La place Saint Marc et sa basilique à Venise, Italie

La façade de l'entrée principale de la basilique saint marc avec ses mosaïques

La place Saint-Marc, du nom du saint protecteur de la cité des doges, fut longtemps le centre de la république sérénissime de Venise. C’est la seule place de la ville qui peut se targuer d’avoir le statut de place, les autres places sont appelées campo ou piazzetta, d’ailleurs la petite place allant du palais des doges au canal de la giudecca est dénommée piazzetta San Marco.

Aujourd’hui la place Saint-Marc, est devenu le centre touristique de Venise, avec le palais des dogesla basilique Saint-Marc, le Campanile, Le café Florian, le musée Correr, etc.

Si vous disposez de peu de temps pour visiter Venise, vous pouvez commencer par la visite du palais des doges puis de la basilique et enfin du campanile, ces 3 monuments étant très proches vous optimisez votre visite pour voir le plus possible en un minimum de temps. Prenez le temps de vous désaltérer au Café Florian, même si le prix des consommations est un peu dissuasif, vous en profiterez pour fréquenter un lieu mythique de la ville. En empruntant la rue qui passe sous la tour de l’horloge, vous arrivez directement vers le pont du Rialto, très proche en termes de distance, même s’il faut parfois un certain temps pour l’atteindre car l’affluence est importante dans cette rue qui est une des plus fréquentée de la ville de Venise.

5 monuments autour de la place Saint-Marc

Une vue de la place saint marc depuis le balcon de la basilique

Le soir vous pouvez flâner sur cette place et apprécier le travail des musiciens pour attirer du monde aux terrasses des cafés et restaurants, c’est quasiment une compétition, quel orchestre jouera le morceau le plus entraînant et regroupera le plus de spectateurs voire de consommateurs, rendant la promenade nocturne sur la place saint-marc très agréable.

C’est aussi le centre artistique de Venise pendant le carnaval puisque c’est ici qu’est installé le gran teatro pour la durée des festivités, animant tous les soirs la célèbre place avec des défilés de costumes et délivrant des récompenses pour les meilleurs et en accueillant bien sur l’ange descendant du campanile cérémonie marquant l’ouverture du carnaval.

Un dernier petit détail, il ne faut pas avoir la phobie des pigeons pour errer ici, car ces animaux sont très nombreux et se rapprochent facilement des visiteurs, surtout si ceux-ci tiennent à manger entre leurs mains, ce qui est formellement interdit je vous le rappelle.

Vous savez presque tout sur la place saint-marc, il ne vous reste plus qu’à continuer la visite et vous rendre compte par vous-même que cet endroit est magnifique et mérite d’être protégé.

La place saint marc la nuit
Vue des arcades de la place saint marc et de la tour de l'horloge

Vous aussi vous aimez Venise ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Note Moyenne / 5. Nombre de vote

Soyez le premier à donner votre avis