Comment s’appellent les bateaux de Venise ?
Si une majorité de voyageurs se rendent à Venise pour se déclarer leur amour pendant une promenade en gondole, combien se pose la question de savoir comment est ravitaillé le restaurant dans lequel ils mangent ?
Comment sont arrivés les draps propres dans lesquels ils dorment ?
Ou tout simplement comment sont évacués les déchets qui sont produits quotidiennement ?
La réponse tient en seul mot, en bateau. Ou plutôt bateaux au pluriel tant il existe d’embarcations différentes naviguant dans la lagune, chacune d’elle étant bien évidemment adaptée à son usage.
C’est d’ailleurs le bateau qui est le plus utilisé comme moyen de transport entre l’aéroport de Venise et la place saint marc.
Et c’est en gondole que se déplaçaient les nobles vénitiens pour aller au palais des doges ou à l’opéra La Fenice.
Et puis, vous ne le savez peut-être pas, mais les vénitiens ont inventé les chaines de montage pour construire leur navire de guerre, il n’y a qu’à se promener le long de l’arsenale pour se faire une idée de la dimension du truc !
Venezia
Venise et sa lagune
Horaires
Tous les jours.
Gondole, Vaporetto, Traguetto, Motorscafi.
Le nombre de bateaux qui circulent à Venise ne cesse de progresser. Si vous observez la circulation maritime sur le Grand Canal, il y a des embarcations partout ! On se croirait place de la Concorde à Paris aux heures de pointes. Je me demande d’ailleurs comment il n’y a pas plus d’accidents.
Alors de la célèbre gondole (bateau vénitien transportant 4 à 6 personnes) au vaporetto (transport en commun vénitien), vous allez en voir de toutes sortes pendant votre séjour dans la cité des doges. Pour compléter la liste, vous pourrez utiliser aussi un traghetto (grande gondole pilotée par 2 marins et transportant jusqu’à 10 personnes pour traverser le grand canal), ou alors les motorscafi (bateaux taxis).
Mais la liste ne serait pas complète si je ne vous disais pas qu’il existe aussi des bateaux ambulances (avec la même sirène qu’une vraie ambulance, mais moins pratique pour charger un brancard), des bateaux de police (qui naviguent très vite sur les canaux vénitiens) et même des corbillards puisque le cimetière est situé sur une île en face des Fondamente nove (cannareggio), comme vous le voyez chaque profession utilise un bateau adapté pour exercer son métier convenablement, c’est la spécificité de Venise.
Dans le registre tout terrain, vous pourrez voir des voyageurs ayant décidé de visiter Venise en kayak (à ce sujet, ils feraient bien d’en profiter, car après avoir interdit le passage des gros bateaux de croisières (ça y est, ça, c’est fait !), les vénitiens s’attaquent aux petites embarcations).
Plus insolite, vous pouvez rencontrer quelques voyageurs qui ont choisis de louer une péniche pour hébergement. Vous serez surpris en croisant un camion de télévision qui a pris place sur une barge aménagée pour les besoins d’une retransmission télévisuelle, mais également des navires plus gros chargés de voitures dans le canal de la Giudecca, ces navires permettent aux habitants de l’île du Lido (les voitures sont présentes sur cette île) sans parler des méga paquebots venus déverser leur lot de touristes dans la cité des doges. Tous ces bateaux se croisent dans un ballet bien organisé, on ne sait comment, mais ça marche, cependant peu d’accident sérieux sont répertoriés (mis à part un décès lors d’un accident impliquant une gondole et un Vaporetto sur le grand canal en août 2013) et même si 10 000 excès de vitesse par an sont recensés dans la lagune, il y a très peu d’incidents.
Vous pouvez réserver une embarcation privée pour aller où vous le souhaiter à Venise. En groupe, c’est le top, car vous bénéficiez d’un bateau pour vous tout seul (jusqu’à 10 personnes). Quand on voit le prix d’un taxi, cette location d’embarcation est vraiment idéale ! Je n’ai pas encore testé cette animation, néanmoins je pense que pour un premier voyage à Venise louer un bateau privé n’est pas indispensable, par contre, repérez bien les endroits où vous désirez vous rendre, votre investissement sera mieux rentabilisé si vous savez où vous allez. Sinon aucun intérêt de louer une embarcation privée.
Les Gondoles
Rien de plus romantique que de visiter Venise en gondole, le rêve de toutes les femmes amoureuses, passer sous le pont des soupirs dans les bras de l’homme de leur vie, c’est la motivation première de beaucoup de touristes ayant choisi Venise comme destination pour leur voyage, la promenade en Gondole…
Bateaux Taxis, Motorscafi.
Après le Vaporetto et le Traghetto, Venise-Venice.com s’intéresse aujourd’hui aux Taxis. Certes ce n’est pas le moins onéreux des moyens de transport puisque la course de base se chiffre facilement en dizaine d’euros, cependant le bateau taxi vous permet d’arriver à destination très rapidement, de transporter vos bagages facilement jusqu’au …
Le Vaporetto
Ça y est vous êtes arrivé à Venise, que ce soit par le train à la gare de santa lucia, en avion à l’aéroport Marco Polo ou en voiture à la piazzale roma, il va maintenant falloir penser bateau à vous déplacer à Venise. Cette ville étant uniquement construite sur l’eau vous ne trouverez pas métro ou de transport en commun tel…
Traguetto
Le traghetto est une grande gondole pilotée par 2 gondoliers pour traverser rapidement le grand canal, le tarif est très attractif, c’est très pratique et utilisé principalement par les vénitiens.
Si vous visitez Venise pour la première fois, vous ne remarquerez peut-être pas ces…
Vogalonga
C’est la fête des bateaux par excellence, un parcours de 30 kilomètres autour de Venise en passant par les îles de la lagune qui est ouvert à toute embarcation à Rame, le nombre de participants, venant parfois de très loin et d’autres pays, ne cesse de croître pour atteindre près de 7000 personnes réparties sur 1800 embarcations, pas de classement il suffit de franchir la ligne d’arrivée dans la joie et la bonne humeur, cette manifestation est organisée tous les ans au mois de mai et voir tous ces bateaux parfois un peu originaux s’élancer sur le canal de la giudecca est vraiment un spectacle d’une grande beauté qu’il ne faut pas rater si vous visitez Venise à cette période.
Regata Storica
Les régates historiques de Venise est l’autre événement nautique de la ville. Il s’agit d’une compétition cette fois-ci, les vénitiens la prenne très au sérieux et s’entraînent longuement tout au long de l’année pour remporter cette compétition, puisque cette régate désigne un vainqueur contrairement à la Vogalonga. La regata storica a lieu le premier dimanche du mois de septembre de chaque année.
Vous l’avez compris, les bateaux sont indispensables à la vie vénitienne alors mieux vaut ne pas avoir le mal de mer pour voyager autour de la cité des doges.
Une application pour vous déplacer à Venise
Je suis heureux de vous présenter le test de la nouvelle application AVM Venezia official APP, l’application pour smartphone qui va simplifier vos déplacements en Vaporetto à Venise. Vous pouvez télécharger cette application sur GooglePlay, AppStore et une fois l’installation terminée il ne vous reste plus qu’à utiliser votre nouvel outil.