Il suffit juste de lever les yeux pour les voir
Nous allons vous parler aujourd’hui de 3 détails qu’il serait dommage de ne pas voir et ne pas prendre en photo lors de vos visites à Venise. Situés dans 3 endroits différents de la cité des doges, n’importe quel voyageur passera son chemin sans les remarquer sauf si vous suivez un guide à la lettre ou si vous avez bien préparé vos visites en surfant sur venise-venice.com, je plaisante bien sûr. Il suffit juste de lever les yeux quelques fois.
Le premier symbole à se mettre sur votre chemin sera surement la Tete en or du pont du Rialto. Cette tête se trouve sur le mur à gauche en descendant du pont du rialto en direction de san marco, elle marquait une pharmacie qui produisait un célèbre contrepoison La Teriaca qui était fabriqué à base de 50 ingrédients dont l’opium, du venin de vipère et la scille entre autres.
Malheureusement peu de vénitiens savaient lire à cette époque, il a donc fallu matérialiser l’emplacement de cette pharmacie pour qu’elle soit facilement repérable, on a placé cette tête en or devant la boutique pour matérialiser son entrée.
Vous pouvez voir cette tête en or sur Google maps en utilisant la vue 3D.
En passant sous la façade du palais des doges coté petite place(piazzetta) saint-marc, n’hésiter pas à relever les yeux et rechercher 2 colonnes en marbre rouge de Verone au milieu de toutes les autres colonnes en marbre blanc, précisément la neuvième et la dixième en partant de la gauche. C’est exactement depuis cet endroit que les sentences capitales étaient lues par un officier du ministère de la justice. Le justiciable était installé en bas sur la Piazzetta, face à la tour de l’horloge, ainsi, il pouvait connaitre l’heure de sa mort prochaine, puisqu’une fois signifiée la sentence était exécutée sur le champ. Je ne suis pas sûr que le condamné appréciait cette délicatesse au moment de son exécution.
Le dernier endroit ou nous vous emmenons maintenant est situé dans le cannaregio. Il s’agit d’un rat gravé sur une colonne datée de 1644 rappelant que la cité des doges était infestée de ces petites créatures, assez dégoutantes, véhiculant beaucoup de maladies. Il ne suffira pas de lever les yeux pour trouver cette dernière sculpture, là il va falloir trouver une impasse presque en face du Rialto mercato, la colonne est à gauche en arrivant au bout, face au grand canal. Les renseignements que vous pouvez trouver sur cette page sont issus d’un ouvrage de Giuseppe Tassini, Aneddoti Storici.
Au début de cet article, je vous avais parlé de lever les yeux pour apercevoir les trésors cachés, toujours en levant les yeux, vous pouvez aussi admirer les campaniles de Venise, ces tours (souvent penchés) que les vénitiens avaient érigées pour comme tour de guet. Vous allez voir, elles sont nombreuses !