Il n’y a que 4 ponts sur le grand canal
À Venise, pour traverser les canaux d’une rive à l’autre, vous serez obligé d’emprunter un ou plusieurs ponts ou utiliser un traghetto, nous vous proposons aujourd’hui de visualiser les ponts qui traversent le grand canal, cette page vous permettra surement de préparer vos déplacements dans la cité des doges, car comme vous pouvez le remarquer, si les deux premiers ponts ne sont pas loin l’un de l’autre, il n’en est pas de même pour les deux autres. Nous vous présentons ces ponts dans le sens piazzale Roma à San Marco et le premier pont que vous pouvez franchir sera donc le pont de la constitution, c’est le plus récent. En continuant votre chemin vers la gare Santa Lucia (très proche) vous allez aborder le pont des déchaussés qui date du dix-neuvième siècle rénové entre les deux guerres. Viens ensuite sur votre route le très célèbre pont du Rialto qui est le plus ancien des quatre. Enfin la dernière passerelle avant le canal de la giudecca est le pont de l’académia, un ouvrage contemporain puisque inauguré à la fin du vingtième siècle.
1.Pont de la Constitution
Ce pont à ossature métallique est le dernier-nés des ponts permettant de traverser le grand canal, il a été inauguré en 2008 et permet de passer du quartier santa croce à celui de cannaregio. Possédant de nombreuses marches sur son arc, un système de remontée mécanique permettant aux handicapés de traverser a été installé en 2010, personnellement, je ne l’ai jamais vu fonctionné.
2. Pont des déchaussés
Ce pont était à l’origine une passerelle en fer à la fin du XIXe siècle, il a été reconstruit en 1934 et vous permet de passer du sestiere cannaregio au sestiere santa-croce, ce pont est très emprunté par les voyageurs arrivant à Venise en train car il est situé quasiment en face de gare de Venise santa lucia , il enjambe le grand canal pour vous emmener vers l’église san simeone piccolo.
3. Pont du Rialto
C’est le plus ancien des ouvrages permettant de traverser le grand canal, c’est aussi le plus célèbre, il permet le passage du quartier san polo à celui de san marco. On trouve sur le pont des boutiques rappelant aux visiteurs la vocation commerciale du bâtiment, votre passage sur le Rialto, vous permettra de franchir un des monuments les plus visités à Venise.
4. Pont de l’Académia
Bien que la solution d’un tunnel entre les deux rives du grand canal fut envisagée car elle permettait le passage des bateaux à voile, c’est bien un pont qui fut construit non loin de l’académie des beaux-arts. En empruntant ce pont vous passez du quartier de san marco à celui de dorsoduro. La vue depuis ce pont sur la sortie du grand canal est somptueuse et vous permettra de réaliser une très belle photo de la basilique santa maria della salute.
Notre avis : Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’y a que 4 ponts qui traversent les 4 kilomètres du grand canal à Venise. Il vous faudra obligatoirement les emprunter au moins une fois lors de votre séjour et il n’est pas désagréable de prendre de s’arrêter un moment sur ces ponts pour contempler le trafic maritime, symbole de la cité vénitienne, et admirer la virtuosité de tous ces marins, du conducteur de vaporetto au gondolier.
Mais d’ailleurs, connaissez-vous le nombre de ponts qu’il y a à Venise ?