L’ancien ghetto juif devenu quartier
Cannaregio est le premier sestiere que l’on trouve à la sortie de la Gare Santa Lucia (si vous allez à Venise en train) et il s’étend jusqu’à l’un des plus vieux quartiers de Venise à l’est, Castello.
Au cœur de ce quartier authentique et populaire vous trouverez la Strada Nova, c’est la grande avenue que vous empruntez à la sortie de la gare en prenant à gauche, cette avenue vous emmène directement au pont du rialto. C’est une avenue pleine de commerces et de vie, très agréable à traverser à pied, sur votre chemin, vous trouverez donc des commerces en tous genres, des cafés, des restaurants, un fast-food américain très connu, un supermarché, le casino et une très belle pharmacie pittoresque que vous pouvez visiter, la Farmacia di Santa Fosca.
Cette Pharmacie en activité et véritable musée puisque l’ancien établissement datant du XVIᵉ a été conservée intacte , vous pouvez ainsi la découvrir depuis la rue ou depuis l’intérieur de la pharmacie actuelle.
Ce quartier propose beaucoup d’hébergements à des prix très abordables sur les différentes plateformes de location en ligne, en cherchant bien vous pouvez trouver un logement vraiment sympa et pas trop cher, pas très loin de la gare en plus, si vous arrivez en train cela peut être pas mal.
Notre Avis : C’est un quartier très étendu, surtout connu pour la gare et le quai des Fondamente nove où se trouve l’embarcadère principal pour les départs vers Murano et Burano.
C’est depuis cet endroit que la traversée vers Murano est la plus courte, à peine une dizaine de minutes, quinze maxi, si le Vaporetto marque un arrêt à l’ile San Michele, le cimetière de Venise où est enterré le célèbre compositeur russe Igor Stravinsski.
Pourtant, ce quartier est chargé d’histoire et de curiosités qui méritent d’être découvertes, on trouve en plus quelques bons restaurants, mais il est vrai que son éloignement de la place saint-marc et des principaux monuments de Venise est un véritable handicap pour visiter le Cannaregio. Difficile de projeter la visite du quartier lorsque l’on reste 2 jours sur place, ce qui est la tendance des visiteurs de la cité des doges, c’est dommage.