Que ramener de Venise ? Idées de souvenirs authentiques et originaux

- Les piments Vénitiens de San Erasmo
- Les objets en verre de Murano
- Les masques vénitiens
Il y a toujours un moment lors de nos voyages où l’on est amené à se poser la même question :
Quel souvenir vais-je rapporter de mon voyage ?
Que ce soit pour vous ou pour offrir à vos proches lors de votre séjour dans la sérénissime, la question se posera de la même façon : que faut-il ramener de Venise ?
Des piments à la sauce vénitienne
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un cadeau original, typique puisque produit sur l’île voisine de san-erasmo , pas très onéreux et très utile, le bouquet de piment vénitien.
C’est mon chouchou !
Vous trouverez principalement ces bouquets de piments au Rialto Mercato, le marché de Venise, ainsi que sur les étals aux alentours, le bouquet de piment est vendu aux environ de 2,00€, l’effet whaou est assez garanti avec les couleurs de ces piments.
10 ans après mon premier voyage à Venise, ils sont toujours commercialisés, toujours aussi piquants et toujours aussi bons.
C’est un produit frais, un conseil, achetez le au dernier moment, ou trempez le dans l’eau pour qu’l conserve toutes sa couleur et qu’il ne soit pas fripé avant votre retour.
il vous suffira de laisser sécher les piments quelque temps en rentrant à la maison, puis de les ajouter à vos préparations culinaires (idéal dans une ratatouille pour en relever le gout) au fur et à mesure de vos besoins.
Petit conseil à propos de ses merveilleux piments de l’ile de san erasmo, plus ils sont conservés longtemps, plus le piment devient fort et pique en bouche, penser donc à diminuer la dose si vous utilisez cet assaisonnement longtemps après son achat si vous ne voulez pas avoir le palais et les gencives en feu.
Autre idée, les cadeaux en verre de Murano.
Pour ceux qui n’aiment pas le piment ou qui ne peuvent pas ramener de produit frais dans leur bagage, vous trouverez dans les petites échoppes près du Pont du Rialto dans le quartier San polo, des pendentifs et tant d’autres représentations de ces célèbres piments vénitiens.
Méfiez vous quand même, je ne peux pas vous assurer que la provenance de ces souvenirs soit très locale, il s’agit plus surement de produits d’importation.
Pour trouver des souvenirs made in Venise, dirigez vous plutôt vers l’île de Murano, mondialement connue pour ses verreries, où vous allez trouver un choix important d’objets en verre soufflé par des artisans verriers, attention quand même dans la rue principale, tous les objets exposés ne sont pas tous fabriqués sur l’île. La aussi, essayez de ne pas vous faire arnaquer.
En prenant le temps, vous allez trouver d’authentiques cadeaux à offrir, il y en a pour toutes les bourses. Personnellement, j’ai ramener 6 verres (moins de 100 euros), que j’utilise souvent pour l’apéritif.
L’idéal, si vous avez le temps, ce serait d’apprendre les bases du soufflage du verre auprès d’un maître artisan à Murano et de fabriquer votre propre objet en verre que vous rapporterez chez vous comme un souvenir unique.
Cette activité existe, elle est proposée par les voyagistes, mais c’est assez cher, tous les renseignements en cliquant ici
La seule contrainte de ces achats en verre, c’est leur fragilité. Attention si vous voyager en train ou en avion, il faudra bien les protéger contre la casse. Ou alors, les faire expédier directement depuis le lieu de votre achat.
Véritable symbole des années Casanova, le masque vénitien !
Le masque, qui était porté presque six mois par an à Venise au seizième siècle, symbolise un art de vie à la vénitienne du temps de Giacomo Casanova. C’est le souvenir star à ramener de Venise, d’autant plus qu’il se transporte facilement, à part si vous choisissez un modèle très rigide et proéminent.
C’est un article que vous retrouvez dans de nombreux magasins de souvenirs du centre-ville ainsi que sur tous les étals des marchands ambulants autour de la place Saint-Marc.
C’est donc un produit que vous pouvez acheter de jour comme de nuit, décliné sous plusieurs formes, à porter ou en magnets à déposer sur votre réfrigérateur par exemple.
Les artisans vénitiens vous proposent également de vous apprendre à confectionner votre propre masque, c’est une activité de plus en plus proposée aux voyageurs.
En manque d’inspiration ?
J’ai aussi trouvé des souvenirs originaux sur l’île de Burano, comme des napperons en dentelles, la spécialité de l’île ou quelques tableaux originaux à base de mosaïque, c’est un peu plus difficile à dénicher certes, mais le résultat en vaut la peine.
Si vous recherchez des souvenirs plus « Haut de gamme », vous trouverez votre bonheur dans les magasins de Luxe, à deux pas de la place Saint-Marc ou à proximité du pont du Rialto dans l’immeuble T Fondaco dei Tedeschi (attention, ce magasin ferme ses portes en septembre 2025), entièrement dédié à des produits chers.
Mais là, ce ne sont pas des souvenirs très vénitiens !
Personnellement, comme j’adore faire plaisir aux personnes que j’aime en rentrant de voyage, j’ai acheté beaucoup de souvenirs dans la cité des doges et sa lagune, des masques, des verres, des tasses, des tableaux, j’ai quand même un petit faible pour ces bouquets de piments, j’adore leur aspect coloré et quel plaisir de les faire sécher, les utiliser et les déguster dans mes préparations culinaires une fois à la maison.
Mon conseil : Choisissez les piments vénitiens, un souvenir à offrir et consommer sans modération, original, utile et peu onéreux, facile à transporter, il a toutes les qualités.