5
(2)

Torcello , un écrin de tranquilité dans la lagune vénitienne

 

En visitant Torcello, on a du mal à penser que 10 000 habitants peuplaient cette île il y a quelques centaines d’années, parce qu’en arrivant sur place vous ne trouvez pas grand-chose de prime abord. Le calme de cet endroit est à l’opposé de la cohue que l’on rencontre sur l’ile voisine, Burano.

Je vous conseille de visiter l’église Santa Fosca, qui n’a pas le faste des autres églises que l’on peut trouver à Venise mais c’est justement cela qui est intéressant, cette église respire l’authenticité, la simplicité d’un endroit dédié à la relation entre une religion et ses fidèles.

Offrez-vous une vue a 360 degrés sur la lagune en montant au sommet du campanile (visite payante), vous allez avoir un point de vue unique et magistral sur cet endroit de la lagune de Venise et vous allez apprécier le calme des îles avoisinantes et voir comment se sont installés les habitants dans cette partie méconnue de l’environnent vénitien. Cette vue d’en haut est très instructive et permet de bien se rendre compte du mode de vie des résidents.

Sur votre chemin entre le débarcadère et le centre de Torcello si je peux m’exprimer ainsi, vous allez voir sur votre droite le pont du diable. Alors bien sur quoi de plus normal qu’un pont à Venise me direz-vous ? Vous avez raison car depuis votre arrivée ici, des ponts vous en avez déjà franchi des dizaines sans même vous en rendre compte mais celui-ci mérite que l’on s’y attarde, car il vous montre comment était construit un pont à Venise. C’est-à-dire qu’il n’y avait pas de garde corps de chaque côté du pont car les marchandises étaient transportées par des chevaux sur des charrettes, il y avait de cette façon plus de largeur utilisable. Revers de la médaille, il y avait de nombreux accidents et donc de chevaux et de marchandises qui passaient à l’eau, c’est comme ça que les ponts à Venise se sont dotés de garde corps.

Dernier détail qui a son importance, c’est à Torcello que se trouve l’un des meilleurs restaurant de Venise. À la belle saison venue, prenez le temps d’aller déguster la cuisine vénitienne  à la Villa 600,  bien plus qu’un repas vous allez passer un moment inoubliable en déjeunant à l’air libre dans un cadre buccolique, bien loin de l’agitation vénitienne, vraiment une bonne adresse.

Un mini campanile sur l'île de Torcello

 

Pour aller à Torcello :

 

La ligne 9 de Vaporetto fait la navette entre Burano et Torcello tous les quarts d’heures, à certain moment le vaporetto venant de Murano fait escale à Torcello avant Burano.

Durée de la visite :

La visite de l’île de Torcello n’est pas très longue, il faut juste remonter de l’arrêt de vaporetto jusqu’au cœur de l’île, compter une dizaine de minutes en marchant tranquillement. La basilique Santa Fosca se visite rapidement  car elle n’est pas très grande bien que superbe, en régle générale, le visiteur passe entre 2 à 3 heures sur Torcello, compter une heure de plus si vous avez décidé de manger sur place.

Notre avis :

Torcello est un écrin de calme et de tranquillité  contrastant vraiment avec sa proche voisine dans la lagune, Burano. Il serait dommage d’effectuer le trajet jusqu’à Burano et ne pas visiter Torcello, surtout s’il s’agit de votre premier voyage à Venise.

Un vrai champs de verdure sur l'île de Torcello avec un petit pont dans le fond
torcello-4
un pont sans garde corps à Venise

En arrivant en voiture,découvrez la piazzale Roma et ses parkings

La piazzale Roma, la seule place avec des véhicules motorisés Si vous avez choisi de vous rendre à Venise en voiture, la piazzale Roma est la...

Vogalonga 2018, la course de bateaux à rame made in Venise

Vogalonga 2018, ramer pour faire le tour de Venise C'est un événement que les vénitiens attendent toutes les années depuis 1974, La Vogalonga, cette...

Traghetto, pour traverser rapidement le grand canal

2 euros et 2 minutes pour traverser le Grand canal Le traghetto est une grande gondole pilotée par 2 gondoliers pour traverser rapidement le grand...

Ponte dell’Accademia, pour les amoureux du cadenas

Pour aller de la place saint marc au musée Guggenheim Ce pont est l'un des quatre ouvrages qui traversent le grand canal et assurément celui qui a...

Le masque, accessoire obligatoire pour participer au carnaval

Un petit sourire sous le masque au carnaval À Venise, pas de carnaval sans masque ni costume, même si je reste impressionné par la qualité du...
Catalogue de choses à faire à Venise avec réservations

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 5 / 5. 2