Allez ou pas au carnaval de Venise en 2025 ?
Le Carnaval de Venise 2025 commence dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Le carnaval de Venise est connu dans le monde entier pour ses masques et costumes, et pourtant, je vais peut-être vous décevoir, mais si vous voulez vous ennuyer, c’est bien là qu’il faut aller. Les masques et les costumes sont sublimes, mais ce n’est vraiment pas l’endroit où l’on s’amuse le plus alors que normalement, c’est très festif un carnaval. Il est certain qu’à Rio de Janeiro, l’ambiance est complétement différente, un peu plus rythmée !
Le thème officiel du Carnaval de Venise 2025 n’a pas encore été dévoilé, mais une chose est sûre, les festivités se tiendront du 22 février au 4 mars 2025. Vous retrouverez bien évidemment le classique « vol de l’ange » pour l’ouverture, les parades des plus beaux costumes et masques vénitiens, les fêtes somptueuses dans les palais comme à l’époque de Casanova et le « vol du lion » pour clôturer cet événement.
Mais commençons par l’histoire pour bien comprendre cet événement.
La folle tradition masquée des vénitiens !
Cette manifestation existe depuis très, très longtemps, c’était à l’époque une véritable fête qui a connu ses plus beaux moments au XVIe siècle quand la république de Venise était encore l’une des plus puissantes du monde.
À l’origine, le carnaval débutait le 26 décembre et s’arrêtait le soir du mardi gras. Une seule chose comptait pendant cette période, le plaisir. Le carnaval est alors un style de vie, un état d’esprit. Il n’y a plus de jour, il n’y a plus de nuit. On dort, on mange quand on a envie ! Les cafés de la place Saint-Marc sont ouverts 24h sur 24h.
On arrivait dans les fêtes en gondoles et les vénitiens s’amusaient avec leur masque et leur costume qui leur garantissait l’anonymat et leur permettait surtout de passer des soirées un peu plus libertines et festives qu’à l’habitude si vous voyez ce que je veux dire. Ces soirées qui ont fait la réputation d’un vénitien très célèbre, Giacomo Casanova.
Il existe plusieurs types de masques, qui ont tous leur signification, par exemple le masque de type « Volto » était porté par les femmes qui avaient envie d’être séduites, ce masque-là intéressait particulièrement notre bon Giacomo !!
Le plus utilisé était, sans l’ombre d’une hésitation, « la Bauta« . Ce masque était composé d’un chapeau noir en forme de tricorne, d’une petite cape et d’un masque blanc, ce qui garantissait l’anonymat le plus total à la personne qui le portait. La Bauta était interdite aux fiancées.
A cette époque, les vénitiens vivaient masqués une bonne partie de l’année, pratiquement de décembre à juin, ce qui correspondait également à la saison des représentations théatrales. Les vénitiens (masqués bien entendu ! ) venaient applaudir les comédies ou les opéras signés, Goldoni, Gozzi, Albinoni ou Vivaldi.
C’est notre bon (ou pas) Napoléon Bonaparte qui a mis fin à cette tradition, car lorsqu’il prit le contrôle de la république de Venise, il craignait que des révolutionnaires n’en profitent pour se cacher sous les masques et conspirer contre lui.
Le carnaval aujourd’hui
Après l’histoire, le présent, le carnaval tel que nous le connaissons aujourd’hui est réapparu en 1980 et au fil des ans, il est devenu un événement touristique dans toute sa splendeur avec comme point d’orgue l’ouverture officielle matérialisée par l’envol de l’ange, opération qui consiste à faire descendre le long d’un filin tendu depuis le sommet du campanile de la place saint-marc, une demoiselle, vénitienne de préférence costumée en ange pour l’occasion.
Si vous n’avez jamais assisté à l’ouverture du carnaval à Venise, je vous raconte cette scène et je vous jure que j’exagère à peine !
Tous les voyageurs se sont réunis sur la place Saint-Marc (croyez-moi, ça fait du monde), vous attendez donc pendant un bon moment, car il y a toujours un peu, voire beaucoup de retard, vous essayez d’immortaliser la scène sur votre téléphone portable (comme tout le monde), et pour finir, vous avez à peine aperçu l’ange qui est venu se poser sur la place. En gros, vous avez attendu un bon moment pour ne pas voir grand-chose !
Par contre, les masques et les costumes sont eux à la hauteur de l’événement, magnifiques, réalisés avec soin dans le détail le plus abouti, j’adore et je félicite tous les participants qui œuvrent avec passion tout au long de l’année pour créer leur costume.
Pour les Français, aucun dépaysement, car la majorité des participants est française, ne soyez donc pas surpris si Venise prend un accent très bleu, blanc, rouge pendant le carnaval.
Les animations organisées durant cette période sont tout bonnement décevantes, il y a bien un atelier de maquillage par-ci, une commedia dell’arte par là, le traditionnel rendez-vous du café Florian, mais bon sincèrement ça manque cruellement d’animation, en gros, on s’ennuie véritablement, ce n’est pas un carnaval très populaire, contrairement à ce qu’il était à l’origine.
D’ailleurs, ce carnaval n’intéresse que très peu les vénitiens, je ne pense pas beaucoup me tromper en disant cela, heureusement que depuis quelque temps l’apparition de nouvelles activités nous permettent de profiter un peu plus de cette période festive, comme la tournée des bars dans l’esprit du carnaval entre autres, mais il est vrai que depuis une dizaine d’années, il y a de plus en plus d’animations qui sont organisées pour faire revivre ce carnaval tel qu’il était du temps de la république de Venise.
Un incontournable, le masque.
À Venise, pas de carnaval sans masque ni costume, même si je reste impressionné par la qualité du travail fourni par les participants pour réaliser eux-mêmes leur costume, je vais vous parler maintenant de l’accessoire indispensable pour se promener dans les ruelles de la ville pendant cette manifestation célèbre dans le monde entier, je veux bien sûr dire, le masque.
Porter un masque est une tradition depuis l’organisation du premier carnaval en 1094, interrompue par Napoléon Bonaparte lorsqu’il a pris possession de la république sérénissime, car il craignait que des forces rebelles se cachent derrière les masques.
À l’origine, les vénitiens portaient un masque, tout simplement parce que c’était bien plus qu’une coutume, c’était un art de vivre, pendant la période du carnaval précédant le carême, les vénitiens vivaient masqués.
Le célèbre Giacomo Casanova a certainement usé de cet artifice pour ses déplacements nocturnes dans la cité des doges, ce qui ne l’a pas empêché de se retrouver derrière les barreaux pour ses mœurs libertines dénoncées anonymement dans une bocca della verita.
Il n’était d’ailleurs pas le seul, puisqu’à cette période de l’histoire, la cité vénitienne était pour le moins libertine, si vous voyez ce que je veux dire.
Revenons-en à notre masque de carnaval contemporain, il est aujourd’hui devenu l’accessoire festif qu’il faut absolument arborer si vous participez au carnaval de Venise. Terminé les « Volto », « Bauta » et les autres modèles, la version contemporaine est plus légère, un masque léger qui entoure les yeux avec une plume sur le dessus.
Aujourd’hui, point de traîtres, point d’émeutiers (du moins, on l’espère) mais plutôt des gens de bonne famille qui perpétuent la tradition en nous gratifiant, nous les humbles photographes (amateurs ou professionnels) de larges sourires dans la majorité des cas où d’une pudique indifférence pour une minorité d’entre eux.
J’adore réaliser ces photos de personnes masquées, je dois bien reconnaitre que c’est ma seule motivation pour me rendre à Venise pendant le carnaval, la journée, je réalise les clichés et le soir, j’essaie de décrypter les pensées de toutes ces personnes masquées en analysant leur regard.
On voit beaucoup de chose dans un regard !
Les animations pendant le carnaval.
Il y a les animations classiques et gratuites que vous pouvez retrouver tous les jours, comme la parade des costumes sur la Place saint Marc, les théâtres de rue itinérants, les concerts improvisés au coin d’une ruelle, sur une petite place.
Vous pouvez aussi retrouver tous les « participants costumés » pour des moments « prise de vue » devant l’entrée de l’arsenale, devant le pont des soupirs, la piazzeta San-Marco (le canal de la giudecca vous servira un très bel arrière-plan) ou à Burano, pour ne citer que ces endroits, c’est à cette occasion que vous ferez vos plus belles photos. En règle générale, essayez de privilégier des lieux où vous pouvez prendre un peu de recul, ce qui n’est pas toujours simple à Venise.
Heureusement, depuis quelques années, il y a quelques nouvelles animations (payantes malheureusement) qui viennent un peu égayer le carnaval de Venise, ce n’est pas dommage !
Il faut faire un peu de tri, car une fois retiré les animations purement commerciales sans intérêt autre que vider le porte-monnaie du visiteur, il ne reste plus grand-chose.
Voyons quand même la liste des activités payantes proposées :
- Atelier ou fabrication d’un masque de carnaval : Animation très intéressante et instructive qui vous permet de quitter Venise avec le masque que vous avez réalisé vous-même et ça, c’est top. Disponible toute l’année.
- Chasse au trésor spéciale carnaval : animation ludique et instructive, en téléchargeant l’application, vous serez invité à parcourir les ruelles étroites de la cité des doges à la recherche d’indices et à l’arrivée, vous décorez votre masque, j’adore.
- Grand Bal du Carnaval, dîner de gala et spectacle : tenue correcte exigée, pas de jeans ni de baskets, mais pas d’obligation à être costumé. Repas, danse, tout est compris, heureusement parce que ce n’est pas donné !
- Déguisez-vous avec les costumes de carnaval dans un palais : Choisissez votre robe, un masque, un chapeau, puis prenez la pose et prenez autant de photos que vous le souhaitez. Une expérience vraiment sympa, d’autant plus que cette animation est disponible toute l’année.
Voilà, c’est à peu près tout pour les activités spéciales pour le carnaval, sinon les activités classiques restent à votre disposition pendant cette période.
Carnaval et tourisme à Venise
Par contre, Visiter Venise pendant le carnaval est une très bonne occasion de joindre l’utile à l’agréable, il y a 13% des français qui souhaitent se rendre à Venise pendant cette période (source statista.com)
Attention quand même, priez pour que la météo soit avec vous, car il fait vite froid en hiver sur la cité des doges (on se pèle si on fait une balade en gondole) sans parler que vous pourriez être surpris par une acqua alta surprise.
Cependant, je ne pense pas que ce soit le meilleur moment de l’année pour faire du tourisme dans la cité des doges, je me répète, mais il peut vite faire très froid à Venise, fin janvier début février.
Vous allez me dire qu’avec le réchauffement climatique, c’est moins vrai et ce n’est pas faux !
Donc, si vous vous trouvez sur place, c’est très bien, y aller juste pour cet événement pourrait rapidement transformer votre enthousiasme en déception, à moins d’être un initié ou un véritable passionné du carnaval de Venise, en tout cas je vais vous faire une confidence, je n’ai pas très envie d’y retourner (à part peut-être pour admirer les masques et les costumes que je trouve vraiment sublimes) et pourtant j’adore cette ville et les autres festivités de la ville sont bien plus amusantes comme la fête du Redentore en juillet ou la Vogalonga.
Dates du carnaval de Venise : prochaines éditions
Carnaval de Venise 2025 : du samedi 22 février au mardi 04 mars 2025.
Carnaval de Venise 2026 : du samedi 07 février au mardi 17 février 2026.
Carnaval de Venise 2027 : du samedi 30 janvier au mardi 09 février 2027.
Questions sur le carnaval de Venise.
Le carnaval de Venise vaut-il vraiment le détour ?
Si vous êtes passionné de costumes et de photographie, alors le carnaval de Venise est fait pour vous, vous allez vivre une aventure exceptionnelle !
Tous les autres visiteurs pourraient le trouver moins festif et trouver que c’est cher pour ce que c’est.
Je pense qu’on s’amuse plus au carnaval de Dunkerque, je dis ça, je dis rien !
Quelles sont les principales animations gratuites du carnaval de Venise ?
Ce qui est sympa pendant le carnaval à Venise, ce sont les animations tout au long de la journée. Les défilés de costumes, les séances photos auxquelles tout le monde peut assister, les concerts de rue et les comédia dell’arte, un vrai symbole de l’Italie, le tout gratuitement.
Où peut-on prendre les plus belles photos de costumes au carnaval ?
J’ai réalisé mes plus belles photos de Carnaval devant l’entrée de l’arsenal, avec le pont des soupirs en arrière-plan. Un coup de cœur pour l’ile de Burano, qui nous offre des fonds exceptionnels avec ses maisons colorées. . Ces endroits offrent des décors sublimes, faire de vos clichés des photos exceptionnelles.
Quels types de masques sont populaires au carnaval de Venise ?
Il existe principalement quatre types de masques à Venise :
- la bauta, est un masque porté par les hommes et les femmes qui recouvre quasiment tout le visage en épousant sa forme.
- la moretta, de forme ovale, est plutôt réservé aux femmes, surtout si elles ont envie d’être séduites.
- le volto, visage en français, est en général blanc, porté par des gens commun
- Le pantalone, représente un front sillonné avec un nez crochu plus ou moins long.
Ces masques, emblématiques du carnaval, permettent de se fondre dans l’anonymat tout en arborant des costumes somptueux. Vous les trouvez facilement chez les marchands dans plusieurs quertirs de Venise.