2 euros et 2 minutes pour traverser le Grand canal
Le traghetto est une grande gondole pilotée par 2 gondoliers pour traverser rapidement le grand canal, le tarif est très attractif, c’est très pratique et utilisé principalement par les vénitiens.
Si vous visitez Venise pour la première fois, vous ne remarquerez peut-être pas ces traghetto au premier coup d’œil, mais les panneaux jaunes indiquant ces fameux traghetto tout le long de votre chemin au travers des ruelles vénitiennes va vous mettre sur la piste.
Cependant, une gondole pouvant en cacher une autre, celles-ci sont un peu différentes puisqu’elles sont plus longues et elles embarquent un peu plus de personnes, environ une dizaine et 2 gondoliers en assurent la conduite, dernière info pour être complet, la majorité des passagers voyagent debout. Ce service proposé pour la modique somme de 2 euros vous permet de traverser le grand canal en deux minutes.
Très pratique pour les habitants et les touristes que nous sommes, car passer d’une rive à l’autre de l’artère principale de Venise peut rapidement devenir une perte de temps puisque je vous rappelle que seulement quatre ponts traversent le grand canal.
Prenons un exemple : Quelques minutes suffisent pour relier le rialto mercato au sestiere cannaregio alors qu’il vous aurait fallu une demi-heure à pied pour rejoindre le pont du rialto puis revenir vers le casino de Venise pour arriver au même endroit.
Il y a 5 Traghetto (traghetti au pluriel en italien) positionnés sur le grand canal et ils sont relativement bien indiqués comme vous pouvez le voir ci-dessous sur une photo montrant la direction vers un de ces postes. N’hésitez pas à essayer, voyager debout sur une gondole entre les taxis (motorscafi), les vaporetto et les bateaux en tout genre, c’est une belle expérience, croyez-moi, ces deux minutes-là, vous n’allez pas les oublier.
Liste des 5 traghetti de Venise :
- Santa Sofia – Rialto Mercato
- Riva del vin – Riva del carbon
- San Tomà – San Stefano
- Santa Maria del Giglio – Salute
- Punta della dogana – San Marco-Giardinetti
En règle générale, ce service fonctionne tous les jours (sauf 24, 25 décembre, 01 janvier, 15 aout) de 9 h à 18 h, cependant les horaires peuvent différer d’un point à un autre, nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de vous rendre sur les lieux d’embarquement qui ne sont pas si faciles à trouver que cela pour les touristes.
Et si vraiment, vous ne désirez pas tenter l’expérience, vous pouvez toujours emprunter un pont pour traverser le grand canal.
Questions fréquentes.
Comment traverser le grand canal ?
Il existe deux façons de traverser le grand canal.
Soit, vous empruntez un des quatre ponts qui le traverse, soit vous utilisez un service appelé Traghetto. Il s’agit d’une grande gondole conduite par deux gondoliers. Les vénitiens utilisent ce moyen de transport tous les jours.