5
(4)

Vue sur Venise à 360° depuis le campanile de la place Saint Marc

vous pouvez voir le 98 mètres de haut de cette tour en brique,le campanile saint marc

 

Il ne faut pas avoir le vertige pour visiter ce monument situé sur la place Saint-Marc à Venise, c’est haut, mais c’est beau, voilà un endroit idéal pour faire un selfie.

Mais pas que ! La vue à 360 degrés sur la cité vénitienne et tous ses ponts est tout simplement splendide ! C’est une visite qui est courte, mais qui vaut le coup !

Cet édifice ne fait pas partie des monuments les plus visités à Venise (la liste ici) et je me demande d’ailleurs bien pourquoi ? Peut-être que la hauteur effraie les visiteurs. Pour votre information, il y a de nombreux campaniles Venise.

Le premier campanile de la place saint-marc fut construit au IXe siècle et était utilisé comme tour de guet sur le port, car à cette époque les quais faisaient office de port.

Ce campanile, situé dans le quartier san marco, a une forme carrée de 12 mètres par 12 et est construit en brique, il a été plusieurs fois endommagé par des incendies et reconstruit au fil du temps, on notera que l’incident le plus spectaculaire est arrivé le 14 juillet 1902 puisque ce jour-là l’édifice s’est carrément écroulé sur lui-même, ne faisant miraculeusement qu’une victime,1 chat, et n’endommageant pas les monuments alentours, la basilique et le palais des doges et pour conclure ce petit chapitre sur l’histoire du monument, il faut préciser que c’est de cet endroit qu’est donné le départ du carnaval de Venise, symbolisé par le vol de l’ange, qui consiste à faire descendre le long d’un filin une jeune vénitienne représentant l’ange jusqu’à la place saint-marc, un vol de 98 mètres, il faut avoir le cœur bien accroché.

Vous pouvez visiter cette ancienne tour de garde qui veille du haut de ses 98 mètres sur la place saint-marc et le palais des doges. Il vous sera demandé 15 euros pour emprunter l’ascenseur qui vous permettra d’avoir une vue à 360 degrés sur la lagune de Venise.

Vous pouvez rester en haut le temps que vous voulez, il n’y a aucune limite, il suffit de ne pas avoir le vertige, certains visiteurs trouvent que le campanile bouge, d’autres ne le sentent pas bouger, c’est mon cas. Alors pour en avoir le cœur net, il n’y a qu’une solution, prendre son courage à deux mains et monter, il faut le faire !

Une fois au sommet, vous allez admirer toutes les îles de la lagune vénitienne, de la plus proche, San giorgio Maggiore, jusqu’à la plus éloignée, Burano.

Si vous êtes fans de bateaux, vous pouvez également vous contenter de suivre le trafic maritime dans le canal de la Giudecca, les gondoles de la place saint-marc, etc.

Il vous faudra 30 secondes pour monter au sommet du campanile de Saint-Marc, compter beaucoup plus de temps dans la file d’attente, à moins de réserver un billet coupe-file. C’est vous qui voyez !

 

Pour info, il existe une réplique exacte du campanile saint marc à l’hôtel The venetian à Las Vegas, là où la démesure prend ses quartiers de noblesses, personnellement, je préfère la version authentique, ceci n’engage que moi.

D’ailleurs, cette visite est incluse dans le programme « Visiter Venise en trois jours » que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Gros plan sur le haut du campanile de la place saint marc
Le campanile san marco vu depuis le canal de la giudecca avec le palais des doges

Votre Avis sur Venise

Note Moyenne 5 / 5. 4