Les verres de Murano sont connus dans le monde entier
ISOLA DI MURANO
Lagune de Venise
Accessibilté
Tous les jours 24h/24h, Vaporetto, Motorscafi, Alilaguna.
Accessible au personne en situation de handicap
- Son histoire
- La visite
- Notre avis
- Les verriers
La célébrité des maitres verriers de Murano à largement dépassé les frontières de l’italie.
Dans la lagune de Venise l’ile de Murano est surement la plus connue, la plus réputée.
Les visiteurs affluent du monde entier pour visiter les boutiques des artisans verriers qui présentent, il est vrai, de véritables œuvres d’art.
Le verre est présent partout et représente l’intérêt principal de la visite de l’île. Les verreries ont été transférées du centre-ville de Venise à Murano il y a fort longtemps car les fours nécessaires au traitement du verre provoquaient de nombreux incendies dans la cité des doges

Pour aller à Murano
Pour vous rendre à Murano, vous devez prendre un Vaporetto ou un Motorscafi (taxi). Les lignes desservant cette île sont nombreuses puisque les lignes numéros 3, 4.1, 4.2, 12, 13, 18 (au départ de l’île du lido) vous offrent de nombreux arrêts à Murano. De nombreuses rotations sont proposées au départ de Fondamenta nove.
C’est une île facile d’accès car elle est très proche du centre-ville, il y a d’ailleurs une ligne de vaporetto qui vous transporte jusqu’à la place saint marc directement sans arrêt.
Histoire de l’île de Murano
En 1201, le Sénat de Venise rédigea un décret qui obligeait les verriers de Venise à installer leurs fours sur l’île de Murano.
De nombreux incendies s’étaient en effet déclarés à Venise au départ des fours de verriers et les Vénitiens s’inquiétaient des risques encourus par leurs maisons en bois. La condition insulaire permettait en outre de préserver plus facilement le secret de la fabrication du verre.
C’est ainsi que les verriers de Venise furent dans l’obligation de transférer leurs fours et ateliers à Murano où il en subsistait encore une centaine au début des années 2000 (source Wikipédia).
Chacune des verreries conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils.
Visite de Murano
Murano est composée de 3 mini-îles.
Les 2 avenues que vous découvrez en arrivant de l’arrêt Faro ou de la fermata Colonna (île principale) sont les zones les plus touristiques de l’île.
Si vous vous arrêtez dans les boutiques et prenez votre temps, compter 2 heures pour en faire le tour, plus le transfert en Vaporetto jusqu’à Venise, il vous faudra compter une demi-journée pour visiter le site pour peu que vous franchissiez le pont qui mène à l’autre partie de l’île où se trouve le Muséo del vetro (Musée du verre) et deux basiliques à visiter.
Se promener à Murano, c’est surtout prendre le temps d’admirer ces magnifiques objets en verre, imaginer le travail de l’artiste car c’est un véritable art que de façonner ces merveilleux sujets en verre et il n’y a que sur cette île que vous pouvez approcher d’aussi près le travail de ces maîtres verriers.
D’ailleurs, je vous conseille, vous aussi, une visite des ateliers et une leçon privée de maîtres verriers parce que je pense qu’il ne faut pas quitter Venise sans avoir vu comment était fabriqué un magnifique verre vénitien et qu’il faut même tenter l’expérience aux côtés d’un professionnel du verre.
Vous allez apprendre quels sont les différents types de verre utilisés à Murano, chacun ayant ses propres propriétés et ses propres applications, exemple :
- Le verre soufflé, qui permet de créer des objets creux de différentes formes et tailles.
- Le verre modelé à chaud, qui permet de réaliser des sculptures et des objets décoratifs.
- Les perles de verre, qui sont utilisées pour la fabrication de bijoux et d’accessoires de mode.
Mon Avis
Murano ne possède pas les plus beaux paysages de la lagune vénitienne, cependant il serait dommage de venir à Venise et de ne pas visiter cette île.
Je vous conseille de prévoir la visite de Torcello et Burano le même jour, les lignes vous emmenant là-bas desservent également Murano.
Compter donc 1 journée complète pour visiter ces 3 îles, vous ne le regretterez pas.
Et surtout si vous souhaitez garder un souvenir impérissable de votre voyage, je vous recommande vivement le cours particulier d’un célèbre artisan vénitien qui vous aidera à créer votre pièce de verre en utilisant les anciennes techniques de Murano.
Les objets en verre de l’île de Murano
Avec mon épouse, nous avons acheter des verres à Murano et pendant les périodes festives, nous sortons un peu plus souvent que d’habitude la grande vaisselle dont les fameux verres venant de Murano pour déguster un (ou plusieurs) apéritif pour célébrer Noël ou la nouvelle année.
En réalité nous les utilisons très souvent car ils sont très beaux, ils ont été conçus pour être utilisés et non pour rester au fond d’une armoire et puis le contenu est toujours meilleur que dans un verre normal, enfin je plaisante bien sûr !
Trêve de plaisanterie, je voulais rendre hommage à ces artistes verriers de l’ile de Murano qui perpétuent la fabrication de ces très célèbres objets selon les techniques ancestrales, édifiées au XIIIe siècle.
À l’origine les fonderies se trouvaient en plein centre de la cité de Venise, cependant les maisons étant construites en bois, les vénitiens craignaient que ces ateliers utilisant des fours ne mettent le feu à la ville entière et pour cette raison les artisans verriers ont été priés de déménager sur l’île voisine de Murano où les derniers d’entre eux exercent encore leur art aujourd’hui.
Se promener au milieu des boutiques et admirer toutes les créations de ces artistes est vraiment à faire pendant votre séjour à Venise.
Dans les vitrines de Murano vous pouvez acheter de nombreuses créations, des traditionnels verres aux boucles d’oreilles en passant par les pendentifs ou des appliques murales vous trouverez toujours un souvenir à ramener et à offrir.
Cependant faites attention à ne pas acheter un objet imité d’importation qui n’a bien sur aucun intérêt, préférer les créations authentiques.
Comment distinguer un vrai du faux à Murano ?
- Privilégiez les boutiques et les artisans de confiance à Murano.
- Si vous achetez un objet d’importance, demandez un certificat d’authenticité. Il doit être signé par le maître verrier ou par la verrerie et mentionner le type de verre, la technique utilisée et l’année de fabrication.
- Attention aux prix bas. Le verre de Murano authentique est un produit artisanal qui demande beaucoup de travail et de savoir-faire. Un prix trop bas est souvent le signe d’une imitation.
- Recherchez les imperfections. Le verre de Murano est fabriqué à la main, il peut donc présenter de légères imperfections, telles que de petites bulles d’air ou des variations de couleur. Ces imperfections sont la preuve d’un travail artisanal et non industriel.
- Attention aux détails. Les finitions du verre de Murano sont toujours très soignées. Les motifs sont précis et les détails sont bien réalisés.
Personnellement je voudrai tirer un coup de chapeau à ces artistes, les merveilleux artisans des fonderies de Murano, Vous faites un travail fantastique ! Merci.
.
