L’hommage à Antonio Vivaldi, le musée de la musique
Si la ville de Venise est très connue pour son palais des doges, sa place saint-marc et sa basilique du même nom, on remarque assez rapidement la présence d’Antonio Vivaldi à Venise, le virtuose du violon qui a marqué l’histoire de la musique au même titre que Bach, Mozart ou Beethoven.
Plusieurs groupes de musiciens se produisent tous les soirs dans quelques églises de la cité vénitienne en jouant principalement le plus connu des morceaux du compositeur, à savoir, Les Quatre saisons, Le Quatro Stagionni en italien, un monument de la musique classique et entendre le son de ces instruments à corde qui résonnent sous la coupole de ces édifices religieux est une immense émotion à vivre au moins une fois si vous visitez Venise.
Je vous propose d’ailleurs un article spécial où je vous raconte comment je suis devenu accro à la musique classique à Venise.
Le Musée
Mais ce n’est pas tout, un de ces orchestres, interpreti veneziani, a eu la lumineuse idée de créer le museo della musica. Ce musée, situé campo san maurizio entre la place saint-marc et le pont de l’académia, vous propose une visite gratuite dans l’univers d’Antonio Vivaldi et de son œuvre. C’est également un hommage aux luthiers italiens qui ont certainement fabriqué les plus beaux instruments à cordes de tous les temps. Vous trouverez aussi des CD des artistes à la boutique du musée, qui vous permettra de voyager au royaume de la perfection musicale. Le Museo della Musica di Venezia organise des visites guidées, gratuitement, autour des écoles de la ville, pour tout renseignement, demander à l’accueil du musée.
Notre avis : Le musée est ouvert assez tard le soir, la visite est gratuite, pourtant elle est de qualité ce qui est assez rare pour être souligné, c’est une très bonne raison pour en profiter.
D’ailleurs, si vous désirez vivre un moment d’émotion, je vous conseille vivement de découvrir l’opéra italien d’une nouvelle façon, au cours d’un spectacle dans un bâtiment historique du Grand Canal. Vous allez passer une soirée exceptionnelle. Chaque partie du spectacle se joue dans une salle différente d’un des plus fascinants palais vénitiens, le Palazzo Barbarigo Minotto.
Pour voir le programme de cette soirée, c’est par ici.