Les bateaux taxis à Venise, les motorscafi bien sûr.
Pour vous déplacer à Venise, il y a le vaporetto (équivalent des bus ou métro dans une cité terrestre) ou les bateaux taxis (motorscafi en italien) qui vous emment où vous le désirer dans la cité vénitienne ou vers les iles de la lagune.
Il y a aussi les gondoles, mais c’est plus une attraction touristique qu’un moyen de transport.
Les premiers bateaux taxis motorisés sont apparus en 1919/1920. Les premiers modèles étaient fabriqués en bois vernis, mais depuis l’apparition des coques en polyester au début des années soixante, les motorscafi sont principalement construits en fibre de verre qui est plus facile à entretenir que le bois, il faut bien le reconnaitre.
Bateau taxi Venise aéroport
D’accord, c’est assez cher comme moyen de transport puisque la course de base se chiffre facilement en dizaine d’euros, cependant le bateau taxi vous permet d’arriver à destination très rapidement, de transporter vos bagages facilement jusqu’au pied de votre hôtel, à titre de comparaison, il faut à peine 30 minutes pour faire la navette aéroport Venise place saint marc en taxi contre 1 h 30 en Vaporetto.
Mais le temps où ce moyen de transport était destiné aux personnes possédant de gros moyens. Aujourd’hui, il existe une formule mutualisée qui vous permet de rejoindre le centre-ville de Venise depuis l’aéroport en moins d’une demi-heure et c’est à partir de 35 euros par personne. Pas mal quand même ! À peine plus cher que le bateau bus.
Et en plus, ce bateau est trop beau, un véritable joyau ! Une vue panoramique pour apprécier la beauté de la lagune, des banquettes en cuir ultra-confortables, un vrai moment de bonheur.
Pour aller de la gare au centre-ville de Venise
Vous pouvez aussi choisir ce moyen de transport au départ de la gare Santa Lucia si vous allez à Venise en train, pour remonter le grand canal, ou tout simplement pour visiter la ville de manière privative, je vous donne un petit conseil quand même : N’oubliez pas de bien demander le prix avant de monter à bord, pour ne pas avoir de surprise à l’arrivée, le tarif grimpant rapidement suivant l’heure de la journée et le lieu de destination.
Promenade sur le grand canal
Plus besoin d’être riche pour s’offrir, une petite balade en amoureux dans un taxi sur le grand canal de Venise, c’est aussi romantique qu’une balade en gondole, juste un peu plus bruyant, mais comme je vous l’ai dit plus haut, l’intérieur est magnifique, les boiseries, la sellerie, je crois que la première fois que j’ai pris un motorscafi c’était juste pour voir comment c’était à l’intérieur et je dois dire que je n’ai pas été déçu, c’est superbe, une véritable œuvre d’art.
Et puis, je lis souvent dans les commentaires que les taxis vénitiens ne sont pas sympathiques, personnellement mes quelques expériences se sont toutes bien passées, parfois, j’ai plus d’affinités avec un conducteur qu’avec un autre, comme dans toutes les villes où j’utilise un taxi pour me déplacer, ni plus ni moins.
Question pratique, il n’y a pas mieux pour gagner du temps dans les déplacements à Venise (par exemple pour aller à Burano, qui est très éloignée du centre-ville de Venise), mais là, on ne parle pas de prix, c’est assez cher bien entendu !
Pour répondre rapidement à votre demande, ils ont mis en place un site internet vous permettant de réserver vos trajets facilement, d’autant plus facilement que ce site est disponible en 8 langues dont le français, c’est suffisamment rare pour être signalé et cerise sur le gâteau, le prix du transfert est calculé automatiquement dès que vous choisissez votre point de départ et votre point d’arrivée, c’est excellent. Pour les réservations sur le site officiel des taxis vénitiens, c’est par ici motoscafivenezia.
Prix des bateaux taxis à Venise
À propos des tarifs, ils dépendent bien sûr, comme dans toutes les villes, de la longueur du trajet. Par exemple : il faut compter environ 115 euros pour aller de l’aéroport au centre-ville de Venise (Transfert exclusif 100% privé) et une course entre 2 points du centre-ville coute entre 80 et 100 euros, ce ne sont que des estimations, le tarif exact est disponible sur le site des taxis vénitiens (voir plus haut). Bien que depuis la pandémie de COVID-19, le début de la guerre en Ukraine et la période d’inflation qui va avec, on ne sait plus très bien à quel saint se vouer pour savoir si on paie le bon prix ou non ?
Et le service de VTC Uber n’existe pas encore dans la bonne ville de Venise (mise à jour octobre 2024) mais vous pouvez profitez d’un taxi à prix réduit à Venise puisqu’il existe des formules de réservations groupées pour vos transferts depuis ou vers l’aéroport, la piazzale Roma ou votre hôtel.
À propos des hôtels, je vous propose une sélection d’hébergement, tous les prix, tous les quartiers, c’est par ici.
En utilisant ce nouveau service, le prix des courses est mutualisé et vous pouvez vous déplacer rapidement à un prix très abordable. Dans de magnifiques taxis vénitiens en acajou, vous n’avez plus qu’à admirer la beauté de cette ville unique au monde et vraiment plus pratique que le Vaporetto surtout sur les longs trajets.