Burano, la plus belle île de la lagune de Venise

La maison d'un artiste a burano

S’il y a bien une île qu’il ne faut pas rater avant de quitter Venise, c’est bien Burano (prononcer Bourano), car c’est sur cette île de la lagune que vous ferez vos plus belles photos, d’ailleurs pendant le carnaval il y a tous les jours des prises de vue professionnelles à cet endroit, mais il n’y a pas que les images, c’est un tel plaisir de découvrir ce lieu.

Pourquoi il faut absolument aller à Burano ? Déjà parce que cette île au même titre que les autres îles de la lagune et la ville de Venise sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi parce que le cadre est  particulièrement typique et enchanteur, né de son histoire à l’origine des maisons très colorées.

Dès la descente du bateau les visiteurs sont guidés vers une rue étroite ou l’exposition de dentelle est reine, cette petite rue vous amène directement au cœur de l’île et donne sur le fondamenta di cavanella. Le paysage s’ouvre alors sur les maisons très colorées, tradition ancestrale encore perpétuée aujourd’hui par les habitant de Burano, tradition qui consiste à peindre les façades des habitations pour que les pécheurs puissent retrouver facilement leur île à leur retour. De nos jours, les pécheurs possèdent les instruments électroniques situant leur point de départ sur des cartes et peuvent se passer de cette indication haute en couleur, curieusement les façades rayonnent encore plus aujourd’hui que jadis grâce puisque les peintures ont elles aussi évoluées et la gamme de tons est beaucoup plus étendue.

Les voyageurs ont choisi le kayak pour visiter Burano

Prenez le temps de visiter cet endroit, étonnez-vous des associations de couleur un peu burlesque surement initiée par un artiste local, Giuseppe Toselli, surnommé Bepi sua, qui a repeint sa maison avec des motifs géométriques bien colorés évidemment, maison que vous allez surement croiser lors de votre visite de Burano, chercher la car il faut absolument avoir vu cette habitation avant de partir. Pour info, pendant le carnaval de Venise, la petite place située devant cette maisonnette est souvent le théâtre de prise de vue avec masques et costumes, une occasion en or pour immortaliser ces belles réalisations comme un pro.

Outre la diversité des couleurs, il y a un autre point qui va particulièrement attirer votre attention, c’est le campanile de l’église san martino, il est tellement penché que vous avez du mal à croire qu’il ne va pas s’effondrer sur votre passage, c’est sur la place de cette église que vous pouvez retrouver le marché tous les mercredis.

Vous trouverez dans l’artère principale, la Via Baldassare Galuppi, tous les commerces ainsi que de quoi vous restaurez, ce n’est pas vraiment l’endroit que je préfère, le côté un peu trop commercial du lieu gâche la magie rencontrée depuis mon arrivée, je devais quand même vous informer que cette rue existe, peut être l’aimerez-vous ?

Pour aller à Burano :

Pour vous rendre à Burano, il vous faudra prendre la ligne 12 de Vaporetto au départ de Fondamente Nove dans le sestiere Cannaregio (1 départ toutes les demi-heures) pour atteindre Burano 45 minutes plus tard, la durée du trajet étant importante, nous vous conseillons de consacrer une journée pour visiter convenablement le triangle Murano, Burano, Torcello.

Durée de la visite :

L’ile n’est pas très grande, 2 à 3 heures suffiront pour une première visite, découvrir l’ensemble des petites rues colorées, les magasins de dentelles et les bateaux de pêche.

 

Notre Avis :

S’il y a une île à visiter à Venise, c’est bien celle-ci, nous vous conseillons donc la visite de Murano le matin, puis direction Torcello pour le repas  et ensuite la visite de Burano l’après midi, la lumière de la fin d’après midi sur les maisons colorées est sublime, il est judicieux de consulter la météo sur la lagune avant de programmer votre déplacement, aller à Burano s’il fait mauvais temps est un peu dommage, à moins de n’avoir vraiment pas le choix, ce que je peux comprendre.

Ne ratez pas Torcello

La merveilleuse pasticceria Tonolo au cœur de la cité des doges

Nous avons trouvé la meilleure pâtisserie de Venise La pasticceria TONOLO à Venise est une véritable institution et c'est ici qu'il faut venir...

Manger des pâtes à Venise, la maison Bigoi vous attend

Des bonnes pâtes fraîches à emporter ? Bigoi bien sur.  Située dans une rue magique pour les papilles à Venise, la calle crosera, la maison...

Traghetto, pour traverser rapidement le grand canal

2 euros et 2 minutes pour traverser le Grand canal Le traghetto est une grande gondole pilotée par 2 gondoliers pour traverser rapidement le grand...

Le rat de Venise, un souvenir laissé par un vénitien

Allez-vous trouver ce petit rat gravé sur une colonne ? Il y a un endroit caché (enfin pas tant que ça) dans Venise où est gravé un rat en...

Basilique San Pietro di Castello

San pietro di castello, un campanile vraiment penché. La basilique San Pietro di Castello est l'une des plus anciennes basiliques de Venise et Il...
Catalogue de choses à faire à Venise avec réservations

Vous aussi vous aimez Venise ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Note Moyenne / 5. Nombre de vote