Le stade Pier Luigi Penzo, un stade de foot à Venise
La notoriété de Venise est avant tout basée sur l’histoire et les monuments de la cité lacustre au temps des doges et son actualité people contemporaine avec la Mostra et le passage régulier dans la ville de personnalités mondialement connues. Le visiteur de passage peut être surpris de découvrir que la ville possède un stade de football, érigé dans le sestiere Castello entre deux marinas, à proximité de l’église San Elena et je dois reconnaître que moi-même, pourtant passionné de sport, je n’imaginais pas que la cité vénitienne puisse abriter une telle enceinte sportive si je n’avais pas aperçu lors d’un trajet en Vaporetto les quatre poteaux métalliques supportant les éclairages nécessaires pour jouer ou s’entraîner en nocturne.
Une chose est sûre, lorsque l’on se présente devant les grilles d’entrées du stade Pier Luigi Penzo, on comprend vite que ce n’est pas ici que l’on va organiser la prochaine coupe du monde de football, ni même jouer la ligue des champions, car l’édifice est beaucoup plus petit que le stade de France à saint Denis ou le San Siro à Milan, cependant il est bien assez grand avec ses 10 000 places pour que les amateurs de ballon rond viennent assister aux matchs du Venezia Football Club lorsque celui-ci joue à domicile.
Le Venise Football Club évolue encore cette saison 2019/2020 en Série B du championnat d’Italie (ce qui correspond au championnat de ligue 2 français de football professionnel).
D’ailleurs, à l’heure où je mets cet article à jour (novembre 2023), le Venezia Football Club est deuxième de la série B.
Les tarifs sont plus qu’abordables, car pour un vénitien avec abonnement l’entrée est à partir de 8 euros, ce qui ne sera pas le tarif applicable à nous pauvres voyageurs, malheureusement, mais en même temps tout à fait normal, il y a des réductions pour les moins de 30 ans, je ne peux pas vous préciser si un spectateur de passage peut en bénéficier ou si cela n’est applicable qu’aux vénitiens.
Les abords de ce temple du ballon rond sont vétustes, pour ne pas dire antiques, bien qu’il fût érigé en 1912, soit bien longtemps après l’existence de l’empire vénitien. L’intérieur répond par ailleurs à toutes les normes en vigueur pour l’organisation d’une compétition sportive et peut contenir jusqu’à 10 000 personnes et c’est une des rares enceintes sportives où le public, les supporters, le corps arbitral et les joueurs des deux équipes arrivent en bateau
Je me demande d’ailleurs pourquoi ce stade n’a pas été construit près de la piazzale Roma et ses parkings.
Cet endroit ne se visite malheureusement pas, ce lieu est un stade de foot comme les autres et si vous souhaitez vraiment en découvrir la pelouse et les infrastructures, il ne vous reste plus qu’à faire coïncider les dates de votre voyage à Venise avec celles du championnat italien de série B pour aller assister à un match.
Pour consulter le calendrier de Série B si vous désirez assister à une rencontre lors de votre passage dans la cité des doges, vous pouvez consulter le site du club.