Les 6 quartiers ou sestiere de Venise plus la Giudecca
Un sestiere est un quartier en italien et à Venise, on compte six sestieri (En italien, sestiere est au singulier, le pluriel sestieri). 3 sur la rive gauche du grand canal (cannaregio, san-marco, castello) et 3 sur la rive droite : (Dorsoduro, san-polo, santa-croce).
La taille de ces quartiers est très différente, Cannaregio est le plus grand en surface et c’est de ce quartier que vous partez pour Murano ou Burano, San Marco surement le plus riche en monuments à visiter et où la concentration de touristes est la plus importante, c’est dans le sestiere Castello que l’on trouve la rue la plus large et le stade de football de Venise, à san polo se trouve le Pont du rialto et son marché, dans le quartier Dorsoduro se trouve une fabrique de gondole et c’est à santa croce que se trouve la piazzale roma, le seul endroit où l’on trouve des voitures à Venise.
Vous passerez surement d’un quartier à l’autre sans vous en rendre compte, cependant, lorsque vous chercher une adresse, un restaurant par exemple, c’est plus facile quand on connait le quartier dans lequel on se trouve.
Et pour ça, vous allez franchir des ponts, beaucoup de ponts, parce qu’à Venise, ce ne sont pas les ponts qui manquent !
Le cas de la Giudecca est un peu différent, il s’agit de l’ile située en face du quai des Zattere, cette île est un quartier à part entière où vivent encore de nombreux vénitiens et où l’on trouve une prison pour femmes.
Pour terminer cette présentation sur un détail historique, vous retrouvez ces Sestieri sur toutes les gondoles de la ville de Venise, symboliser par 6 barres horizontales installées à l’avant de chaque embarcation, plus une barre isolée qui représente l’île de la giudecca,
Si vous souhaitez préparer votre voyage à Venise et trouver un hébergement dans l’un de ces quartiers, je vous propose de visiter une page spéciale conseil location appartement ou hotel, pour bien choisir votre lieu de résidence à Venise.
CANNAREGIO
C’est le quartier que vous allez découvrir en sortant de la gare si vous arrivez à Venise en train. C’est un quartier très populaire, l’ancien ghetto juif est devenu très animé et il y plein de choses à voir ici.
DORSODURO
Avec le canal de la Giudecca d’un coté et le Grand canal de l’autre, ce quartier abrite entre autre le musée d’art moderne Guggenheim, la basilique Santa Maria della Salute, et tant d’autres belles choses à voir. C’est à partir de ce quartier et de son quai des Zattere que la traversée est la plus courte pour rejoindre l’île de la Giudecca.
SAN MARCO
Le saint protecteur de la ville de Venise a donné son nom à ce quartier où l’on trouve bien évidemment la place saint marc, le palais des doges, la basilique saint marc et bien d’autres endroits à visiter en une seule journée, c’est parfait !
GIUDECCA
L’île de la Giudecca et son canal sont situé juste en face de la place saint-marc. C’est une île mais aussi un quartier de Venise à part entière.
CASTELLO
Situé derrière le palais des doges, c’est le quartier des vénitiens par excellence. Si vous voyagez à Venise avec votre animal de compagnie ou si vous désirez faire un footing, c’est ici que vous trouverez des espaces verts et l’avenue la plus large de Venise.
SANTA CROCE
C’est ici que débute votre voyage à Venise si vous êtes arrivés en voiture ou en bus, c’est le seul quartier ou vous pouvez apercevoir de véhicules motorisés autres que des bateaux.
SAN POLO
Un petit quartier où les ruelles sont étroites. C’est dans ce quartier historique que vous trouverez le célèbre pont du Rialto et son marché de produits frais venant directement de l’île voisine de San erasmo.