Castello, le quartier des vénitiens
Le quartier de Castello à Venise est un véritable voyage à lui tout seul. Sestiere très populaire, en témoigne le linge qui pend aux fenêtres les jours de grande lessive. Cet endroit est très animé à l’image de la via Garibaldi qui s’y trouve.
C’est la plus large des rues de Venise (que l’on doit à Napoléon Premier) et le soir, à l’heure de l’apéritif, il suffit de soir les terrasses se remplir et les verres de Spritz couler à flot pour apprécier la joie de vivre des vénitiens. C’est d’ailleurs mon endroit préféré pour déguster un spritz.
Et s’il est populaire aujourd’hui, on a du mal à croire qu’il y a encore trente ans, c’était un endroit très mal famé à Venise où peu de touristes osaient s’aventurer. Tout ça parce qu’il est situé à la pointe de Venise et qu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les pirates de l’adriatique s’étaient installés ici pour faire de la contrebande.
Il y a quelques années, j’ai d’ailleurs assisté à un règlement de compte dans un bar de la Via Garibaldi entre un gondolier (il y en a beaucoup qui habitent ce quartier) et le patron du bar, parce que ce dernier refusait de servir notre gondolier qui était déjà passablement éméché. Le gondolier a manifesté son mécontentement en ouvrant le feu sur le patron du bar à l’aide d’un pistolet, le blessant assez gravement.
Et pour le coup, comme je prenais mon petit déjeuner dans ce bar tous les matins, j’ai dû me retrouver un autre bistrot jusqu’à la fin de mon séjour ! Le plus important de l’histoire, c’est quand même que le patron du bar s’en soit sorti !
Cet endroit de Venise est très cosmopolite, beaucoup de vénitiens (malheureusement rattrapés par le tourisme de masse et le prix de l’immobilier en forte hausse) mais aussi beaucoup d’expatriés français, européens pour la majorité, se sont installés ici, créant une vraie communauté. Car l’esprit de communauté et de liberté est important à Castello.
Le sestiere de Castello est le quartier le plus grand de Venise et donc il est très étendu et comprend également une zone de verdure très appréciable et appréciée, Le Giardini, crée par Napoléon Premier. Il y a d’ailleurs un café dans une serre restaurée qui est juste un lieu très cosi pour prendre un verre et se détendre.
En vous promenant le long des quais (assez larges et c’est appréciable), vous avez une vue imprenable sur l’île San Giorgio Maggiore qui est juste de l’autre côté du canal de la Giudecca.
Plus à l’est encore, n’hésitez pas à visiter la basilique san pietro di castello, est restée authentique avec son prieuré puis un peu plus loin le stade de football de l’équipe de Venise ainsi qu’une Marina. Pour que votre visite du quartier soit complète, n’oubliez pas bien sur l’entrée de l’arsenale, qui se trouve à deux pas du palais des doges et juste à côté de l’arsenal se trouve le musée de la marine.
L’entrée de l’arsenale est majestueuse, avec ces deux tours et ses lions symboles de la république de Venise. Vous pouvez les prendre en photo sous tous les angles, vous allez réussir quoiqu’il arrive une super photo, c’est génial ! pas besoin de bidouiller la photo à grands coups d’AI, elle sort nickel du premier coup. Ce n’est pas de la magie, juste une exposition idéale qui fait le cliché, qu’elle que soit la saison et quel que soit le temps.
Pendant la période du Carnaval, de nombreuses rencontres de personnes costumées sont organisées devant ‘l’entrée principale de l’arsenal, c’est l’occasion de réaliser de très belles photos et de très belles rencontres, masquées bien sûr !
Cest dans ce quartier, lugubre à l’époque, que Giacomo Casanova donnait rendez-vous à sa maitresse préférée sous la stature de Colleoni
Mon Avis : Le quartier castello reste un authentique quartier vénitien.
Vous pouvez voir des enfants sur le chemin de l’école, des vénitiens qui partent au travail, du linge séchant à la fenêtre, c’est ça, la vraie vie dans la cité des doges.
Il faut en profiter, car ce sestiere est aussi en train de changer, poussé par l’intérêt touristique et c’est bien dommage.
Pour terminer, parlons rapidement des vénitiens connus qui ont fréquenté ce quartier.
C’est ici que Giacomo Casanova donnait rendez-vous à sa maitresse préférée sous la stature de Colleoni.
C’est ici qu’accostait le navigateur vénitien Marco Polo lorsqu’il rentrait des indes.
C’est également ici qu’habitaient les grands-parents d’ Hugo Pratt ( le créateur de la bande dessinée Corto Maltese) qui a passé une partie de son enfance à Venise.
Voilà, vous savez tout sur ce quartier méconnu de Venise.