Un quartier entre le Grand Canal et La Giudecca
Dorsoduro est un quartier différent des autres sestiere. Vous ne trouverez pas ici de monument à la renommée mondiale tel le palais des doges ou le teatro la fenice, vous pourrez quand même admirer le Squero di San Trovaso, le dernier fabricant de gondoles à Venise . Vous trouverez de nombreuses trattoria sur votre chemin jusqu’au pont de l’accadémia, j’adore me promener dans ce quartier lors de mes passages dans la cité de doges, les ruelles sont moins étroites, il y a moins de monde, on respire, on peut même courir pour les amateurs de jogging, c’est bizarre, vous êtes bien à Venise mais l’ambiance est différente.
Je vous invite d’ailleurs à prendre un véritable bol d’air en partant des quais des Zattere, juste face à l’île de la Giudecca, une promenade assez longue qui vous emmène jusqu’à la basilique Santa maria della Salute ,au bout la pointe des douaniers et en face vous aller découvrir l’ile san giorgio maggiore sous un autre angle, particulièrement le soir au coucher de soleil, les couleurs y sont sublimes.
Si il n’y a pas à proprement dit de monuments à découvrir, la plus grande attraction est culturelle puisque vous pouvez visiter le musée d’art moderne Peggy Guggenheim et l’académie des beaux arts.
Une dernière information pour les cinéphiles, quelques scènes du film Indiana Jones et la dernière croisade avec Harrison Ford et Sean Connery ont été tournées dans ce quartier.
Notre Avis : Dorsoduro est un quartier où il fait bon passer un peu de temps, flâner sur les zattere jusqu’à la punta della dogana , découvrir la basilique santa maria della salute, ce quartier est vraiment un bon endroit pour un dépaysement total à Venise.