petit détour, pour ses fresques intérieures et son orgue majestueux, personnellement, je la trouve belle cette église et l’endroit Paisible !

Dernier petit détail qui a son importance, l’entrée de la basilique est payante, mais pas de panique, vous pouvez acheter un billet comprenant l’entrée de plusieurs monuments à Venise, pour plus d’information sur le muséum pass, cliquez ici.

En conclusion :

Cette basilique se situe au bout du bout de Venise, il est évident que si vous ne restez pas beaucoup de temps sur place, il sera difficile d’en faire la visite, tout comme l’île de san erasmo. Ce sont deux lieux vénitiens que l’on ne visite jamais la première fois que l’on vient à Venise.

Si vous souhaitiez établir un programme, je vous conseille de consulter le programme « 3 jours à venise » que j’ai créé pour vous..

Une dernière info, si vous souhaitez faire du quartier Castello votre lieu de résidence à Venise, consultez notre dossier spécial location appartements et hôtels.

Gros plan sur les fresques ornant la coupole de la basilique san pietro di castello à Venise
L'orgue et l'autel de la basilique san pietro di castello à Venise
La cloitre de la basilique
Les jardins de la basilique Santa Elena à venise

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 3.7 / 5. 3